Le territoire vaste et diversifié de la Chine dote le pays de certains des plus beaux paysages naturels de la terre. Des paysages karstiques pittoresques de Guilin et Yanshuo aux piliers abrupts de Zhangjiajie, des lacs colorés de Jiuzhaigou aux montagnes arc-en-ciel de Zhangye, la beauté naturelle de la Chine est aussi impressionnante que sa magnifique culture.
Sommaire
L’image d’un pin tortueux poussant d’une roche curieusement incurvée surgit dans l’esprit des Chinois lorsqu’ils entendent parler des Montagnes Jaunes.
Ces montagnes mystiques et brumeuses sont les plus belles et les plus célèbres de Chine. Leurs attraits classiques sont le soleil couchant et leurs « quatre merveilles naturelles » : des pins particuliers, des rochers aux formes bizarres, des mers de nuages et des sources chaudes.
Les piliers abrupts du parc forestier national de Zhangjiajie sont la source d’inspiration des monts Hallelujah à Avatar.
Zhangjiajie est célèbre pour ses sommets imposants, ses piliers rocheux à couper le souffle et ses vallées profondes. La forêt de piliers massifs est l’une des meilleures muses pour les photographes en Chine.
La rivière Li est comme un chef-d’œuvre d’artiste, délimitée par des collines karstiques classiques, qui ont inspiré de nombreux poètes et peintres à l’encre. Il est classé parmi les « Top 10 Watery Wonders » par le magazine America’s National Geographic et les « 15 meilleures rivières pour les voyageurs » par CNN Travel.
Les touristes chinois pensent d’abord à Yangshuo lorsqu’ils recherchent la beauté naturelle. Yangshuo est célèbre pour ses collines karstiques et ses rivières. En prenant un radeau de bambou ou en faisant un tour à vélo dans la campagne, vous pouvez apprécier les scènes idylliques et picturales.
Hongcun est un village pittoresque avec de belles scènes aquatiques autour de ses étangs et ponts de lotus, ainsi qu’une architecture charmante.
Les villageois ont détourné l’eau vers des « jardins de maisons » et des « cours d’eau », qui n’existent que dans ce village. Le village, dans son cadre époustouflant, ressemble à une peinture chinoise. Le village attire de nombreux étudiants en art chinois pour mettre en pratique leurs compétences.
Hongcun a été le cadre du « meilleur film chinois de tous les temps » – Crouching Tiger, Hidden Dragon.
Reconnue pour sa beauté scénique, Hangzhou est l’une des villes les plus photogéniques de Chine. Au XIIIe siècle, Marco Polo décrivait Hangzhou comme « la ville du ciel » et « la ville la plus belle et la plus splendide du monde ».
La vue la plus célèbre de Hangzhou, West Lake, est considérée comme l’un des plus beaux sites touristiques de Chine. Chaque saison offre des scènes pittoresques qui laisseront une impression inoubliable.
Le meilleur moment pour y aller est le printemps (mars à mai). Le lac, les bâtiments anciens et les chaussées décorées de fleurs sont le thème de nombreux tableaux chinois élégants.
Le paysage de Danxia à Zhangye est surnommé « montagnes arc-en-ciel » par beaucoup en raison de ses couleurs éblouissantes. Danxia (丹霞 /dan-shia/) signifie » nuages rouges, rouges « . Dans le nord-ouest de la Chine, Zhangye est ignoré par les voyageurs ordinaires, mais profondément aimé des photographes.
Le paysage est composé de formations courbes, stratifiées et multicolores, dont la plupart atteignent plusieurs centaines de mètres de haut. Quand le soleil brille sur eux, leurs couleurs apparaissent en plein éclat. On dirait une peinture à l’huile quand les vastes formations rocheuses rouges sont simplement posées sur un ciel bleu pur.
Lijiang, avec ses montagnes enneigées, ses lacs glaciaires des hautes terres et ses canyons majestueux, est une destination à couper le souffle.
Vous pouvez prendre un téléphérique jusqu’à Jade Dragon Snow Mountain pour une vue fantastique sur le sommet glaciaire, et faire une randonnée le long d’une des gorges les plus profondes du monde – Tiger Leaping Gorge.
