Le Myanmar (Birmanie) est un pays magnifique avec des sites archéologiques spectaculaires, de nombreuses pagodes dorées et une culture traditionnelle fascinante. En plus de ses attraits uniques, un autre des grands atouts du pays est la nature hospitalière de ses habitants. Ils sont serviables et ravis de partager leur mode de vie avec le reste du monde.
UTC+7
Sommaire
Pourquoi visiter le Myanmar et où est le Myanmar ?
Le Myanmar n'a pas été une destination touristique populaire jusqu'à récemment parce que sous le régime militaire, il était largement inaccessible aux étrangers. Maintenant que le Myanmar s'ouvre au reste du monde, quelles sont les bonnes raisons d'aller au Myanmar ? Après tout, il y a d'autres destinations en Asie du Sud-Est avec un budget moins cher.
Vous trouverez ci-dessous les principales raisons pour lesquelles nous vous invitons à visiter le Myanmar.
Le charme de l'ancien monde
Le Myanmar s'est ouvert beaucoup plus tard que les autres pays d'Asie du Sud-Est. Alors que les grandes villes des pays voisins se sont rapidement modernisées et ont fait construire d'innombrables gratte-ciel, le développement du Myanmar a été relativement retardé.
Aujourd'hui, l'économie commence à s'accélérer, mais le Myanmar a toujours un charme d'antan, avec ses reliques religieuses anciennes et son architecture historique.
En marchant dans les rues de Yangon, vous verrez l'architecture coloniale de l'époque coloniale britannique. Plusieurs de ces bâtiments sont bien entretenus et méritent certainement une visite.
Deux des principaux sont le High Court Building, construit en 1914, et le Strand Hotel, qui a été construit en 1896 et fonctionne toujours comme un hôtel de luxe.
Certains disent que si vous voulez avoir le sentiment d'un pays d'Asie du Sud-Est il y a 30 ou 40 ans, vous pouvez visiter le Myanmar et découvrir son charme du vieux monde.
Le Myanmar est également une destination idéale pour les visiteurs désireux de découvrir une atmosphère bouddhiste, car la foi bouddhiste imprègne tous les aspects de leur vie et a marqué l'histoire et le paysage du Myanmar.
Au Myanmar, vous aurez l'occasion de visiter d'innombrables temples et pagodes de styles architecturaux et d'horizons différents. Quelques-unes des principales le sont :
- Pagode Shwedagon (Yangon)
- Monastère Shwenandaw (Mandalay)
- Pagode Mahamuni (Mandalay)
- Temple Ananda (Bagan)
- Complexe Indein Stupa (Lac Inle)
- Pagode Kyaiktiyo Golden Rock (Lun)
Une culture fascinante
Le Myanmar a une culture diverse et variée, qui se reflète dans les arts du spectacle du Myanmar. L'un d'eux est le spectacle de marionnettes birmanes. Bien que vous puissiez trouver des spectacles de marionnettes dans d'autres parties du monde aussi bien, chacun représente de façon unique leur propre culture. La marionnette birmane comprend un ensemble de 27 personnages traditionnels.
Il y a aussi une grande variété de danses traditionnelles. Certaines ressemblent à des danses indiennes, d'autres proviennent des cours royales birmanes d'il y a plusieurs siècles, certaines appartiennent à la minorité ethnique du Myanmar.
De nombreux spectacles traditionnels, y compris des spectacles de marionnettes, sont accompagnés par Hsaing Waing, qui est l'ensemble traditionnel birman. Il se compose d'un groupe de personnes assises sur le sol, jouant de divers instruments, y compris des tambours et des gongs.
Vous pouvez également découvrir la culture birmane à travers leurs festivals. De nombreuses fêtes birmanes sont liées à leur pratique du bouddhisme. La fête la plus populaire parmi les visiteurs est la fête de l'eau, célébrée juste avant le Nouvel An birman, au cours de laquelle les gens s'aspergent d'eau les uns sur les autres comme un symbole pour laver la malchance. D'autres festivals incluent :
- Festival du temple d'Ananda
- Fête des Lumières de Thadingyut
- Festival de montgolfières
Paysage magnifique
Plus qu'une culture exotique, le Myanmar a aussi des paysages magnifiques, des plages vierges et des rivières majestueuses aux lacs tranquilles et aux plaines anciennes.
Plages
La plage de Ngapali est une plage de sable blanc tranquille, une des plages les plus populaires pour les visiteurs étrangers. Contrairement à beaucoup d'autres plages touristiques, elle n'a pas de rues de bar bruyantes et pas de vendeurs qui vous poursuivent pour vendre des choses. De nombreuses activités sont proposées comme la plongée avec tuba, le kayak, la plongée sous-marine, la pêche en bateau, le vélo et même le golf.
Il y a d'autres belles destinations de plage moins connues aussi bien, pour un guide complet, cliquez ici.
