Comment éviter la foule touristique en Thaïlande

Visiter un pays et ses attractions touristiques est toujours une bonne expérience. Cependant, cette expérience peut être grandement améliorée en évitant les grandes foules. Qui n’a pas envie d’avoir une plage de sable blanc tout seul ou de se promener dans les temples sans être entouré d’une masse de touristes ?

Si vous préférez éviter les foules lors de votre visite en Thaïlande, vous aurez besoin de quelques connaissances internes.

L’idée de ce guide est de vous aider à planifier un voyage en Thaïlande pendant la haute saison sans vous perdre dans la foule de touristes chaque fois que vous visitez une plage ou une attraction touristique.

Sommaire

Les saisons touristiques thaïlandaises face à la foule

Il y a trois saisons touristiques principales en Thaïlande, qui peuvent être occupées, n’ont presque pas de touristes en vue, ou ont quelques touristes avant que la haute saison frappe encore.

Dans cette section, vous apprendrez quelles sont les saisons les plus calmes afin d’éviter les foules et nous vous donnerons de brefs conseils météorologiques pour que vous puissiez décider du meilleur moment pour visiter.

1. Mars à juillet – Très peu de touristes

C’est la saison chaude et il n’y aura pratiquement pas de foule.

La plupart des touristes ont tendance à éviter la Thaïlande pendant cette période parce que la chaleur peut être insupportable et la visite des attractions touristiques inconfortable. Cependant, si la chaleur ne vous dérange pas et que vous voulez éviter la foule, c’est le meilleur moment pour visiter la Thaïlande.

2. Août à octobre – Nombre moyen de touristes

Pendant cette saison, il y a très peu de monde, mais il y a un peu plus de monde que pendant la saison des pluies.

C’est un bon moment pour visiter si vous voulez éviter les foules et ne vous préoccupez pas du temps humide quand vous sortez entre les averses et les tempêtes. Vous pouvez encore vous attendre à une foule modérée dans les attractions touristiques populaires à cette période de l’année parce que tout le monde part en même temps. Cependant, les plages sont généralement vides toute la journée.

Il pleut pendant quelques heures le matin et le soir dans la plupart des endroits. Le meilleur moment pour se rendre aux attractions touristiques pendant la saison des pluies est en fin de matinée, après la pluie, et pour revenir tôt le soir avant qu’il ne pleuve à nouveau.

3. Novembre à février/mars – beaucoup de touristes

Cette période est la saison fraîche de la Thaïlande. Les attractions touristiques, les restaurants et les plages seront bondés.

Pendant la saison fraîche, la Thaïlande attire le plus grand nombre de visiteurs. Les attractions touristiques et les plages sont généralement très fréquentées, en particulier dans les zones fortement commercialisées comme Phuket, Chiang Mai, Bangkok et Koh Samui.

C’est la période de l’année où vous devrez planifier soigneusement afin d’éviter de rencontrer des foules et de passer votre journée à chercher de l’espace pour la caméra, le transport et quelque chose d’aussi simple qu’un endroit pour vous reposer.

Ci-dessous, nous vous donnerons des conseils pour éviter les foules de touristes lors de vos visites en Thaïlande pendant sa haute saison touristique.

Où sont les endroits les plus achalandés ?

Le pays des sourires a beaucoup à offrir avec ses belles forêts tropicales, ses montagnes pittoresques, ses îles magnifiques, ses ruines fascinantes et ses temples.

Plusieurs de ces attractions seront remplies de touristes et de groupes de touristes pendant la haute saison. Par conséquent, il sera difficile d’éviter les foules dans tous les endroits qui ont été étiquetés comme des endroits à voir absolument.

Voici une liste de certains de ces endroits :

  • Le Grand Palais et les temples célèbres de Bangkok
  • Lumpini Park et Chatuchak Weekend Market à Bangkok
  • Restaurants au bord de la rivière et de la plage
  • Doi Suthep à Chiang Mai
  • Parcs historiques à Ayutthaya et Sukhothai
  • Temples à Lopburi
  • Plages de Patong et Kata à Phuket
  • Les plages de Chiang et Lamai à Koh Samui
  • Plages du sud de Koh Pang Nyang

Ce ne sont là que quelques-uns des endroits touristiques les plus populaires, mais, avec un peu de préparation et de connaissances, vous pouvez facilement visiter les endroits les plus populaires sans avoir à traiter avec trop de gens.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter les attractions touristiques ?

Le moment de la journée est un facteur important à considérer lorsque vous visitez la Thaïlande pendant la haute saison. Par exemple, lorsque vous visitez le Grand Palais à Bangkok, qui est la principale attraction de Bangkok, choisir le bon moment vous aidera à éviter les foules.

