9 choses à savoir avant de visiter le Japon

Avant d’entreprendre votre voyage au Japon, il y a certaines choses que vous devez savoir afin de tirer le meilleur parti de votre voyage. Cet article vous donnera divers conseils allant de quand aller, quoi faire, et où rester, à quoi manger.

Sommaire

Quelques faits

  • A Yudanaka, vous pouvez observer des singes des neiges en train de profiter d’un bain de source chaude.
  • Les Japonais sont très attentifs à l’étiquette.
  • Séjourner dans un ryokan est une excellente occasion de découvrir le mode de vie traditionnel japonais.
  • Il est très facile de trouver des spécialités locales magnifiquement emballées à rapporter à la maison comme souvenirs.
  • Pendant la saison de la floraison des cerisiers, le château d’Hirosaki offre des paysages époustouflants.

1. Le shintoïsme est la religion indigène

Le shintoïsme est la religion indigène du Japon. La plupart des Japonais se considéreraient soit shintoïstes, soit bouddhistes. Bien que le shintoïsme et le bouddhisme soient deux systèmes de croyances différents, au Japon, ils semblent bien intégrés et beaucoup de gens pratiquent même les deux.

Une icône japonaise reconnaissable de la pratique du shintoïsme est le torii, un arc en bois communément peint en rouge. Un torii marque symboliquement la transition entre le mondain et le sacré.

Les plus célèbres sont les torii du sanctuaire d’Itsukushima et du sanctuaire d’Inari. Dans le premier cas, les torii se tiennent sur l’eau et semblent flotter. Dans ce dernier, de nombreux torii sont alignés pour former un beau tunnel rouge, populaire parmi les photographes. Des renards en pierre avec des écharpes rouges montent la garde à l’entrée du sanctuaire d’Inari.

Diverses traditions japonaises, y compris certaines de ses fêtes, sont issues du shintoïsme. De nombreuses fêtes japonaises impliquent une procession avec une divinité shintoïste qui, autrement, resterait dans son sanctuaire.

2. La saison de la floraison des cerisiers est la période de pointe pour les touristes.

Dans la société japonaise, la fleur de cerisier est importante car elle représente la beauté et la brièveté de la vie. La saison de floraison varie selon l’endroit, mais se situe habituellement entre la fin mars et la mi-avril.

Au début de la saison, les cerisiers en fleurs sont couverts de rose pâle. Bientôt les pétales commencent à tomber. Cette belle saison ne dure qu’environ deux semaines, ce qui rend le temps particulièrement précieux.

Il n’est pas étonnant que la saison de la floraison des cerisiers soit la période de pointe pour les touristes. Le château d’Hirosaki est une bonne destination si vous recherchez des scènes de cerisiers en fleurs.

Si, toutefois, vous décidez de voyager pendant cette saison, réservez votre hébergement à l’avance !

3. Les femmes geishas dans le district de Gion

Même si vous n’avez jamais visité le Japon, vous connaissez peut-être la vue distinctive des Geisha, des femmes au maquillage blanc pâle, aux lèvres rouges, aux coiffures élaborées et aux kimonos aux motifs éclatants.

Les geishas sont formés dans divers arts traditionnels et divertissent les invités avec des conversations, de la danse, de la musique et des boissons à volonté. Ils étaient très populaires aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais ont décliné pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Le meilleur endroit pour voir une geisha en action est dans le quartier de Gion à Kyoto. Vous pourrez également y essayer un kimono traditionnel et prendre de belles photos en souvenir.

4. Les ryokans sont les auberges traditionnelles

L’équipement pour le thé s’appelle dōgu. Un large éventail de dōgu est nécessaire, même pour la cérémonie du thé la plus basique. différents styles et motifs sont utilisés pour différents événements et différentes saisons. Tous les outils pour le thé sont manipulés avec le plus grand soin.ryokans sont des auberges traditionnelles japonaises. On les trouve le plus souvent dans les zones rurales du Japon. Ils comprennent le petit-déjeuner et le dîner et comprennent souvent des installations de sources chaudes. Vous pouvez faire l’expérience de divers aspects du mode de vie traditionnel japonais en séjournant dans un ryokan.

Par exemple, vous pouvez :

  • Dormir sur un futon (literie japonaise) sur un tatami (paillasson) ;
  • Profitez de la chaleur des kotatsu (tables basses japonaises avec couvertures) par une journée froide ;
  • Mangez des repas de style kaiseki, des repas élaborés à plusieurs plats mettant en vedette des produits locaux et des mets délicieux ; ou
  • Plongez tranquillement dans un onsen (bain japonais).

5. Les singes se baignent dans les sources chaudes

Les bains chauds japonais Onsen sont très populaires parmi la population locale et les touristes. L’expérience tranquille d’un bain en eau thermale revigore l’esprit et le corps. Les zones de baignade sont réservées aux hommes et aux femmes et certaines disposent d’espaces extérieurs où vous pouvez profiter de la nature tout en vous baignant.