Au-delà du paysage naturel, vous pouvez également trouver de nombreux sites historiques, tels que la ville ancienne de Lijiang et la ville ancienne de Shuhe.
« Si vous êtes un voyageur, mais que vous n’êtes jamais allé à Yuanyang,
Yuanyang sera triste pour toi ;
Si vous êtes photographe, mais n’avez jamais été à Yuanyang,
Dieu aura pitié de toi ! »
Jiuzhaigou, dans l’ouest lointain de la Chine occidentale, a inspiré des rêves de pays féerique et coloré parmi de nombreux voyageurs. Jiuzhaigou présente des lacs multicolores entourés de vastes forêts de montagne. Ces lacs changent de couleur tout au long de la journée et de l’année. Les couleurs proviennent des reflets des flancs des montagnes environnantes et des algues et minéraux présents dans les lacs.
L’automne est la plus belle saison de Jiuzhaigou, quand le paysage change de couleur, offrant une toile de fond vivante de teintes automnales – une beauté intacte et éblouissante rarement égalée en Chine.
Le Tibet, enfermé dans l’Himalaya, recèle l’imaginaire des voyageurs sur le Shangri-la perdu. Des lacs sacrés intacts au plus haut sommet du monde – l’Everest ; des vastes prairies vierges de Changtang aux profondeurs du canyon Yarlung-Tsangpo, le toit du monde est rempli d’admiration et de beauté vierge.
Il y a beaucoup de choses que vous savez que vous ne serez jamais surpassé une fois que vous voyez leur beauté. Et vous découvrirez que les champs en terrasses de Yuanyang sont les plus belles terrasses du monde, une fois que vous y avez été.
Un voyage en Chine c’est aussi succomber à la gastronomie locale, un émerveillement des papilles pour les fins gourmets. Voici une liste de plats, incontournables à la culture chinoise.
C’est un met très apprécié, aussi bien des locaux que des touristes. Il se sert généralement avec des légumes croquants et de la galette de blé.
Plat originaire du Zhejiang, le porc sauce aigre douce saura ravir les adeptes du sucré salé. Il s’agit d’une préparation à base de morceaux de porc caramélisé accompagnés de légumes (tomates, poivrons ou oignons) et de fruits (ananas ou pêche) pour relever la sauce sucrée.
Plat traditionnel, on le retrouve dans tous les restaurants locaux. La préparation n’a plus aucun secret pour personne : des nouilles accompagnées de divers ingrédients. Sur place, vous pouvez toutefois déguster les meilleures combinaisons de goûts, à la chinoise.
La recette de cette fondue veut que les aliments soient cuits dans un bouillon, assaisonné d’épices et d’herbes.
Cette spécialité nous vient également du Sichuan. Ici, le tofu est accompagné d’une sauce épicée, contenant du piment. me sensible s’abstenir, la sensation d’anesthésie sur le bout de la langue est réelle !
Toujours dans la gamme des plats très épicés, cette recette est d’origine pékinoise. Elle est à base de jarret de bœuf, que l’on vient assaisonner avec diverses épices.
Il s’agit d’une soupe à base de raviolis et de bouillon, dont l’accompagnement varie selon les régions. Si dans le Sud, elle se déguste avec des nouilles, la région Nord préfère y ajouter uniquement des feuilles d’épinards ou des feuilles d’algues sèches.
Il s’agit du snack le plus vendu en Chine. Vous en trouverez partout, même auprès des vendeurs ambulants. En Chine, ces crêpes sont préparées avec des épices, et s’accompagnent de You Tiao qui sont des beignets populaires de Chine et de sauce soja.
Faire une demande de visa pour la Chine depuis la France a été simplifié. Par ailleurs, le nombre et la nature des documents à fournir pour cette opération varient selon le type de visa demandé. En outre, le tarif appliqué sur les frais de dossier dépend du nombre d’entrées. Pour plus d’informations sur cette procédure, cliquez ici.
Ci-après la liste a minima des documents à fournir pour toute demande de visa pour la Chine.
Le paiement des frais se fait au moment du retrait du visa.
Il est impératif pour le bénéficiaire d’entrer en Chine dans les 3 mois maximum suivant la date de délivrance de son visa.
Ce supplément de documents est systématiquement demandé. Selon le cas, les pièces à inclure dans le dossier sont les suivantes :