Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les tuk-tuks en Thaïlande, y compris l’histoire, les avantages, les inconvénients et comment ils se comparent aux voitures particulières.
L’un des symboles nationaux non officiels de la Thaïlande, le tuk-tuk, a gagné en popularité parmi les Thaïlandais comme parmi les touristes. Bien que connu pour être coloré et pratique, il ya des inconvénients ainsi que des avantages à utiliser ce mode de transport.
Sommaire
Les Tuk-tuks sont des véhicules ouverts à trois roues qui sont populaires dans les villes thaïlandaises.
Les Tuk-tuks sont souvent au même prix ou plus chers que les taxis équipés d’un compteur.
Les Tuk-tuks offrent une expérience de voyage amusante et authentique et sont un bon moyen de parcourir de courtes distances.
Lorsque vous voyagez en tuk-tuk, il est important d’être conscient des escroqueries courantes et de discuter du prix avec le chauffeur au préalable.
Si vous n’êtes pas familier avec la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est, vous vous demandez peut-être à ce stade ce qu’est un tuk-tuk. Tuk-tuk est un terme général pour la version thaïlandaise d’un rickshaw motorisé. Normalement, les tuk-tuks ont trois roues et sont des véhicules à ciel ouvert pouvant accueillir deux ou trois personnes à la fois. Le tuk-tuk standard dispose d’un siège avant pour le conducteur et d’un banc à l’arrière pour les passagers. Les versions modernes des tuk-tuks ont généralement des côtés ouverts et un toit en tissu pour protéger les voyageurs du soleil.
De la nécessité au phénomène culturel, ce simple véhicule est une attraction pour de nombreux visiteurs thaïlandais et reste un moyen de transport important pour tous dans les grandes villes comme Bangkok.
Les Tuk-tuks sont très faciles à trouver, surtout dans les zones touristiques et il y a souvent de nombreux chauffeurs en compétition pour les clients.
A l’origine, les tuk-tuks étaient connus en Thaïlande sous le nom de « véhicule à trois roues » ou samlor. Il y a plusieurs théories derrière le changement de nom de samlor à tuk-tuk.
La théorie la plus populaire est que le nom unique provient des moteurs bruyants des premiers modèles. Les petits moteurs sur les tuk-tuks avaient l’habitude de gronder et de gronder lorsqu’ils faisaient demi-tour dans la circulation. Aujourd’hui, de nombreux tuk-tuks utilisent des moteurs similaires et les bruits peuvent être entendus de partout.
La chose la plus surprenante à propos des tuk-tuks est qu’ils ne sont pas le moyen de transport le moins cher en Thaïlande. Beaucoup de visiteurs supposent souvent que, parce qu’ils sont plus petits et plus lents, ils seront moins chers que les taxis munis d’un compteur, mais ce n’est tout simplement pas le cas.
Généralement, le coût d’un trajet en tuk-tuk sera égal ou supérieur à celui d’un trajet en taxi sur la même distance. Afin d’obtenir une bonne affaire en prenant un tuk-tuk, vous devez être un expert en marchandage.
Une bonne façon d’essayer d’obtenir des prix moins élevés est de parler à plusieurs conducteurs en même temps pour créer une certaine concurrence. Vous devriez toujours discuter du prix du trajet à l’avance avec le chauffeur pour vous assurer qu’il ne demande pas un montant élevé une fois le trajet terminé.
Dans l’ensemble, bien que les tuk-tuks soient incontournables pour visiter la Thaïlande, ils ne sont probablement pas le meilleur moyen de transport quotidien dans les villes. Les taxis sont souvent moins chers et plus confortables.
Si les tuk-tuks sont au même prix que les taxis mais moins confortables, alors pourquoi les utiliser ? Eh bien, il y a deux raisons.
Tout d’abord, les tuk-tuks offrent aux voyageurs une expérience amusante des rues chaotiques de la ville de Bangkok. Une balade cahoteuse dans les rues chaudes et bruyantes aide les voyageurs à s’approcher de l’agitation de ce pays moderne aux racines anciennes.
