[…] Le Nouvel An thaïlandais du 13 au 15 avril : C’est le plus grand, le plus long et le plus agréable festival de Thaïlande. C’est une bataille d’eau de 3 jours qui se déroule dans tout le pays ! […]
La Thaïlande est un pays au riche patrimoine culturel. Il y a des fêtes et des célébrations tout au long de l’année : Songkran, le Nouvel An thaïlandais, est le plus important.
Avec des célébrations pouvant durer jusqu’à une semaine, le Nouvel An marque la fin de la saison sèche avec des cérémonies religieuses et des batailles d’eau, désormais une marque de fabrique du festival.
L’eau est une partie extrêmement importante de ce festival. Comme symbole de renouveau dans le bouddhisme, l’eau est éclaboussée sur les statues de Bouddha pour porter chance, et les jeunes générations baignent les mains des personnes âgées pour recevoir leur bénédiction en retour. Enfin, les gens se rassemblent dans les rues pour participer à d’énormes batailles d’eau.
En 2019, le Nouvel An thaïlandais aura lieu du 13 au 15 avril : si vous voyagez en Thaïlande, ne manquez pas l’occasion de participer aux joyeuses célébrations.
Sommaire
Le mot songkran vient de l’hindou et signifie littéralement « passage astrologique ». Habituellement, les célébrations du Nouvel An durent trois jours :
Puisque la Thaïlande est un si grand pays, les gens dans différents endroits suivent des coutumes différentes.
Les batailles d’eau sont une partie importante des célébrations du Nouvel An. Avril est la période la plus chaude de l’année en Thaïlande, et se battre avec de l’eau est un excellent moyen de se rafraîchir.
Les rues sont fermées à la circulation et servent d’arénas : d’énormes foules de gens se rassemblent pour se battre avec des tuyaux, des seaux et des canons à eau. C’est une activité que les jeunes générations adorent : les étrangers sont les bienvenus !
Profitez des combats d’eau avec un cœur léger : c’est la façon du peuple thaïlandais de vous donner sa bénédiction et de partager sa joie avec vous.
Si vous voulez vraiment vivre le meilleur du festival, allez à Bangkok ou à Chiang Mai : là où se déroulent les plus grandes célébrations.
La capitale de la Thaïlande est un endroit unique si vous souhaitez profiter du Nouvel An.
Sur Silom, une rue de cinq kilomètres de long au centre de la ville, des milliers de personnes se rassemblent pour éclabousser tout le monde avec tout ce qu’elles peuvent trouver, des seaux aux pistolets à eau.
En face du Grand Palais, sur Sanam Luang, on peut admirer la statue du Bouddha le 13 avril. La statue sera transportée pour que les gens puissent arroser d’eau pour leur porter chance. Les gens construiront également des pagodes de sable et visiteront les temples pour en faire des objets de mérite.
Se rendre dans les temples vous permettra de participer aux coutumes traditionnelles de la chanson krane : les gens s’y rendent pour offrir de la nourriture aux moines, et pour gagner du mérite en rendant hommage au Bouddha et à leurs ancêtres, et en versant de l’eau parfumée sur les statues du Bouddha.
Cette belle ville du nord de la Thaïlande accueille les plus grandes célébrations Songkran du monde.
Il y a des batailles d’eau dans toute la ville : si vous vous trouvez près de la rivière Ping, des canaux ou des lacs, préparez-vous à être trempés de la tête aux pieds.
Le 12 avril, vous pouvez participer à un défilé avec des images de Bouddha de toute la ville, accompagnés par des ménestrels et des gens du pays.
Les bouddhistes passent les 13ème et 14ème jours à se rendre dans un wat (un monastère bouddhiste) pour prier et offrir de la nourriture aux moines. Ils lavent les statues de Bouddha dans leurs maisons avec de l’eau parfumée.
Les gens transportent du sable à leur monastère en compensation de tout le sable qu’ils ont emporté sous leurs pieds durant l’année. Le sable est utilisé pour construire un stupa décoré de drapeaux colorés.
Le 15, les gens rendent hommage à leurs ancêtres et à leurs aînés.
La fête est extrêmement importante pour les bouddhistes, et la partie la plus importante de la célébration est celle du mérite. Le mérite est un concept fondamental du bouddhisme : c’est une force extérieure qui tire sa force de bonnes actions ou de bonnes pensées et qui protège le bouddhiste des forces du mal.
Offrir de la nourriture aux moines dans les temples locaux est la pratique la plus courante pour faire du mérite. Les bouddhistes se lavent et lavent les statues de Bouddha pour se débarrasser des péchés et de la malchance. Les jeunes versent généralement de l’eau sur la paume des mains des personnes âgées pour recevoir leur bénédiction en retour et gagner de la chance pour l’année à venir.
Une autre partie importante des vacances est l’appréciation de la famille. Les gens retournent dans leur ville natale pour passer les vacances avec leurs proches et rendre hommage à leurs chers disparus.
Au cours d’un songkran, le soleil passera d’un signe zodiacal à un autre. Sur ce point particulier, quand le Nouvel An est célébré, le soleil entre dans le Bélier. Pour le bouddhisme, c’est un mouvement favorable des corps célestes, d’où l’importance du jour.
Dans le passé, le Nouvel An avait lieu le premier mois du calendrier lunaire. Aujourd’hui, c’est le cinquième mois : les raisons de ce changement sont liées aux anciennes coutumes du peuple thaïlandais dans le sud de la Chine, à sa culture de la riziculture et au bouddhisme, qui incorpore beaucoup de croyances astrologiques.
Les Thaïlandais ont migré du sud de la Chine vers la Thaïlande vers 200 av. Leur calendrier était lunaire, mais après avoir migré vers le sud, ils ont dû s’adapter aux différentes températures du centre de la Thaïlande, et ils ont dû passer du Nouvel An en avril, pour coïncider avec la fin de la saison sèche.
Les combats d’eau sont une façon extrêmement amusante de célébrer la fin de la saison sèche. Si vous voulez les rejoindre, suivez ces conseils pour éviter tout problème.
[…] Le Nouvel An thaïlandais du 13 au 15 avril : C’est le plus grand, le plus long et le plus agréable festival de Thaïlande. C’est une bataille d’eau de 3 jours qui se déroule dans tout le pays ! […]