Découvrir la Birmanie en famille : les essentiels du voyage

La Birmanie est une destination pleine de charme, mais encore assez méconnue… Longtemps isolé, ce pays cache des attraits remarquables qui plairont sans exception à tout le monde. En famille, entre amis ou en amoureux, ce pays vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir un univers authentique et accueillant aux multiples facettes.

voyage birmanie

Si vous ne savez pas encore où mettre les pieds pour vos prochaines vacances en famille, pourquoi ne pas choisir la Birmanie ? Ce pays vous promet des découvertes et des expériences qui sont tout aussi exceptionnelles les unes que les autres. Comme un avant-goût, voici quelques idées d’activités et de visites à faire sur place.

Sommaire

Promenade à travers les temples de la plaine de Bagan

On ne peut pas parler de la Birmanie sans évoquer la plaine de Bagan et ses innombrables temples, stupas et pagodes. Ce site figure incontestablement tout en haut de la liste des endroits à voir en famille durant un séjour en Birmanie. Rassurez-vous, vous n’allez pas regretter cette visite ! Vos enfants vont adorer explorer la beauté incomparable de ces sites culturels.

D’ailleurs, il existe plusieurs moyens d’explorer la plaine de Bagan. Le vélo constitue le moyen idéal pour explorer le site. En revanche, si votre budget vous le permet, vous pouvez choisir de survoler la plaine en montgolfière.

Au cours de cette randonnée, vous allez pouvoir observer près de 2000 temples, ainsi qu’une végétation luxuriante. D’après la légende, la plaine de Bagan comptait plus de 10 000 temples entre le 9e et le 13e siècle. Malheureusement, il n’en reste que près de 2000 temples après que le royaume de Bagan s’était écroulé sous l’attaque mongole au 13e siècle.

Excursion en bateau ou en kayak pour profiter de l’atmosphère magique du lac Inlé

Après le royaume de Bagan, le lac Inle est l’une des principales attractions touristiques de la Birmanie. Ne ratez donc pas de partir en croisière sur ce magnifique lac pour profiter de l’atmosphère magique qui y règne, mais surtout pour rencontrer les ethnies qui peuplent les environs. C’est une belle occasion d’en apprendre plus sur la culture birmane.

Lors de cette excursion en bateau ou en kayak sur le lac Inle, vous allez vous évoluer à travers de petits villages typiques où vivent les ethnies Intha, Shans, Taungyo, Pa-O, Danaw, Danus… Ils sont plus de 100 000 personnes à occuper le lieu et vivent tous de la pêche, de la culture de légumes et de la confection de tissus traditionnels.

Outre les villages flottants, le lac Inle offre aussi des paysages verdoyants à couper le souffle. Sur place, vous pouvez aussi trouver de petits restaurants sur pilotis permettant de découvrir l’art culinaire du pays.

Se relaxer sur les belles plages sauvages de la Birmanie

Si vous pensez que la Birmanie est une destination exclusivement réservée aux bons marcheurs, détrompez-vous ! Les amateurs de séjour farniente pourront aussi y trouver leur bonheur. Le pays regorge de plages de rêve très peu fréquentées. Si vous ne pouvez donc pas passer les vacances sans mettre les pieds dans l’eau, voici quelques plages à visiter absolument sur place.

Située au sud-ouest du pays, à quelques kilomètres de Thandwe, la plage de Ngapali est sans conteste la plus connue de la Birmanie. Celle-ci offre des paysages dignes de cartes postales. L’eau est calme ce qui est parfait pour la baignade. La péninsule de Dawei constitue aussi une destination de choix si vous voulez profiter des joies de l’océan. Elle regorge de belles plages sauvages encore peu courues des voyageurs, dont la Nabule Beach, la Maungmagan Beach, etc.