Nous avons choisi deux programmes pour vous ; l’un près de Chiang Mai, l’autre près de Chiang Rai.
Les éléphants sont symboliques de la Thaïlande et le peuple thaïlandais se soucie de son bien-être. Cependant, les éléphants sont souvent traités comme une attraction touristique et leur qualité de vie peut être extrêmement mauvaise.
Les programmes de gardiennage d’éléphants visent à sauver autant d’éléphants que possible, en leur donnant un bon endroit où vivre, où les visiteurs peuvent passer une journée tout en s’occupant et en jouant avec ces belles créatures.
Sommaire
Elephant Nature Park, un centre de sauvetage et de réhabilitation près de Chiang Mai, offre un environnement naturel pour les éléphants sauvés. Avec une excursion d’une journée, vous marcherez avec les éléphants dans la jungle, vous les nourrirez de fruits et vous vous baignerez avec eux dans la rivière. Le personnel du parc vous dira tout ce que vous devez savoir sur les éléphants.
Anantara : Golden Triangle et Elephant Camp & Resort (près de Chiang Rai), offre un séjour plus luxueux, avec des chambres confortables et tout ce que vous pourriez vouloir d’une station. Chaque soir, vous avez le choix entre différentes activités. L’activité principale est bien sûr de jouer, marcher ou se baigner avec les éléphants.
La principale préoccupation des deux parcs est le bien-être de leurs éléphants. Ils rendent un service éthique et s’opposent à toute forme de maltraitance. Vous pouvez visiter ces parcs et vous assurer qu’ils fonctionnent uniquement pour le bien-être des animaux.
Le programme a commencé ici dans les années 90 dans le but de créer une réserve naturelle pour les éléphants. Le parc n’est qu’à 60 km de Chiang Mai, et apprécie profondément l’aide apportée par les bénévoles.
Leur énoncé de mission peut se résumer en cinq points :
Visiter le parc pour une journée est une grande contribution au projet et une grande expérience pour tout le monde. Vous pouvez choisir parmi de nombreux circuits.
Une excursion typique d’une journée (de 8 h à 17 h à 18 h) comprend : une prise en charge dans l’un des bureaux de la ville ; un buffet ou un pique-nique ; nourrir les éléphants, marcher dans la jungle et se baigner avec eux.
Vous serez accompagné d’un guide bien informé qui vous informera sur les histoires personnelles des animaux secourus, offrant une expérience d’apprentissage merveilleuse pour les enfants et les adultes.
Les choix de visites comprennent :
Une grande partie du travail dans le parc est effectuée par des bénévoles. Vous avez le choix entre deux programmes de bénévolat : Voyage vers la liberté (une semaine) ou bénévolat hebdomadaire (jusqu’à deux semaines). Les deux programmes commencent le lundi par une cérémonie traditionnelle.
En tant que membre d’un petit groupe de bénévoles travaillant côte à côte avec le personnel du parc, vous interagirez quotidiennement avec les éléphants, préparerez la nourriture et les sites de baignade, nettoyerez leurs abris et aiderez à l’entretien du parc.
Votre journée commencera à 7 heures du matin avec un bon petit déjeuner, et vous commencerez à travailler à 8 heures du matin. En faisant du bénévolat, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la Thaïlande et les éléphants : comment ils interagissent les uns avec les autres, quels problèmes ils rencontrent de nos jours, comment le parc essaie de les aider, et beaucoup plus.
Avec le programme Voyage vers la liberté, vous entrerez en contact avec les membres de la tribu Karen des collines et en apprendrez davantage sur leur culture et leurs traditions.
Les programmes coûtent entre 12 000 et 15 000 baht par semaine. Seuls les enfants de 15 ans et plus sont autorisés à faire du bénévolat.
Le parc survit surtout grâce à l’aimable aide des visiteurs. Le simple fait d’aller au parc pour une journée, ou de faire passer le mot à ce sujet, serait un bon début.
Vous pouvez suivre le parc sur Twitter et partager vos connaissances sur les éléphants et toutes les activités du parc, et vous pouvez également faire un don directement à Save Elephant Foundation.
Lorsque vous voyagez en Thaïlande, évitez de soutenir les braconniers d’éléphants. N’achetez pas de produits en ivoire ou en peau d’éléphant. Une forte demande pour ces produits entraînerait la mort de nombreux éléphants.