Lacs et rivières
Le lac Inle est le deuxième plus grand lac du Myanmar, populaire pour ses paysages magnifiques ainsi que pour la culture unique de son peuple. Sur le lac Inle, vous pouvez voir les pêcheurs à la rame qui rament avec une patte sur la pagaie et l'autre patte sur le bateau. Vous pouvez aussi voir leurs jardins potagers flottants et leurs maisons sur pilotis.
L'Irrawaddy (ou Ayeyarwady) est l'un des fleuves les plus puissants d'Asie, coulant du nord au sud du Myanmar, se déversant dans la mer par le Delta de l'Irrawaddy. Il a été utilisé pour le commerce et le transport depuis le VIe siècle jusqu'à nos jours.
Si vous prévoyez de voyager de Mandalay à Bagan, la croisière de nuit sur l'Irrawaddy est une excellente option ; vous verrez le soleil se coucher sur la rivière.
Principales destinations de voyage en Birmanie
Tout d'abord, venez dans les deux grandes villes, Mandalay et Yangon, qui servent de points d'entrée pour les visiteurs internationaux dans le pays. Mandalay est la seule base praticable à partir de laquelle il est possible d'explorer les curiosités (comme Mandalay Hill et le pont U-Bein) dans et (comme Mingun, Inwa et Sagaing) à l'extérieur de la ville. Yangon est l'ancienne capitale et a conservé une grande partie de son charme colonial. Ensuite, Bagan, la zone archéologique avec plus de 2.000 monuments qui ont survécu, est parfaite pour le vol en montgolfière.
Yangon
Dans un pays plein de monuments bouddhistes, voir le plus sacré, c'est voir l'essence des monuments. La pagode de Shwedagon est la plus sacrée. Haute de près de 110 mètres, cette pagode de 2500 ans est couverte de centaines de plaques d'or et son sommet est incrusté de 4 531 diamants. La pagode brille magnifiquement à la lumière du soleil et c'est particulièrement impressionnant au coucher du soleil quand les lumières s'allument.
En vous promenant sur la terrasse environnante menant au monument principal, vous pourrez explorer une forêt de sanctuaires secondaires richement décorés. Un flot de pèlerins vient ici pour adorer chaque jour, dans le sens des aiguilles d'une montre et faire des offrandes sur le chemin. Certains fidèles s'agenouillent sur la terrasse et prient face à la pagode. Au crépuscule, l'atmosphère est particulièrement intense.
Un guide local bien informé fournira un point de vue d'initié, révélant les histoires qui se cachent derrière cette œuvre d'art. Apportez votre appareil photo pour de bonnes photos.
Bagan
Situé sur les rives de l'Irrawaddy, Bagan est l'un des sites archéologiques les plus riches d'Asie, avec plus de 2 000 ruines de sites religieux. Observer ce paysage majestueux en s'envolant dans une montgolfière à travers la délicate brume au lever du soleil est l'expérience d'une vie.
Opérés par des compagnies de montgolfières expérimentées, ces vols magiques se déroulent tôt le matin, lorsque les conditions météorologiques sont plus fiables et que le paysage est magnifique. Les vols offrent aux visiteurs une expérience unique en survolant le complexe de Bagan, profitant d'une vue panoramique d'une perspective inégalée. Accompagné d'un pilote professionnel, vous serez inspiré par un nouvel horizon de découverte, tout en dérivant sereinement dans le ciel.
Amarapura
A Amarapura, la vue de gens marchant ou assis le long du pont en bois regardant un coucher de soleil, avec la lumière du soleil intensifiant les teintes orange du lac, est devenue une icône. Le coucher de soleil magique peut être vu dans différentes couleurs - parfois rouge ou violet, mais la plupart du temps un orange sans pareil.
Le pont est le U Bein Bridge, une structure en teck de 1,2 kilomètre de long et la plus ancienne du genre au monde. Elle demeure un élément central de la communauté, car chaque jour des moines aux robes rouges traversent la ville à grands pas et les villageois portant des chapeaux de paille traversent la ville en vélo. Marchez le long du pont et touchez les planches de teck ou reposez-vous simplement en regardant passer les gens. Si vous êtes à la recherche d'une occasion de faire de bonnes photos, faites une promenade en bateau sur le lac.
Mingun
Situé sur les rives de l'Irrawaddy, le Mingun Pahtodawgyi est le plus grand stupa inachevé du monde. La construction a commencé dans les années 1790, mais n'a jamais été achevée. Les visiteurs sont les bienvenus pour grimper et voir des vues spectaculaires de la région voisine, en particulier de la pagode Hsinbyume, une pagode blanche unique dans sa conception.
Devant la façade sud du grand stupa se trouve une pagode blanchie à la chaux, la pagode Settawya, dont on dit qu'elle abrite une empreinte de marbre du Bouddha. Avec la pagode se trouve la deuxième plus grande cloche de sonnerie au monde, connue sous le nom de Mingun Bell et pesant 90 tonnes. Pendant ce temps, une promenade en bateau d'une heure en amont de Mandalay à Mingun donne un aperçu de la vie le long de la rivière Irrawaddy.
