La vie quotidienne des Thaïlandais commence et tourne autour des marchés locaux. Certains commencent à l’aube, lorsque les vendeurs ouvrent leurs auvents, et durent jusqu’au crépuscule, lorsque les derniers clients partent.
Chaque marché local a son propre charme particulier qu’il ne faut pas manquer. Ajoutez-les à votre itinéraire et découvrez ce que les Thaïlandais achètent tous les jours, qu’il s’agisse d’aliments de base, de légumes frais, de fleurs gaies ou de surprises agréables comme des insectes frits.
Sommaire
Couvrant une superficie de 35 acres, le marché de Chatuchak est le plus grand marché de week-end en Thaïlande, également en Asie. Il vend presque tout, des pantalons thaïlandais emblématiques, des lampes marocaines aux outils de jardinage, le tout à un prix abordable et divin, mais vous pouvez quand même négocier sur lui.
Le marché est classé par sections. Après l’entrée, la passerelle principale se divise en ruelles plus petites, Soi 1, Soi 2, Soi 3, et ainsi de suite. Chaque allée est regroupée en 27 sections qui sont semi-catégorisées ; vous pouvez trouver une variété de marchandises dans une section.
Les vêtements et accessoires dominent le marché des sections 2 à 6 et 10 à 26 ; les sections 8 à 11 concernent l’artisanat. En explorant le marché, une carte vous sera utile. Mais si vous avez besoin d’aide, le centre d’information est disponible près de l’extrémité nord du marché, ainsi que des guichets automatiques et des changeurs de monnaie.
Être fatigué et avoir faim n’est jamais une façon appropriée de terminer votre visite. Trouvez votre lunch aux kiosques de restauration entre les sections 2 à 4 et 23 à 27. Le choix est assez large, du biryani de poulet savoureux dans un restaurant thaïlandais musulman au pad thaï (nouilles frites thaïlandaises d’origine) et bien d’autres. Enfin, vous pouvez terminer avec un délicieux milk-shake aux fruits pour retrouver le sourire.
Heures d’ouverture :
Mercredi au jeudi de 7h à 18h : partie plantes uniquement
Vendredi 18h – 12h : uniquement en gros
Samedi et dimanche de 9h à 18h : marché complet ouvert
Emplacement : Kamphaeng Phet Road, Lat Yao, Chatuchak
Comment s’y rendre : Par Sky Train jusqu’à la gare de Mo Chit (ligne Sukhumvit), prenez la sortie no 1. En sortant de la gare, vous croiserez des rangées de toiles ; suivez le chemin jusqu’à une petite entrée des rayons de vêtements du marché, à environ 9 km du centre ville.
Pak Khlong Talat est ouvert 24 heures sur 24, autrefois un marché aux fleurs, aujourd’hui le plus grand marché aux fleurs de la ville. Elle vend toutes sortes de fleurs telles que des roses, des jasmins, des orchidées, des lys, la plupart vendues en paquets de 50 ou 100.
Le meilleur moment pour visiter est pendant et après minuit, quand les camions de fleurs fraîches arrivent au marché et sont accueillis par les grossistes et les fleuristes pour leurs fleurs fraîches de la journée ; une scène très chaotique mais fascinante.
Comprenez mieux les fleurs, utilisées comme offrandes aux divinités religieuses dans la société thaïlandaise, et choisissez vos fleurs préférées tout en apprenant à faire votre propre guirlande dans un atelier privé. Contactez-nous pour l’organiser pour vous.
Heures d’ouverture : 24 heures
Emplacement : Chak Phet Road
Comment s’y rendre : Prenez le Sky Train jusqu’à la station S6 Saphan Taksin (Silom Line), prenez la sortie 2 et marchez jusqu’à Chao Phraya Express Boat Pier. Prenez le bateau express de Sathorn Pier (Central Pier) jusqu’à Memorial Bridge Pier (Saphan Phut).