La plupart des touristes s’y rendent juste après le petit déjeuner (9h-10h30) ou à l’heure du déjeuner (12h-14h30), qui sont les heures de pointe des visites. D’un autre côté, c’est plutôt calme si vous y allez très tôt le matin ou en fin d’après-midi. Cependant, il peut être difficile de s’y rendre à ces heures-là parce que c’est l’heure de pointe et que la circulation est horrible les jours de semaine.

Essayez d’éviter les week-ends car non seulement les touristes visiteront toutes ces attractions, mais aussi les familles thaïlandaises pendant leurs week-ends de vacances.

Conseil 1 : Partez tôt le matin pour visiter les attractions touristiques.

Partez avant 6h30 pour éviter les heures de pointe et les longues files d’attente.

Faites la queue à votre arrivée afin d’être le premier à arriver et d’avoir suffisamment d’espace avant l’arrivée de la foule.

Prévoyez de retourner à votre hôtel ou à un restaurant entre 11h et 12h pour éviter les foules à l’heure du déjeuner.

2e conseil : Planifiez des visites de fin d’après-midi aux attractions touristiques

Une règle empirique valable pour la plupart des attractions est de les visiter une ou deux heures avant l’heure de fermeture. La plupart des gens auront déjà terminé leur tournée et rentreront chez eux.

Vous pouvez profiter du site sans les foules habituelles ou lorsque les foules s’apaisent. Si l’endroit que vous visitez est à l’extérieur, la température sera agréable et le soleil ne se couchera pas avant 18 h 30.

Profitez du parc historique d’Ayutthaya tôt le matin

Le parc historique d’Ayutthaya est, à juste titre, sur la liste des nombreux touristes qui visitent la Thaïlande. Comme beaucoup d’autres sites touristiques en Thaïlande, la période de la journée la plus fréquentée en haute saison est de 10h à 12h.

Conseil 1 : Visitez quand le parc ouvre ses portes

Le parc ouvre ses portes à 7 h 30 et il n’y a pratiquement pas de foule pour le moment. Prévoyez prendre un petit-déjeuner matinal et vous rendre au parc avant son ouverture. La température à cette heure sera fraîche et confortable, et la lumière bleue du matin est parfaite pour prendre des photos.

Conseil 2 : Si vous arrivez et que vous êtes occupé

Si vous arrivez et qu’il y a beaucoup de monde parce que vous n’avez pas pu éviter les foules, alors dirigez-vous vers les endroits du parc qui sont moins populaires. Il y aura moins de foule et vous pourrez vous y rendre plus tard. Avec un peu de chance, les foules dans les endroits les plus populaires du parc se seront peut-être calmées avant que vous n’y arriviez.

Voici quatre suggestions pour vous :

1. Wat Thammikarat et ses sculptures de lions

2. Wat Lokayasutharam et le grand Bouddha couché

3. Wat Maheyong, qui contient des statues de Bouddha

4. Les sculptures d’éléphants

Ces quatre attractions ne sont pas considérées comme les plus importantes du parc, mais elles valent certainement la peine d’être visitées, tout en essayant d’éviter qu’un grand nombre de personnes n’envahissent d’autres attractions, plus populaires.

5 conseils pour s’éloigner de la foule à Chiang Mai

Autrefois capitale du royaume de Lanna, Chiang Mai abrite plus de 300 temples bouddhistes et la ville est également une destination touristique très populaire. Il est facile à explorer et tout y semble fonctionner à un rythme plus lent que dans le reste de la Thaïlande.

Visiter Chiang Mai est sans aucun doute une expérience fascinante, mais rencontrer des foules pendant la haute saison peut enlever une partie du charme exquis de la ville. Il y a plus de circulation à cette période de l’année et toutes les attractions touristiques sont pleines de groupes de touristes.

Cependant, vous pouvez éviter certaines foules et nous avons cinq suggestions sur la façon dont vous pouvez le faire :

1. Louer un vélo : Faire du vélo est la meilleure façon d’explorer la ville. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez et choisir votre propre rythme.

2. Réservez des visites guidées privées : De nombreuses excursions organisées à l’avance ont tendance à partir à peu près à la même heure et à embarquer le plus grand nombre de personnes possible à bord. Par conséquent, si vous pouvez réserver une visite privée qui part tôt, vous éviterez les foules et aurez votre propre espace.