N’oubliez pas qu’il n’y a que 30 000 éléphants d’Asie sur la planète. Si vous souhaitez acheter un souvenir, vous pouvez commander quelque chose dans leur boutique en ligne, par exemple du café ENP.
Le parc a toujours besoin de ravitaillement, et sur leur site Web, vous pouvez trouver une liste de souhaits. Les aider à acheter du béton (pour construire une clôture) ou un appareil à ultrasons pour gros animaux, par exemple, serait d’une aide inestimable.
Vous serez pris en charge dans l’un des différents bureaux du programme à Chiang Mai. Il est conseillé d’arriver à Chiang Mai la veille de la visite.
La ponctualité est importante : les vans privés du programme doivent faire le tour de Chiang Mai en voiture pour aller chercher tous les visiteurs. Le trajet dure environ 90 minutes.
Anantara – Golden Triangle et Elephant Camp & Resort près de Chiang Rai
Ce centre de villégiature à Chiang Rai offre une expérience différente, et il est recommandé si vous aimez le camping et les forfaits complets, surtout si vous passez des vacances annuelles avec votre famille.
Situé au confluent de la rivière Ruak et du Mékong (à environ une heure de l’aéroport), ce centre de villégiature est conçu comme un village traditionnel de cornacs, et vous offre la possibilité de passer du temps avec les éléphants tout en profitant d’un séjour confortable et luxueux.
Le Forfait Découverte du Triangle d’Or offre trois types d’hébergement différents :
Le forfait comprend un petit-déjeuner buffet sur une terrasse avec vue imprenable et un déjeuner et un dîner plus tard dans la journée (boissons incluses ; il est possible d’avoir un repas dans la chambre).
Une limousine privée avec casse-croûte viendra vous chercher à l’aéroport et vous ramènera une fois votre voyage terminé. Les chambres sont équipées d’une connexion Wi-Fi, d’un mini-bar et d’un grand nombre d’équipements.
Chaque nuit pendant votre séjour, vous pourrez choisir une activité différente.
L’activité principale du forfait ci-dessus est une visite au Camp Dara Elephant Camp. Ici, vous pourrez marcher avec les éléphants lors de leur promenade quotidienne dans la jungle, tandis qu’un vétérinaire vous informera sur la biologie des éléphants et leurs conditions de vie.
A votre arrivée, vous serez accueillis par des éléphants au coucher du soleil, tandis que vous dînerez dans une salle finement décorée. Vous aurez l’occasion de nourrir et d’observer les animaux à partir d’une plateforme d’observation.
Une autre activité ludique, idéale pour toute la famille, est un pique-nique parmi les éléphants, cuisiné par le chef de la station. Vous serez plongés dans la nature, avec les éléphants qui se déplacent autour de vous.
Les autres activités facultatives sont :
Cette station est unique. Il combine le luxe d’un centre de villégiature de première qualité avec l’expérience étonnante de prendre soin de ces géants merveilleux.
Le nombre d’éléphants d’Asie est maintenant estimé à environ 30 000 (contre 500 000 en Afrique). Les parcs n’accueillent que des éléphants thaïlandais. Il y a environ 3 500 éléphants en Thaïlande. La moitié sont domestiqués, l’autre moitié vivent dans des parcs nationaux.
Environ 300 éléphants vivent dans des conditions terribles à Bangkok. Ils sont obligés de marcher sur les routes goudronnées chaudes et de mendier des fruits, et les propriétaires en abusent souvent.
Vivant en ville, les animaux n’ont pas les nutriments nécessaires (250 kg de nourriture et 150 litres d’eau par jour), et ils vivent leur vie affamés, assoiffés et confus. Les bébés éléphants sont souvent trouvés dans les hôtels, où ils souffrent de solitude et d’ennui. Les touristes ne le savent pas du tout.
Ces deux parcs (ainsi que d’autres dans tout le pays et dans le reste de l’Asie du Sud-Est) offrent des refuges pour les animaux, leur donnant une bonne qualité de vie et beaucoup d’espace où ils peuvent se déplacer librement. Soutenir les parcs est une façon de sauvegarder ces « géants doux ».