Une autre raison est que ces véhicules sont uniques à la Thaïlande et à certaines parties de l’Asie du Sud-Est. Les conducteurs ont beaucoup de plaisir à décorer leurs véhicules avec de la peinture colorée et des bibelots suspendus pour rendre chacun unique. Ils donnent aux visiteurs le goût de l’aventure et donnent de superbes photos.
Enfin, dans certaines situations, voyager en tuk-tuk peut être plus rapide que voyager en taxi ou en voiture privée. La raison en est que lorsqu’il y a d’énormes embouteillages à Bangkok, les tuk-tuks sont assez petits pour reprendre les allées ou se faufiler dans les voitures pour traverser la circulation, tandis que les plus gros véhicules se retrouvent coincés dans l’embouteillage.
L’un des plus gros problèmes des tuk-tuks est leur manque de dispositifs de sécurité par rapport aux autres véhicules. Parce que les tuk-tuks ont des côtés ouverts et n’ont généralement pas de ceinture de sécurité, ils sont très dangereux en cas d’accident de la circulation. La bonne nouvelle est que les tuk-tuks sont impliqués dans relativement peu d’accidents dangereux en Thaïlande parce qu’ils ont tendance à conduire à vitesse réduite.
Un autre problème des tuk-tuks est qu’il s’agit de véhicules ouverts, ce qui est souvent inconfortable pour les visiteurs qui ne sont pas habitués à la chaleur et à l’humidité intenses de la Thaïlande. Lorsque les tuk-tuks sont coincés dans la circulation, la chaleur et la sueur sont inévitables. De plus, la conception en plein air ne protège pas les voyageurs de l’air pollué ou de la poussière.
Enfin, les tuk-tuks ne sont pas des véhicules très respectueux de l’environnement et sont tristement célèbres pour les fumées visibles qui s’échappent de leurs échappements. Dans les grandes villes, on reproche souvent aux tuk-tuks de réduire la qualité de l’air plus rapidement que les autres véhicules, notamment les motocyclettes et les voitures. Avant de prendre un tuk-tuk, il est important de considérer l’impact environnemental.
L’escroquerie la plus courante peut être évitée en s’entendant sur le prix avant de partir en voyage. Si vous n’êtes pas d’accord sur le prix à l’avance, les chauffeurs ont la possibilité de vous facturer un prix extrêmement élevé à la fin du trajet et de vous escroquer d’un peu d’argent.
Une autre escroquerie courante en Thaïlande se produit lorsqu’un chauffeur vous offre son service pour une journée à un prix très bas. Les conducteurs qui font cela insisteront souvent pour que vous rendiez visite à certains détaillants tout au long de la journée. Ces détaillants lui versent des sommes d’argent supplémentaires pour attirer des clients chez eux. Bien que vous n’ayez pas à acheter quoi que ce soit dans ces magasins, c’est une perte de temps ennuyeuse pour les visiteurs, et les détaillants peuvent être très insistants quand ils essaient de vendre des produits.
Une autre astuce dangereuse qui peut arriver aux gens dans les tuk-tuks est que d’autres conducteurs dans la rue peuvent essayer d’arracher les sacs des véhicules ouverts. Ces voleurs ciblent souvent spécifiquement les touristes et sont très difficiles à attraper. Par conséquent, lorsque vous roulez dans un tuk-tuk, il est important de garder tous vos biens importants ou de les placer dans un endroit qui n’est pas facile à atteindre.
Pour nos voyageurs Asia Highlights, nous suggérons souvent qu’ils voyagent principalement en voiture privée, en raison des conditions inconfortables et de l’impact environnemental des voyages en tuk-tuk. Les Tuk-tuks sont bosselés, petits et chauds, ce qui peut être bouleversant pour les familles avec de jeunes enfants ou celles qui sont du côté plus âgées.
Cependant, nous croyons qu’il est important de faire l’expérience de ce que c’est que de voyager en tuk-tuk. Pour les voyageurs qui souhaitent avoir cette expérience, nous organisons des voyages de courte distance en tuk-tuk. Nous vous suggérons d’utiliser les tuk-tuks exclusivement pour le plaisir et non pas lorsque vous êtes fatigué ou pressé. Elles sont particulièrement idéales pour explorer les temples ou parcourir quelques pâtés de maisons.