De l’électronique de pointe aux produits colorés des anime, en passant par l’artisanat traditionnel, la mode branchée et les produits de marque, le shopping à Tokyo offre tout cela. La ville dispose d’un magasin pour pratiquement tout ce que l’on peut désirer acheter, mais pas nécessairement dans une gamme de prix modeste.
Les quartiers touristiques de Tokyo servent également de quartiers commerçants, dont beaucoup ont leur propre caractère et leurs propres spécialités. Que vous préfériez parcourir les grands magasins ou simplement fouiller pour trouver des trésors d’occasion, il y a un quartier de Tokyo qui pourra répondre à vos besoins en matière de shopping.
Sommaire
Ce n’est un secret pour personne que Tokyo est un haut lieu du shopping. L’une des raisons pour lesquelles les gens visitent Tokyo est sa culture du shopping. Des grands magasins haut de gamme aux boutiques chics, la ville a quelque chose à offrir à tout le monde.
Chaque quartier commerçant offre une scène différente. Voici les quartiers commerçants et ce à quoi il faut s’attendre lors d’une visite.
C’est le premier quartier commerçant haut de gamme de Tokyo. On y trouve des grands magasins haut de gamme, des boutiques, des galeries d’art et des magasins de marques de créateurs. Presque toutes les grandes marques de mode et de cosmétiques japonaises et internationales y sont présentes, ainsi que les grandes marques d’électronique comme Sony et Apple.
Le shopping à Ginza est centré sur Chuo-Dori, la rue principale qui s’étend sur environ 1 km de long, et abrite des magasins de luxe tels que Bvlgari, Chanel et Prada. Entre les deux se trouvent d’immenses grands magasins comme Ginza SIX, Ginza Mitsukoshi, Matsuya Ginza, Ginza Wako, Tokyu Plaza Ginza, Barneys New York et Marronnier Gate Ginza, où l’on peut acheter des articles à la mode.
Shinjuku est l’un des plus grands quartiers commerçants et de divertissement de Tokyo. Situé à l’extérieur de la gare de Shinjuku, un important nœud de transport et la gare ferroviaire la plus fréquentée du monde, ce quartier abrite une demi-douzaine de grands magasins, dont les magasins phares de plusieurs entreprises. Vous risquez de vous tromper en naviguant dans ce quartier.
Que vous cherchiez à acheter des articles de mode, des cosmétiques ou des gadgets électroniques, Shinjuku a tout ce dont vous avez besoin.
Shibuya est le quartier commerçant le plus animé de Tokyo et la fontaine de la mode adolescente au Japon. Il abrite des magasins de vêtements très connus et très tendance. Les magasins de musique et les vêtements bon marché et scandaleux sont partout, tout comme les jeunes branchés qui viennent s’habiller et poser.
De nombreux grands magasins de la région ciblent les jeunes femmes d’une vingtaine d’années. L’un d’eux est le mondialement célèbre Shibuya 109, une institution japonaise de la mode qui existe depuis 1979.
Les autres grands magasins et complexes commerciaux sont ShinQs, Tokyu, Shibuya Mark City, Seibu, Loft, Parco, et un certain nombre d’emplacements à Marui.
Le quartier Harajuku de Tokyo est toujours à l’avant-garde de la prochaine grande tendance de la mode. Il a une longue histoire et est le centre des cultures de jeunesse les plus extrêmes de Tokyo. C’est là que vivent les célèbres filles et garçons de Harajuku.
Takeshita-Dori, alias la rue Takeshita, est la principale voie commerciale de Harajuku et la rue commerçante la plus fréquentée de Tokyo. Cette rue populaire regorge de magasins de vêtements, de boutiques et de centres commerciaux, qui s’adressent tous à des adolescents sensibles à la mode et à des sous-cultures excentriques.
Omotesando, également reconnaissable comme les Champs-Élysées de Tokyo, est une avenue bordée d’arbres avec des boutiques haut de gamme, des cafés et plusieurs boutiques de grandes marques. Il se compose de plusieurs étages de boutiques de mode et de magasins, qui s’adressent aussi principalement aux jeunes femmes.
