Séjour en Birmanie : 3 temples et pagodes remarquables à visiter

La richesse du patrimoine culturel et historique de la Birmanie fait sans aucun doute partie de ses attraits touristiques à découvrir lors d’un voyage. En effet, le territoire birman regorge d’endroits exceptionnels qui en témoignent comme le cas des innombrables temples et pagodes qui s’y trouvent. D’ailleurs, certains d’entre eux sont pratiquement incontournables étant donné qu’ils sont parmi les principales attractions touristiques de ce pays.

séjour Birmanie

Voici quelques-uns des temples et pagodes d’exception qu’il faut absolument visiter lors de votre prochain séjour en Birmanie.

Sommaire

La pagode de Swedagon dans la ville de Yangon

Yangon est une destination qui est pour ainsi dire presque obligatoire lors de votre escapade en Birmanie. En effet, cette ville est l’un des principaux points de chute sur le territoire birman par l’intermédiaire de son aéroport international. En sus, c’est souvent à partir de Yangon que la plupart des circuits touristiques en Birmanie sont organisés.

Sans oublier qu’elle abrite également plusieurs attractions dont certaines sont parmi les plus célèbres du pays. C’est justement le cas de la fameuse pagode de Swedagon que vous aurez sans doute déjà remarqué au cours de votre passage à Yangon. Non seulement elle domine la ville du fait qu’elle se trouve en hauteur. Mais il est difficile de ne pas voir son stupa central entièrement doré qui dépasse les 100 m de hauteur. Par ailleurs, il faut aussi savoir que c’est un site de pèlerinage de grande importance pour les bouddhistes puisqu’elle abriterait plusieurs reliques d’anciens bouddhas.

La pagode de Kyaiktiyo (le rocher d’Or)

Comme évoquée précédemment, Yangon est généralement le point de départ de la plupart des excursions touristiques à travers la Birmanie. En effet, le mont Kyaiktiyo qui se trouve dans l’État Môn est par exemple une étape incontournable depuis la ville. C’est également un autre site de pèlerinage de grande importance grâce à la présence de la pagode de Kyaiktiyo.

Cette dernière est plus communément appelée le rocher d’Or qui fait partie des sites les plus sacrés pour les Birmans bouddhistes. Comme son nom laisse à penser, il s’agit en fait d’un énorme bloc de rocher entièrement recouvert de feuilles d’or. Toutefois, il se tiendrait en équilibre à environ 1 200 mètres de hauteur sur le mont Kyaiktiyo grâce à un cheveu de Bouddha. En sus, au-dessus du rocher se trouve également un petit stupa doré qui mesure environ 8 mètres de hauteur.

Le temple de l’Ananda au sein de l’impressionnant site archéologie de Bagan

Bagan est une autre des principales attractions touristiques de la Birmanie qui fait entre autres sa réputation à travers le monde. Il s’agit d’un site archéologique d’exception qu’il ne faut absolument pas rater lors de votre séjour sur le territoire birman. En effet, il est vraiment difficile de ne pas s’émerveiller au cours d’une visite de cet endroit sans pareil au monde.

Bagan est surtout réputé pour les innombrables temples et pagodes par milliers qui s’étendent sur une superficie d’environ 50 km².

Bien qu’ils ne sont plus actuellement que des ruines, vous aurez quand même l’opportunité de découvrir quelques-uns d’entre eux qui ont été restaurés. Ils sont désormais des sites de pèlerinage de grande importance pour les Birmans bouddhistes.

C’est justement le cas de l’impressionnant temple de l’Ananda qui ne risquerait pas de passer inaperçu. Avec en l’occurrence ses flèches dorées dont la plus saillante s’élève même jusqu’à une cinquantaine de mètres de hauteur. Sans oublier bien évidemment les diverses statues de bouddha à l’intérieur du temple dont certaines mesurent une dizaine de mètres de hauteur.