Festivals les plus importants en Thaïlande

Si vous voyagez en Thaïlande, joignez-vous à ces célébrations et appréciez l’expansion de la culture thaïlandaise. Les festivals se déroulent dans la joie et la détente, et les étrangers sont les bienvenus !

La plupart des fêtes thaïlandaises sont issues du bouddhisme, où l’astrologie et le renouveau sont extrêmement importants : chaque changement dans le ciel exprime quelque chose de significatif, et chaque geste a sa propre signification. Grâce à cela, les festivals thaïlandais coïncident généralement avec les changements saisonniers tels que la fin de la saison sèche ou pluvieuse.

Les douaniers sont là pour porter chance à l’avenir. Les gens peuvent s’habiller avec des vêtements traditionnels thaïlandais, visiter le temple pour gagner du mérite, rendre hommage au Bouddha et à leurs ancêtres avec des bougies et de l’eau parfumée, et beaucoup plus. Chaque geste est important et éloquent.

Sommaire

Faits saillants

  • Participez à des batailles d’eau dans les rues pendant le Nouvel An.
  • Profitez de la vue unique de milliers de lanternes qui volent dans le ciel.
  • Bougies flottant à l’intérieur de petites embarcations sur l’eau
  • Découvrez les traditions et la culture fascinantes du bouddhisme.
  • Présentez vos hommages au défunt Roi
  • Connaître le pays à travers ses vacances

Songkran, le festival de la nouvelle année

Quand : 13-15 avril

Songkran est le plus grand, le plus important et le plus fou festival thaïlandais. Il célèbre le Nouvel An avec des traditions pleines de sens symbolique.

Il y a de la musique, de la danse et de la nourriture de rue partout, mais les activités principales sont les jeux d’eau omniprésents. En utilisant des tuyaux, des seaux, des bouteilles ou des pistolets à eau, les gens se battront avec de l’eau tout le temps, partout. Préparez-vous à être trempés de la tête aux pieds pendant ce festival incroyablement amusant.

Activités

Le rituel emblématique de cette célébration est de verser de l’eau sur les statues de Bouddha. Dans la vision bouddhiste, laver les statues (et soi-même) est un symbole de purification : tous les péchés, les erreurs et la colère seront lavés. Les jeunes générations versent de l’eau sur les mains des personnes âgées en signe de respect.

Les jeux d’eau, célébrés surtout par les jeunes, sont une grande partie du festival. Les rues, fermées à la circulation, servent d’arènes pour les combats d’eau. Il y a aussi des défilés et des concours de beauté, avec des femmes vêtues de vêtements traditionnels thaïlandais.

Où célébrer

A Bangkok, le festival est célébré pendant 3 jours. L’ouverture officielle a lieu au Wat Pho, l’un des temples bouddhistes les plus importants du pays. Les principales célébrations ont lieu à Khao San Road, célèbre pour ses auberges et sa vie nocturne.

A Chiang Mai, les célébrations peuvent durer jusqu’à une semaine. Les célébrations sont probablement les plus importantes du pays. Le festival commence par une procession autour de la ville, avec de la nourriture de rue, de la musique, de la danse et des combats d’eau partout.

A Phuket : la région de Patong Beach est l’endroit à visiter. L’île est pleine d’activités qui se déroulent toute la nuit, avec des batailles d’eau, des concerts, des fêtes, de la nourriture de rue et bien plus encore.

Histoire

Le mot songkran signifie « passage astrologique ». Le nom est emprunté au sanskrit et indique un festival hindi qui a eu lieu en avril pour marquer l’arrivée du printemps.

A l’origine, le Nouvel An était célébré autour du mois de novembre, car les Thaïlandais suivaient un calendrier lunaire différent. Cependant, lorsque la population s’est déplacée vers le sud, les célébrations ont été reportées au mois d’avril, pour coïncider avec les températures chaudes du centre de la Thaïlande.

Loy Khatrong, la fête des lumières

Quand : début novembre

Loy Khatrong est l’un des festivals les plus spectaculaires de Thaïlande, avec Yi Peng.

Cérémonie bouddhiste de purification, la célébration principale voit des milliers de personnes flotter leurs propres petits bateaux (appelés khatrong[Bon.]) sur les rivières, les canaux et les lacs. Chaque bateau a une petite bougie à l’intérieur : la vue des lumières qui se reflètent dans les eaux calmes la nuit est quelque chose que vous n’oublierez pas.

Les bougies sont un hommage à Bouddha. En flottant sur l’eau, les gens veulent se débarrasser de leur haine et de leur colère, et finalement trouver la purification après la fin de la saison des pluies.