Bien que le quartier ne soit pas très connu des étrangers par rapport aux autres quartiers célèbres, Ikebukuro est depuis de nombreuses années l’un des quartiers commerciaux les plus populaires de Tokyo pour les Japonais. C’est un champ de bataille entre les grands groupes de grands magasins, dont Sunshine City, la première ville de Tokyo à l’intérieur d’une ville.
On y trouve également de nombreux magasins de vente au détail de produits électroniques, tels que BIC CAMERA et Yamada Denki LABI, qui offrent un vaste choix de produits à des prix très compétitifs. Ikebukuro abrite également de superbes endroits pour acheter des articles de mode, comme le Seibu Ikebukuro et le Tobu Department Store Ikenukuro.
Ce quartier est votre petit coin de paradis pour faire du shopping pour tout ce qui est lié à l’animation et aux jeux vidéo, et une porte d’entrée pour toutes sortes de choses bizarres à Tokyo. Akihabara est le principal quartier de Tokyo pour avoir un aperçu de la culture otaku. Il va sans dire que le shopping à Akihabara est centré sur les dessins animés et les jeux vidéo.
C’est pourquoi on y trouve de nombreux détaillants d’électronique comme Yodobashi Camera, Yamada Denki, Laox et Sofmap, ainsi que des centaines de petits magasins d’électronique à prix réduits qui sont encombrés le long des rues et des ruelles du quartier.
Roppongi est à la fois l’un des quartiers les plus aimés et les plus détestés de Tokyo. S’il abrite les sièges sociaux japonais de sociétés étrangères comme Google, le Crédit Suisse et Goldman Sach, il a également une réputation douteuse avec une abondance de bars à hôtesses, de clubs de strip-tease et de boîtes de nuit.
Cependant, elle a subi un lifting avec l’ouverture des complexes Roppongi Hills et Tokyo Midtown, qui ont apporté des centaines de nouveaux choix de shopping et de restauration haut de gamme. La plupart des magasins y sont spécialisés dans la mode, les accessoires, les articles ménagers et la décoration intérieure.
Situé entre le Palais Impérial et la gare de Tokyo, Marunouchi est l’un des quartiers d’affaires les plus prestigieux du Japon. C’est également là que de nombreuses grandes entreprises japonaises ont leur siège.
Au cours de la dernière décennie, Marunouchi a fait l’objet d’une importante rénovation, menée par la Mitsubishi Estate Company, qui possède une grande partie des terrains du quartier.
De nombreux anciens immeubles de bureaux ont été échangés contre de nouveaux gratte-ciel avec des bureaux à l’étage supérieur et une sélection de magasins et de restaurants à l’étage inférieur. Ces nouveaux complexes commerciaux et de restauration ont fait revivre le quartier des affaires, autrefois peu attrayant, et attirent depuis quelques années un nombre croissant de visiteurs non professionnels.
Avec Matsuya, Mitsukoshi est reconnu comme le plus ancien grand magasin du Japon et est également l’un des plus grands du pays. Le magasin principal se trouve à Nihonbashi, avec des succursales à Ikebukuro, Shinjuku et Ebisu. Leurs sélections de marchandises et de services de première qualité ont attiré de nombreux clients et en ont fait la marque de fabrique des grands magasins au Japon.
Takashimaya est une autre chaîne de grands magasins japonais de renom. Elle sert une clientèle plus haut de gamme et propose un large choix de produits de luxe. On trouve des vêtements pour hommes au premier et au deuxième étage, des vêtements pour femmes au troisième et au quatrième, des vêtements pour enfants au cinquième, des meubles au sixième et des kimonos au septième.
Isetan est également une chaîne de grands magasins et une marque à succès, dont le siège social est à Shinjuku. On peut dire que c’est le grand magasin le plus branché du Japon. Il est réputé pour ses vitrines créées par des artistes de premier plan et ne propose que le meilleur de la nourriture, des vêtements et des articles pour la maison.
À Tokyo, il n’y a pas seulement de grands magasins, mais aussi des centres commerciaux et des magasins plus petits. Un grand nombre de magasins situés dans un passage rétro proposent toute une gamme de produits, notamment des appareils photo, des produits électroniques, des perles et des kimonos. Les magasins sont hors taxes et la plupart des vendeurs parlent un anglais décent.