Yudanaka est une ville thermale des Alpes japonaises célèbre non seulement pour ses sources thermales, mais aussi pour ses singes des neiges. La vue de ces singes sociables savourant un bain chaud est très amusante.

Une autre excellente destination pour une expérience onsen est Hakone, où vous pouvez trouver des sources thermales et des ryokans séculaires. Vous pouvez avoir des bains chauds de source chaude dans des bains publics ou des ryokans. De nombreux ryokans mettent également leurs bains à la disposition des visiteurs diurnes.

6. La cuisine japonaise convient à tous les goûts

Le Japon a une délicieuse variété de cuisine à essayer. En général, la nourriture japonaise a tendance à être moins épicée. Les Japonais sont plus soucieux de leur santé et de ce qu’ils mangent et portent une attention particulière à l’esthétique de leurs aliments. Même la vaisselle est arrangée avec soin.

De nombreux restaurants japonais se spécialisent dans un seul type de plat, par exemple les ramen shops et les tempura shops. Mais vous devriez aussi goûter leurs repas kaiseki, avec de multiples plats d’accompagnement délicieux.

Chaque quartier a ses propres spécialités à offrir. Vous pouvez essayer le monjayaki à Tokyo, le takoyaki à Osaka, le tonkotsu ramen à Fukuoka et les fruits de mer frais à Hokkaido.

7. Le magasinage est une expérience étonnante

Magasiner au Japon est une expérience incroyable. Il y a tant de belles choses que vous pouvez acheter. Quels que soient vos intérêts, vous trouverez sûrement quelque chose d’intéressant, des vêtements à la mode, des articles de toilette de bonne qualité, des mets locaux emballés de façon exquise, de la belle vaisselle et du papier à lettres extrêmement mignon. Le Japon a tout ce qu’il faut.

La culture japonaise met l’accent sur l’esthétique et la présentation. Les gens aiment donner des souvenirs quand ils voyagent. Vous y trouverez de nombreuses spécialités locales joliment emballées, idéales pour les souvenirs.

Il existe de nombreux types de magasins, depuis les grands magasins, les dépanneurs, les centres commerciaux et les marchés aux puces jusqu’aux supermarchés. Ils offrent tous des expériences de magasinage excitantes.

Un type unique de magasin que vous devriez visiter quand vous êtes au Japon est le magasin de cent yens. Tout ce qui se trouve dans le magasin coûte 100 yens (plus 8 yens de taxe), ce qui ne coûte qu’environ 0,90 USD, donc c’est très abordable. Même si les prix sont bon marché, la qualité est généralement fiable et une large gamme de produits utiles est vendue.

8. Les trains à grande vitesse relient les grandes villes

La caractéristique la plus distinctive du transport japonais est le train à grande vitesse, le shinkansen, qui est utilisé pour les longs trajets entre les villes. Outre leur vitesse très rapide, les shinkansen sont connus pour être sûrs et ponctuels.

Le Shinkansen permet aux gens de se déplacer facilement d’une ville à l’autre. De nombreux sites touristiques populaires se trouvent à proximité des lignes de train, entre Tokyo, Osaka et Fukuoka. Le coût de location d’une voiture particulière peut être élevé au Japon, mais le réseau national de voies ferrées offre une option relativement bon marché pour voyager dans le pays.

En prenant un shinkansen, vous pouvez profiter confortablement de la vue imprenable sur le Japon, tout en profitant d’un délicieux bento acheté à la gare.

9. L’étiquette est importante

L’étiquette sociale est importante dans toute culture, mais la culture japonaise la porte à un niveau supérieur. Les gens sont extrêmement polis et prévenants envers les autres. Les étrangers sont souvent stupéfaits par l’hospitalité et la gentillesse qu’ils y rencontrent.

Bien qu’une excellente étiquette soit un aspect positif du Japon, cela signifie que vous devez vous y comporter avec prudence afin de ne pas faire des choses qui sont considérées impolies et offenser quelqu’un sans le savoir. Voici quelques-unes des choses les plus élémentaires que vous devriez savoir :

  • Chaussures : Lorsque vous rendez visite à quelqu’un chez lui, assurez-vous d’enlever vos chaussures.
    Transports publics : Lorsque vous prenez les transports en commun, assurez-vous d’être silencieux et mettez votre téléphone en mode silencieux.
  • Pourboires : Ne donnez pas de pourboire. On ne s’attend pas à ce qu’il y ait un pourboire et une tentative de pourboire peut même causer une infraction. La raison en est que les gens font des actes de service non pas dans
  • l’attente de quelque chose en retour, mais de la bonté de leur cœur.