Yi Peng, le festival des lanternes volantes

Quand : Début novembre (même jour que Loy Khatrong)

Si vous vous trouvez à Chiang Mai, vous pouvez assister à la célébration de deux festivals en même temps. Le même jour, les gens célébreront le festival Loy Krathong et Yi Peng : le résultat est extraordinairement beau.

Yi Peng est une fête traditionnelle du Nord, et le cœur de la célébration est l’essaim de lanternes volant dans le ciel.

La cérémonie se compose de danse, de musique et de théâtre. Juste avant le lancement des lanternes, les moines bouddhistes organisent une méditation de groupe. Ensuite, les lanternes sont lancées au moment où les feux d’artifice sont déclenchés.

Makha bucha

Quand : Février ou mars

Tenu le troisième mois du calendrier lunaire, le Makha Bucha est un festival bouddhiste central qui célèbre quatre événements importants qui ont eu lieu un jour 45 ans avant l’ère bouddhiste :

  • 1 250 disciples sont venus voir le Bouddha sans être appelés
  • Tous étaient des illuminés (Arathans)
  • Le Bouddha leur a donné un enseignement important sur le bouddhisme
  • C’était un jour de pleine lune

Le soir du jour de pleine lune, les moines bouddhistes font trois fois le tour de la salle d’ordination, encens et fleurs à la main.

Comme il s’agit d’une fête importante pour le bouddhisme, les bouddhistes essaient généralement de passer la journée en suivant strictement les enseignements du Bouddha, visitant les temples pour prier, rendre hommage et offrir de la nourriture aux moines.

Cérémonie de labour royal

Quand : Début mai

« Le début prometteur de la saison de culture du riz » a des origines hindoues. Il s’agit d’une tradition ancienne observée dans différents pays d’Asie, et elle marque le début de la saison des récoltes.

La Thaïlande est le deuxième exportateur mondial de riz, ce festival est donc extrêmement important pour les agriculteurs et l’économie du pays.

La cérémonie a généralement lieu à Sanam Luang à Bangkok, un champ ouvert devant le Grand Palais. Beaucoup de bureaux publics sont fermés et la vente d’alcool est légale.

Visakha bucha

Quand : Mai ou juin

Cette fête bouddhiste la plus importante marque la récurrence de trois événements importants dans la vie de Bouddha, qui se sont tous produits le jour de pleine lune du sixième mois lunaire (le mois de Visakha) :

  • La naissance du Bouddha
  • L’illumination du Bouddha
  • La mort du Bouddha et son arrivée au Nirvana

Reconnu par l’UNESCO comme « Journée du patrimoine mondial », ce festival est une occasion importante pour la reconnaissance du mérite : les gens passent la journée à prier, visiter les temples et offrir de la nourriture aux moines.

La méditation, la pleine conscience et les chants sont une grande partie de la célébration.

Anniversaire du roi

Quand : 5 décembre

Ce jour-là, les gens ont droit à un jour de congé pour rendre hommage au défunt roi Sa Majesté le roi Bhumipol Adulyadej.

  • L’événement est aussi l’occasion de célébrer l’unité du pays, puisque le Roi est aussi un symbole d’unité nationale.
  • Si vous êtes en Thaïlande ce jour-là, vous pouvez envisager les activités suivantes :
  • La célébration principale aura lieu dans la ville de Hua Hin. Les maisons seront décorées de lumières et de grandes foules se rassembleront dans les rues en jaune (la couleur du roi) pour participer au défilé.
  • Visitez les palais à travers le pays, comme le Bhubing Palace à Chiang Mai et le Grand Palais à Bangkok.
  • Levez-vous et présentez vos respects quand l’hymne national est joué.

Conseils du festival

Visiter des pays pendant les vacances nationales peut être délicat, mais voici quelques conseils pour éviter les problèmes :

  • Réservez tout à l’avance : transport, hôtel, musées, etc.
  • Consultez les horaires du festival : vous ne manquerez ainsi pas la plus grande partie des célébrations et pourrez profiter pleinement du festival.
  • Planifiez le transport à l’avance : beaucoup de gens sont en déplacement pendant les vacances, alors planifiez votre voyage à l’avance pour éviter les problèmes.
  • Méfiez-vous des escroqueries et des vols à la tire, surtout dans les endroits bondés.
  • Faites attention aux coutumes locales : pendant les vacances, les lois peuvent être très strictes. De plus, respectez toujours les traditions locales.