Shinjuku Subnade est l’une des galeries marchandes les plus populaires et les plus spacieuses. Il s’agit d’un centre commercial souterrain très fréquenté, situé juste à côté de la gare de Shinjuku à Tokyo, qui compte une centaine de magasins proposant des vêtements, des cosmétiques, de la nourriture et des souvenirs, alignés à l’intérieur. Il est agréable de s’y promener tranquillement.
Odaiba’s Decks Tokyo Beach est une autre galerie marchande. C’est un centre commercial sur le thème des bateaux, rempli d’attractions et de parcs à thème, qui offre une vue impressionnante sur la baie de Tokyo. Avec un total d’environ 90 magasins spécialisés, Decks Tokyo Beach propose une large gamme de produits, allant des grands noms de la mode aux boutiques de cadeaux plus pratiques pour le portefeuille.
Quand on pense à Tokyo, l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit est le shopping. Avec autant de produits qui attirent l’attention à chaque coin de rue, il est facile de se perdre dans l’abîme des centres commerciaux et des marchés.
Ameya-Yokochō, en abrégé Ameyoko, est l’un des marchés les plus célèbres de Tokyo. C’est un marché animé et coloré, situé dans le quartier d’Ueno du marché de Tokyo. On y trouve des vêtements et des accessoires bon marché, du poisson et des légumes frais, de l’électronique, des bandes dessinées et bien d’autres choses encore, tous vendus sur les étals et dans les petits magasins au bord de la rue.
Cependant, l’expérience ultime du marché est le marché aux poissons de Tsukiji. C’est le plus grand marché de fruits de mer de la ville, internationalement reconnu pour la variété et la qualité de son poisson. Une visite au marché extérieur de Tsukiji est généralement combinée avec un petit déjeuner ou un déjeuner de sushi frais dans l’un des restaurants locaux.
Voyager au Japon est une expérience incroyable où vous pouvez voir une nature à couper le souffle, assister à des festivals passionnants, goûter à de délicieux plats locaux et, enfin, faire du shopping. Outre les vêtements et les cosmétiques, les souvenirs constituent également une part importante du shopping.
Voici quelques omiyages que vous pouvez rapporter pour vos amis et pour vous-même afin de vous aider à vous souvenir de ces expériences incroyables.
Le Japon est le royaume de l’artisanat traditionnel qui peut faire un souvenir parfait. Parmi les exemples que l’on peut trouver à Tokyo, citons la laque, la verrerie et les poupées. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver ces articles.
Bingoya est un endroit qui propose des objets artisanaux traditionnels modestes mais de grande qualité fabriqués au Japon, notamment des poteries, des tissus, des laques, des verres, des poupées et des objets d’art populaire. G. Itoya est un autre bon endroit qui vend de la papeterie de tous les jours et des articles de calligraphie japonaise, ainsi que des stylos à plume fantaisie, des outils d’art, des globes et d’autres articles.
Bien qu’ils puissent être considérés comme un cadeau très simple, les accessoires font aussi de très bons cadeaux. Les accessoires de mode d’inspiration japonaise sont mignons, innovants, stylés, et aussi un peu « uniques ». De nombreux designs, concepts et même la culture japonaise sont devenus très populaires dans le monde entier. On peut même le constater dans la mode et les produits du Japon.
Parmi ceux-ci, vous pouvez acheter des chaussettes à sushi, des pantoufles, des colliers Hello Kitty, des porte-clés et des éventails pliants.
Depuis l’Antiquité, les Japonais ont perfectionné leurs techniques de teinture et de tissage, façonnant et colorant leur culture sur la voie d’un avenir radieux. L’habillement est devenu un aspect important de la culture japonaise. Lorsque vous visitez le Japon, l’achat de vêtements traditionnels japonais constitue un cadeau ou un souvenir parfait.
Le vêtement japonais le plus connu est probablement le kimono. Le kimono est un élément important de la perception du Japon par le monde et, à ce jour, il est synonyme des idéaux de cette nation insulaire. Vous pouvez trouver de nombreux magasins tout autour de Tokyo, qui vendent des kimonos à un prix modéré.