Mandalay à Bagan
Le fleuve Irrawaddy, l'une des voies navigables les plus importantes du Myanmar, coule sur environ 2 170 kilomètres du nord au sud. Le meilleur moment pour faire des croisières est pendant la saison sèche, de novembre à février. Une fois à bord de la croisière, commencez votre voyage à la découverte des civilisations qui ont vu le jour sur les rives de la rivière et laissez la tendresse de la beauté naturelle environnante fondre votre cœur.
Bhamo, une ville située à l'extrémité nord de la rivière, est l'endroit où les visiteurs prennent des ferries vers le sud jusqu'à Yangon. La croisière de Bhamo à Mandalay révèle des paysages de l'Irrawaddy supérieur à couper le souffle. La croisière de Mandalay à Bagan dure généralement deux ou trois jours. C'est l'excursion la plus populaire et classique, remplie de merveilles. Profitez de votre vie à bord, alors que votre bateau navigue sur les plus beaux tronçons de la rivière.
Lac Inle
Située dans une vallée et entourée par les collines Shan, la région du lac Inle est très différente du reste du Myanmar. Les conditions de vie et le mode de vie uniques du groupe ethnique local ont fait du lac l'une des attractions les plus populaires.
Les Intha vivent dans des maisons traditionnelles sur pilotis et cultivent des légumes dans des jardins flottants. Ils ont développé un mode de vie unique sur l'eau, parfaitement adapté au débit saisonnier de la ligne de flottaison. La scène d'un pêcheur conduisant son bateau en position de rameur et tenant un filet conique au-dessus du lac ondoyant est devenue une image classique de cette région.
Faites un tour en bateau pour commencer votre journée en skimmant sur la surface vitrée d'Inle. Regardez les villageois cultiver leurs légumes, qui sont fixés au fond du lac par de longues perches dans les jardins flottants inhabituels. Visitez deux ou trois villages locaux et découvrez des usines de fabrication de chênes, des marchés animés et des ateliers de tissage, y compris l'occasion de voir comment la soie fine filée à partir de tiges de lotus est transformée en costumes vivants. Si vous êtes à la recherche de souvenirs, l'artisanat traditionnel pourrait être le travail idéal.
Pagode Kyaiktiyo (le Rocher d'Or)
Classée troisième site religieux le plus sacré du Myanmar après la pagode de Shwedagon à Yangon et le temple Mahamuni à Mandalay, la pagode Kyaiktiyo est un site de pèlerinage connu pour son rocher doré iconique défiant la gravité. Perché sur une corniche, le rocher doré, avec une pagode dorée assise au sommet, semble sur le point de descendre la colline et de plonger dans le vide.
Une terrasse inférieure a été construite autour de la base pour permettre aux femmes d'admirer de loin la roche dorée, tandis que les hommes peuvent se tenir à côté de la roche et y fixer des feuilles d'or. Il y a quelques ponts d'observation à proximité, d'où vous pouvez avoir une vue panoramique étonnante sur la vallée boisée environnante. Le sommet peut être bondé pendant la haute saison, quand les pèlerins de tout le pays viennent ici pour prier.
Ngapali
Avec son eau turquoise claire, son sable blanc immaculé et ses palmiers luxuriants en toile de fond, Ngapali Beach a la réputation d'être la première destination balnéaire du Myanmar. Ici, c'est une question de détente. Promenez-vous tranquillement sur la plage ou essayez d'autres activités telles que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine ou en bateau pour explorer les villages de pêcheurs voisins.
En ce qui concerne l'hébergement, la région dispose de quelques stations balnéaires chic, offrant de bons services et commodités, comme des chaises longues sous des parasols pour profiter de la vue imprenable sur la côte. L'une des spécialités locales est de déguster les fruits de mer frais. La plupart des centres de villégiature possèdent un restaurant avec vue sur la plage offrant une grande variété de boissons et un menu de mets locaux et occidentaux. La haute saison pour la plage est de Novembre à Mars.
Les choses à ne pas manquer pour une expérience inoubliable au Myanmar
La vue de montgolfières dérivant sereinement sur les plaines de Bagan est devenue une icône au Myanmar. Les promenades en montgolfière, le matin d'octobre à mars, offrent aux visiteurs une perspective inégalée de la zone archéologique. L'ancienne gare coloniale de Kalaw est un point de départ populaire pour des randonnées à travers les villages minoritaires voisins. Observer un coucher de soleil depuis le pont U-Bein en teck de bois d'Amarapura, silhouetté contre le ciel, est une excellente occasion de faire de bonnes photos. Un voyage en croisière au-dessus de la rivière Irrawaddy est une façon classique de découvrir le charme intemporel du pays.