Sommaire
Loy Krathong et Yi Peng le même jour
Loy Krathong tombe le mercredi 13 novembre (le festival commence le 11 novembre et se termine le 13 novembre). Il s'agit d'une fête des lumières (ou fête de la lanterne) en Thaïlande, le jour de la pleine lune en novembre. Le festival est célébré dans tout le pays en lançant des paniers en forme de lotus, décorés de bougies et de fleurs sur les rivières. Chiang Mai, Sukhothai et Bangkok sont les meilleurs endroits pour célébrer le festival tout en visitant le pays. Bien planifier votre voyage en Thaïlande sera plus amusant !
Yi Peng, une autre fête des lumières, est célébrée le même jour aux côtés de Loy Krathong dans le nord de la Thaïlande, en particulier à Chiang Mai. C'est différent en ce que les lumières sont placées dans des lanternes du ciel. Des essaims de lanternes de ciel, décorées de vœux de bonne chance et de prières sont lâchés dans le ciel. Yi Peng commence généralement 2 jours avant Loy Krathong. En 2019, le Festival Yi Peng aura peut-être lieu le 11 novembre à Maejo (estimation, pas encore confirmée avant fin août 2019).
Loy Krathong --- Le festival des lanternes flottantes
En thaïlandais, " loy " signifie flotter, tandis que " krathong " est un petit récipient, traditionnellement fait d'un morceau de tronc de bananier, contenant une bougie, de l'encens et des fleurs. Le krathong flottant sur l'eau symbolise la volonté de renoncer à la haine et à la colère. Loy Krathong est l'un des festivals les plus appréciés de Thaïlande, qui a lieu à la pleine lune de novembre pour marquer la fin de la saison des pluies.
Le soir du festival, les Thaïlandais font un vœu en lançant leurs krathongs sur les rivières. Certaines personnes placent les cheveux et les ongles à l'intérieur du krathong : en faisant cela, elles veulent se débarrasser de leurs erreurs passées et de leurs pensées négatives. C'est une cérémonie de purification pour éclairer l'esprit.
Quand Loy Krathong est célébré (2019-2029)
Pourquoi Loy Krathong est célébré
Yi Peng --- Festival des lanternes de Chiang Mai
Yi Peng (ou Yee Peng, Chiangmai Lantern Festival) est un autre festival léger célébré dans le nord de la Thaïlande aux côtés de Loy Krathong. C'est un festival de Lanna dont la plus grande fête a lieu à Chiang Mai, l'ancienne capitale de l'ancien royaume de Lanna.
Le point culminant est que de nombreuses lanternes de ciel, ornées de lumières, sont lâchées et " flottent " dans le ciel. En fait, les lanternes célestes sont appelées khom loi en thaïlandais, ce qui signifie lanternes flottantes.
Les khom loi sont en papier de riz, tendu sur un cadre en bambou, avec une bougie attachée. L'air chaud de la bougie est piégé à l'intérieur et fait monter la lanterne du sol. Cependant, comme les lanternes peuvent être dangereuses, la loi khom est de plus en plus soumise à des restrictions gouvernementales.
Pendant le festival, on peut voir différents types de lanternes : les maisons et les temples sont décorés de khom fai (lanternes en papier), les Khom tue sont des lanternes portées sur un bâton et les Khom pariwat sont des lanternes tournantes placées sur les temples.
Origines et traditions du Yi Peng
Profondément enraciné dans le bouddhisme, certains croient que Yi Peng est originaire de l'Inde avec la légende de l'oiseau portant des bougies qui a une fois visité le Bouddha et lui a parlé du mérite. Rendre hommage au Bouddha est considéré comme un moyen de renaître dans l'autre vie pour jouir d'une grande popularité et d'une grande pureté.
Pendant le festival, les gens lancent une lanterne dans le ciel comme s'ils lançaient leur propre malchance et leurs erreurs dans l'oubli. Si votre lanterne disparaît dans l'obscurité avant que la lumière ne s'éteigne, vous aurez une très bonne année. Inversement, si votre lanterne s'écrase, votre prochaine année sera pleine de malchance.
Un horaire typique de Yi Peng
Chiang Mai, Yi Peng Festival 2018 a eu lieu principalement dans deux lieux : Lanna Dhutanka Buddhist Center derrière l'Université Mae Jo et le Cowboy Army Riding Club dans le district de Mae Rim. Les deux ont un horaire similaire pour la soirée. En 2019, le Yi Peng Festival sera peut-être observé le 11 novembre à Mae Jo selon notre estimation (il est généralement observé le jour de pleine lune dans le 2ème mois du calendrier Lanna chaque année). Notez que l'heure n'est pas encore confirmée avant la fin août 2019.
Le centre bouddhiste Lanna Dhutanka est à environ 1 heure de route (18 km) de la vieille ville de Chiang Mai. Yee Peng Lanna International 2018 (ou Mae Jo University Lantern Release 2018) a commencé à 17h00. Une fois que vous aurez réservé vos billets auprès d'un vendeur autorisé, vous serez pris en charge au Old Chiangmai Cultural Center ou à un autre endroit choisi par minibus vers 14h30.
Tenue au Cowboy Army Riding Club, cette cérémonie est organisée par le gouvernement local avec une approbation anticipée en 2018. Tous les billets sont confirmés et l'événement est assuré de se dérouler. Le Cowboy Army Riding Club n'est qu'à 10 km du centre-ville de Chiang Mai. L'événement a eu lieu de 18 h à 21 h 30. L'heure de ramassage a été fixée entre 16 h et 17 h.
Cinq conseils avant de profiter du festival de la lanterne thaïlandaise
- Le festival est généralement très fréquenté : quelques conseils utiles vous permettront d'en profiter pleinement.
- Quand arriver : Si vous arrivez trop tard, vous devrez peut-être vous frayer un chemin à travers la foule.
- Procurez-vous votre bougie : essayez de vous procurer une bougie dès votre arrivée. Il devrait y avoir des gens qui les distribuent en début de soirée.
- Préparez-vous : apportez un briquet et un marqueur pour écrire vos souhaits sur le petit bateau.
- N'achetez pas de lanternes de vendeurs externes : souvent, ces lanternes ne satisfont pas aux règlements de sécurité. Le prix officiel est d'environ 100 baht (environ 3 US$).