3. Essayez de sortir de la ville : Vous pouvez réserver des visites privées qui vous emmèneront hors du centre ville pour explorer les petites routes secondaires (soi en thaï) loin des rues bruyantes. Vous trouverez des temples spacieux, des marchés, des vendeurs de nourriture et des zones agricoles qui sont tous loin des foules dans le centre ville.

4. Visite du Wat Srisuphan – le Temple d’Argent : Parmi les nombreux temples, il y en a un qui est souvent négligé par les touristes. Le temple d’argent, au sud de la vieille ville de Chiang Mai, est entièrement en argent et sa structure représente un parfait exemple de la complexité du travail des artisans.

Le Temple d’Argent offre également une merveilleuse occasion de discuter avec les moines. Tous les mardis, jeudis et samedis, à 17h, les visiteurs peuvent s’asseoir pour discuter avec les moines et en apprendre davantage sur le bouddhisme.

5. Visitez Wat Umong : Un autre temple qui peut vous donner une pause des masses est Wat Umong, un temple tranquille complexe sur la montagne appelé Doi Suthep. Le stupa est entouré d’arbres géants et certaines parties sont couvertes de mousse.

Le nom du temple vient d’une série de tunnels (umong en thaïlandais) qui ont été construits en dessous. Vous pouvez les explorer au cours d’une promenade lente, à la découverte d’autels et de sanctuaires. Au petit lac près de la tempe, vous pouvez nourrir les canards. C’est un endroit négligé pour trouver la tranquillité d’esprit.

3 conseils pour profiter du côté calme de Phuket

Phuket est l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays, mais il est toujours possible d’éviter les foules même si vous ne pouvez visiter que pendant la haute saison.

1. Évitez les plages de piège à touristes : Patong est généralement plein de touristes toute l’année. A juste titre parce que la plage offre des activités nautiques, de la musique forte tout au long de la journée, un quartier ensoleillé, des bars ainsi qu’une scène de club.

2. Allez à Freedom Beach : Vous pouvez accéder à la plage à pied (ou en 10 minutes en bateau), et le court trajet en vaut la peine. C’est une baie magnifique avec des plages de sable blanc sur fond de forêt verdoyante. D’autres endroits similaires sont Banana Beach et Layan Beach.

3. Allez sur les plages du nord : Au nord de Phuket, il y a des plages où les touristes s’aventurent rarement. Naiyang Park Resort dispose d’une plage luxueuse et de nombreux restaurants et logements. La ville de Phuket est facilement accessible de là, et il n’y a qu’un court trajet de 5 minutes de l’aéroport international de Phuket pour s’y rendre. Le principal point que nous voudrions faire valoir ici est que la plage n’est jamais surpeuplée.

3 conseils pour trouver des plages vierges à Koh Samui

Koh Samui est une autre île populaire et, en tant que telle, les plages y sont toujours surpeuplées pendant la haute saison. Cependant, ne vous laissez pas influencer par la visite de cette merveilleuse île, car même pendant la haute saison, il est en fait assez facile de trouver des plages tranquilles et de profiter de leur silence et de leur beauté.

1. Évitez Lamai et Chaweng : Ce sont les plages les plus célèbres de l’île et toutes deux sont très fréquentées en haute saison.

2. Allez à Mae Nam : Cette zone se trouve au nord de l’île, loin des foules et des routes. Vous pouvez vous détendre à l’ombre d’un palmier ou nager dans la mer claire. La plage est populaire parmi les touristes les plus détendus de l’île. Vous y trouverez de nombreux cafés, bars et restaurants où vous pourrez déguster un bon repas.

3. Visitez Taling Ngam : C’est très calme là-bas en effet. C’est un petit village de pêcheurs où vous pourrez profiter d’eaux tranquilles et d’une plage vierge, ainsi qu’explorer les lacs purs entourés d’une jungle magnifique. Cette partie de l’île n’a pas connu le même type de développement que d’autres régions, et c’est parfait pour profiter d’un moment de paix.

Quelques conseils rapides pour éviter la foule

  • Les périodes de 9h30 à 10h30, de 12h à 14h et de 17h à 20h sont généralement occupées en Thaïlande.
  • La haute saison en Thaïlande va de novembre à février/mars et les places sont bondées.
  • La basse saison va de mars/avril à octobre, période pendant laquelle il n’y a pas beaucoup de touristes.
  • En haute saison, essayez de choisir des temples qui sont généralement négligés.
  • Recherchez des plages tranquilles et isolées lorsque vous visitez les îles et évitez les pièges à touristes.
  • Recherchez les îles qui ne sont pas autant annoncées que Koh Samui, Phuket et Koh Phi Phi Phi.
  • Visitez les parcs historiques, comme à Sukhothai et Ayutthaya, tôt le matin.