Le facteur le plus important à garder à l’esprit lors de l’organisation d’un voyage en Thaïlande est la saison des pluies du pays. Dans l’ensemble, c’est entre juillet et octobre qu’il pleut le plus et il reste le plus souvent sec entre novembre et février. La température moyenne mensuelle en Thaïlande est de 26,8°C.
La météo affectera grandement votre expérience de voyage, il est donc important de garder vos préférences à l’esprit lors de la planification de vos voyages. Quel est le meilleur moment pour visiter la Thaïlande et quel est le temps qu’il fait ? Ce rapport météorologique et climatique complet sur les différentes régions de Thaïlande vous servira de guide.
Sommaire
Le temps et le climat varient considérablement d’une région à l’autre. Avec Chiang Mai et Chiang Rai dans la partie nord, Bangkok dans la partie centrale du pays et Phuket, Koh Samui et Khao Lak dans les îles du sud, les conditions météorologiques peuvent être différentes même pendant la même période de l’année.
La saison fraîche dure de début décembre à février. Pendant la journée, la température maximale est de 30ºC, mais apportez une veste ou un sweat-shirt car la température chute rapidement après le coucher du soleil, parfois jusqu’à 10ºC.
Chiang Mai et Chiang Rai commencent à se réchauffer après le Nouvel An et à la mi-mars, la saison chaude bat son plein. Les températures diurnes grimpent jusqu’à une température de 40ºC. Les montagnes avoisinantes sont un endroit idéal pour échapper à la chaleur de la ville car leur haute altitude apporte heureusement de l’air plus frais. Heureusement, la saison chaude est assez courte et la canicule est terminée au plus tard début juin.
Les pluies commencent à tomber vers le début du mois de juin et se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’octobre, ce qui constitue un soulagement bienvenu de la saison chaude et torride. La température descend à une moyenne de 32ºC pendant la journée et à une agréable température de 23ºC la nuit.
Bangkok peut être très chaude de mars à mai. Les températures peuvent même atteindre 40ºC dans la capitale thaïlandaise pendant ces trois mois. Ces conditions de brûlure peuvent durer jusqu’à une bonne partie de la saison des pluies, ce qui entraîne également une augmentation du taux d’humidité, ce qui rend les déplacements un peu moins commodes.
Les températures pendant la saison des pluies (de juin à août) sont généralement élevées (la température moyenne quotidienne se situe entre 28ºC et 34ºC.)
Novembre marque la fin de la saison des pluies et le temps collant est remplacé par des conditions plus sèches pour les six mois suivants, afin que les voyageurs puissent être dehors sans avoir à se soucier de la pluie. Novembre à Février offre aux clients le meilleur temps pour voyager dans et autour de Bangkok.
Décembre à février est la meilleure période pour visiter Phuket, Koh Samui et Khao Lak. La température moyenne pendant ce temps est de 26ºC. Il fait beau et ensoleillé – mais pas insupportablement chaud – et c’est un temps idyllique si vous prévoyez de passer beaucoup de temps sur la plage.
Il fait chaud à Phuket, Koh Samui et Khao Lak à partir de mars. Les températures quotidiennes moyennes se situent autour de 32 °C et atteignent habituellement leur maximum en avril.
Les températures pendant la saison des moussons (fin août à début novembre) se situent encore entre la mi-30ºC et on peut s’attendre à des périodes ensoleillées entrecoupées de périodes de pluie. D’habitude, il ne pleut que l’après-midi. Les pluies atteignent généralement leur point culminant au cours du mois de septembre.
Fin novembre à février est le meilleur moment pour visiter les plages d’eau claire de Phuket, Koh Samui, et Khao Lak dans le sud.
La Thaïlande est une destination à longueur d’année et les touristes y affluent toute l’année. Vous pouvez lire notre article sur le meilleur moment pour visiter la Thaïlande afin d’avoir une idée encore plus précise du moment où visiter ce paradis tropical.