Après une rénovation en profondeur en 2011, Asiatique The Riverfront est devenu le premier et le plus grand centre commercial en plein air de Thaïlande, un site de divertissement à guichet unique qui a réussi à combiner shopping, restauration, visites touristiques, activités et événements.
Le centre commercial est divisé en quatre quartiers principaux, chacun assez grand pour passer toute la soirée sans s’ennuyer. L’artisanat et les souvenirs se trouvent dans le quartier Charoen Krung, tandis que le quartier Factory est destiné à la mode de rue, aux boutiques et aussi aux restaurants ; le quartier Town Square est l’endroit où l’on trouve des bars et cafés sportifs.
Le dernier quartier, Waterfront Promenade, offre un choix de restaurants plus haut de gamme, de la cuisine occidentale à la cuisine thaïlandaise, et serait la plus longue promenade de Bangkok, avec ses 300 mètres.
Heures d’ouverture : 17h00 à minuit
Lieu : 2194, Charoen Krung Road, Wat Phraya Krai
Comment s’y rendre : En BTS, descendre à l’arrêt Saphan Taksin et prendre la navette gratuite au bout du quai. Le ferry part de 16h à 20h et part toutes les 15 minutes.
Comme son nom l’explique, tout est frais au marché frais de Klong Toey. C’est le principal port maritime de Bangkok ainsi que le plus grand marché humide. Les marchandises sont vendues en vrac aux distributeurs des petits marchés de toute la ville, alors attendez-vous à ce qu’il soit animé et grouillant.
Le marché humide et animé de la Thaïlande est très typique et unique. Vous pouvez être plus qu’un simple spectateur – trouvez vos propres fruits frais, dépoussiérez vos talents de négociateur et prenez-les comme collation glorieuse. Les principaux produits de base sont les légumes frais, la viande crue, les fruits de mer et des choses uniques comme les punaises frites.
Heures d’ouverture : 6h – 2h du matin
Emplacement : Route Rama IV, Khlong Toei
Comment s’y rendre : Prenez le métro MRT jusqu’à Klong Toey Station. Montez les escaliers mécaniques, puis marchez vers l’est sur la route Thang Rakfaiko/Rama IV jusqu’à l’intersection de Rama IV et Narong Road. Le marché est sur votre droite. Le marché est également accessible par bus, lignes 45, 46, 72, 102 ou 107.
Le marché de la gare de Maeklong est un endroit particulier que l’on peut difficilement oublier, en partie parce qu’il est audacieux. Le marché est un marché à voie unique qui est divisé par un chemin étroit, suffisamment large pour qu’un train puisse passer entre les deux. Ne vous inquiétez pas, c’est un train lent, et le machiniste a tendance à attendre que le chemin soit dégagé avant de continuer.
Quelques minutes avant l’arrivée du train, le klaxon retentit, un bruit que vous ne pouvez ignorer, et en quelques secondes, les vendeurs tirent leurs chariots et leurs auvents pour dégager le chemin de fer, c’est pourquoi le marché est appelé talat rom hoop ou « parapluie du marché proche ». Après le passage du train, les vendeurs soulèvent nonchalamment leurs auvents et l’entreprise continue, comme si le train n’était jamais passé.
Le train passe quatre fois par jour de la gare de Ban Laem à la gare de Maeklong à 7h30, 10h10, 13h30 et 16h40 et quatre fois de nouveau à Ban Laem. Il est important d’arriver au moins 30 minutes avant l’arrivée du train pour ne pas rater ce moment.
Heures d’ouverture : De 6 h à 17 h, tous les jours.
Emplacement : Muang Samut Songkhram, Samut Songkhram, Samut Songkhram
Comment s’y rendre : Prenez le train de la gare de Wongwian Yai et arrêtez-vous à la gare de Mahachai, traversez la rivière jusqu’à Tha Chalom Pier et prenez un autre train à la gare de Ban Laem et descendez à Maeklong Railway Market.