Les produits de soin et de beauté japonais sont réputés dans le monde entier pour leur efficacité, leur inventivité et leur large gamme, ainsi que pour leur design branché. De nombreux magasins spécialisés à Tokyo proposent une large gamme de produits de santé et de beauté ainsi que des cosmétiques.
Ces produits comprennent des crèmes et des masques pour le visage, ainsi que des écrans solaires.
Lors de la visite d’un pays, la meilleure façon de découvrir sa culture est de goûter sa nourriture, en particulier ses snacks. Le Japon se targue d’avoir une abondante collection de sucreries et de friandises.
La confiserie la plus célèbre venant du Japon est peut-être KitKat. Avec plus de 200 saveurs différentes, vous ne saurez probablement pas quelle saveur vous voulez acheter en souvenir. Un autre article populaire est Pocky. Tout comme KitKat, il offre une grande variété de saveurs amusantes et créatives et a acquis une grande notoriété. Vous pouvez les trouver facilement dans tout Tokyo.
Le Japon est l’un des principaux pays en matière d’innovation technologique, et il n’y a rien que les touristes étrangers aiment plus que de faire du shopping pour ces articles. Les produits électriques japonais de haute qualité, tels que les appareils photo, les appareils audio et les cuiseurs à riz, sont très prisés par les touristes.
Tokyo compte deux villes électriques, Ikebukuro et Akihabara, où se regroupent des magasins d’électronique compétitifs. Il n’y a aucun produit électrique que vous ne puissiez trouver dans ces deux villes, et les magasins d’électronique proposent des marchandises bien garnies à des prix réduits.
Dans les grands magasins et les boutiques, ainsi que dans les centres-villes, les prix sont presque toujours indiqués en chiffres arabes. Lorsque les commerçants ne peuvent pas communiquer verbalement avec les visiteurs étrangers, ils peuvent taper le prix sur une calculatrice ou l’écrire.
La taxe de consommation est la taxe imposée par la loi sur la taxe de consommation, qui est la loi municipale au Japon. Ce système peut être considéré comme similaire à la TVA, à la TPS ou à la taxe de vente. Au Japon, la taxe à la consommation est un montant fixe de 8 % sur tous les articles.
Il existe divers modes de paiement qui constituent le mode de vie standard au Japon. L’argent liquide est toujours à l’ordre du jour au pays du soleil levant. Bien qu’ils soient innovants dans presque tous les domaines technologiques, les Japonais sont réticents à renoncer à l’argent liquide.
Il est généralement possible de payer avec une carte de crédit ou de débit dans un grand nombre d’entreprises et de services. Les grands magasins, les restaurants, les centres commerciaux, les hôtels, les magasins de proximité et certains taxis sont en mesure d’accepter les paiements par carte, et de plus en plus de vendeurs acceptent les paiements par carte de crédit ou de débit chaque année.
Les heures d’ouverture des banques, des bureaux de poste, des grands magasins, ainsi que des musées, des parcs et autres services et espaces publics au Japon peuvent différer de celles de votre pays d’origine. Ces heures d’ouverture varient également dans tout le pays.
En général, les grands magasins et les grands magasins sont ouverts tous les jours de 10 h à 20 h. Les petits magasins et les boutiques situées à proximité des attractions touristiques peuvent avoir des horaires plus courts. La plupart des magasins sont ouverts le week-end et la plupart des jours fériés. Les grandes chaînes de magasins ouvrent tous les jours, mais les petits magasins indépendants peuvent fermer un jour par semaine ou un jour par mois.
Les touristes étrangers ne peuvent faire des achats hors taxes que dans des magasins agréés tels que les grands magasins, les magasins d’électroménager et les magasins à prix réduits, lorsqu’ils effectuent des achats de plus de 5 000 yens.
Un passeport est nécessaire pour faire des achats hors taxes. Notez que dans de nombreux magasins et centres commerciaux, il est nécessaire de payer d’abord le prix total, y compris la taxe de consommation, à la caisse, puis d’obtenir un remboursement à un bureau de service à la clientèle.
Sachez que tous les articles que vous achetez au Japon peuvent être soumis à des droits d’importation dans votre pays d’origine.