Ho Chi Minh Ville, du nom du chef révolutionnaire Ho Chi Minh, était autrefois connue sous le nom de Saigon. Saigon’ est encore utilisé officieusement dans certains milieux.
Capitale de la République du Vietnam à l’époque, la ville a traversé une période difficile pendant la guerre du Vietnam, de 1955 à 1975. Vous pouvez encore voir l’héritage de la guerre ici.
Aujourd’hui, Ho Chi Minh est la plus grande ville du Vietnam. Bien que son économie se développe rapidement, elle se sent encore pleine de romantisme et d’influence française, ce qui lui vaut le surnom de Paris de l’Orient.
Sommaire
Durée de la visite recommandée : d’une demi-journée à une journée
Même si vous n’êtes pas un amateur d’histoire, les tunnels de Cu Chi sont intéressants en tant qu’héritage d’une grande importance pour comprendre la guerre américaine au Vietnam.
Les tunnels s’étendent sur environ 200 km et comprennent des puits d’eau, des granges, des salles de réunion, des hôpitaux et des dortoirs. Ils ont joué un rôle important dans la résistance à l’invasion américaine.
En rampant dans les tunnels, vous serez surpris par l’intelligence des Vietnamiens. Vous apprendrez aussi comment les Vietnamiens vivaient dans les tunnels souterrains et comment ils ont survécu à la guerre.
Durée de la visite recommandée : une journée
Le War Remnants Museum, autrefois connu sous le nom de Museum of American War Crimes, a ouvert ses portes au public en 1975.
La machinerie de guerre, y compris les hélicoptères avec lance-roquettes, les chars, les avions de combat et les bombes, est présentée dans le musée avec un texte explicatif. Il y a aussi beaucoup de photos : des photos de champs de bataille et des photos de victimes d’après-guerre.
Les textes et les images sont silencieux, mais après la visite, vous pouvez entendre le cri de guerre résonner dans votre esprit. Des images de ruines cicatrisant la terre peuvent aussi être gravées dans votre mémoire.
Après mûre réflexion, vous vous rendrez peut-être compte qu’une telle histoire n’est pas seulement pour le compte rendu, mais qu’elle sert aussi d’avertissement brutal sur l’importance de la paix.
Durée de la visite recommandée : deux à trois heures
Le Palais de la Réunification a été construit entre 1962 et 1966, pendant la période de la colonisation française. Il a servi de palais présidentiel au régime du Sud Vietnam, de 1967 à 1975.
Le palais est un bâtiment blanc de quatre étages, plus d’une centaine de splendides et magnifiques salles, un pont d’hélicoptère sur le toit et un sous-sol. La superficie totale est de 120 000 mètres carrés. Le complexe environnant comprend des jardins spacieux.
Après une visite au palais, vous en saurez plus sur l’histoire moderne du Vietnam.
Durée de la visite recommandée : une demi-heure
La cathédrale Notre Dame, l’un des points de repère de Ho Chi Minh, est située au centre de la ville près du bureau de poste central. Cet édifice gothique du XIXe siècle est un héritage de l’époque de la colonisation française.
La cathédrale s’inspire de Notre Dame de Paris. On dit que toutes ses briques rouges viennent de France. Après plus d’un siècle, leur couleur ne s’est pas fanée, ce qui a donné un autre nom à l’édifice, Red Cathedral.
Vous serez émerveillés par ce magnifique bâtiment avec sa statue de Marie de quatre tonnes entre les clochers, ses deux clochers de 40 mètres de haut et ses reliefs exquis dans le porche.
L’église est un lieu de culte. Il a été sculpté et construit si magnifiquement, cependant, qu’il fait tout simplement se tenir debout et s’émerveiller de l’architecture merveilleuse.
Durée de la visite recommandée : d’une demi-heure à une heure
Quand avez-vous écrit une lettre avec un stylo et du papier pour la dernière fois ? Avant que l’humanité n’entre dans l’ère numérique ? Lorsque vous entrez dans ce bureau centenaire, vous ne pouvez vous empêcher d’avoir envie de reprendre votre stylo.
La Poste centrale a été conçue par un architecte français et construite entre 1886 et 1891. C’est un bâtiment grand et classique.
Beaucoup de détails vont impressionner : les cabines téléphoniques en bois sculpté, un magnifique sol carrelé, des cartes historiques fascinantes du Sud Vietnam, de Saigon et de Cholon (une banlieue de Saigon) sur les murs, et des salles voûtées en berceau.
Durée de la visite recommandée : une demi-journée
Si vous voulez faire l’expérience d’une autre Ho Chi Minh, sans embouteillages, sans structures françaises magnifiques, ni nourriture exquise, pourquoi ne pas faire une promenade en bateau ?
Essayez une croisière dans le Mékong, avec des bateaux fugitifs, des maisons flottantes et une cuisine traditionnelle vietnamienne.
Pendant la croisière, vous visiterez un marché flottant tôt le matin, un temple local, une usine de riz et une usine de miel. Observez comment les gens récoltent les fruits et observent le mode de vie local. Profitez de la musique et de la cuisine locales.
Durée de la visite recommandée : une demi-journée
Le Théâtre de marionnettes d’eau, avec une histoire millénaire, est la quintessence de la culture vietnamienne.
La scène est mise en scène sur l’eau et les marionnettes sont manipulées par des gens qui se tiennent debout dans l’eau. Le spectacle comprend dix-sept nouvelles de trois à cinq minutes chacune. Les histoires sont issues du folklore, des coutumes et des contes du Vietnam. Grâce à ce spectacle, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture vietnamienne.
Envie d’un cours de cuisine à Hoi An, d’une promenade dans les rues de Hanoi et d’un tour en scooter à Saigon ? Le cours de cuisine de Saigon vous couvre.
Le matin, votre guide vous fera visiter le marché local et vous apprendra à choisir les légumes les plus frais et à négocier avec la population locale.
De retour en classe, faites ce qu’on vous enseigne et vous pourrez apprendre à être votre propre chef vietnamien.