Où est la Thaïlande dans le monde ?

La Thaïlande, officiellement connue sous le nom de Royaume de Thaïlande (monarchie constitutionnelle), est un pays situé au centre même de la péninsule indochinoise, en Asie du Sud-Est.

Le pays est bordé au nord par le Myanmar et le Laos, à l'est par le Laos et le Cambodge, au sud par le golfe de Thaïlande et la Malaisie, et à l'ouest par la mer d'Andaman et la partie sud du Myanmar.

Les nombreux vols internationaux à destination et en provenance de la Thaïlande signifient que de nombreux touristes choisissent de commencer leur voyage en Asie du Sud-Est en commençant soit par la Thaïlande, soit par le Vietnam, avant de se rendre au Cambodge. 

NOM

Capital

Population

Territoire

Royaume de Thaïlande (1948)

Bangkok

69 millions (2016)

513 120 km2

Langues

Principales religions

Monnaie

Fuseau horaire

Thaï, Isan, minorité

Bouddhisme

Baht — THB (฿)

UTC +7:00

Sommaire

Forme et taille de la Thaïlande

La forme de la Thaïlande est populairement considérée par la population locale comme ressemblant à celle d'un éléphant et si vous regardez attentivement une carte du pays, vous verrez que sa forme ressemble en effet au grand mammifère, considéré comme sacré dans la culture thaïe.

La Thaïlande est le 50ème plus grand pays du monde, un peu plus grand que l'Espagne. Sa superficie totale est de 513 120 kilomètres carrés. C'est le deuxième plus grand pays de la péninsule indochinoise, après le Myanmar.

Le "centre", le centre de la Thaïlande, est populairement connu sous le nom de "bol de riz de l'Asie", et cette région est principalement utilisée pour l'agriculture du riz humide.

Les provinces du nord-ouest du pays représentent la tête de l'éléphant, les provinces du nord-est bordant l'oreille du Laos, et les provinces du " sud profond ", descendant vers la mer d'Andaman et bordant la Malaisie, la trompe.

Le Mékong est le plus long fleuve de Thaïlande avec ses 2 703 miles. La source du Mékong se trouve en Chine, d'où il traverse cinq autres pays, à savoir le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, avant de se jeter dans la mer de Chine du Sud.

Le fleuve le plus long qui coule entièrement à l'intérieur de la Thaïlande est le Chi River à 765 kilomètres. Le Chi s'élève dans les montagnes du Phetachabun dans la partie centrale du pays, traverse à l'est les provinces centrales de l'Isan, tourne au sud à Roi Et, et rejoint finalement le deuxième plus long fleuve de Thaïlande, le Mun, dans la province de Sisaket dans la partie nord-est du pays.

Tandis que la Thaïlande est une destination de plage renommée, il y a beaucoup plus au pays que juste de belles plages.

Le nord de la Thaïlande est une région montagneuse, et les hautes montagnes de la région sont coupées par des vallées fluviales escarpées et des zones de collines qui s'étendent jusqu'à la plaine centrale du pays.

La géographie de l'est de la Thaïlande se caractérise principalement par de petites chaînes de montagnes alternant avec de petits bassins de petits cours d'eau qui se jettent dans le golfe de Thaïlande, tandis que la géographie de l'ouest de la Thaïlande, comme celle du nord du pays, est caractérisée par de hautes montagnes et de profondes vallées fluviales.

Le sud de la Thaïlande, qui fait partie d'une étroite péninsule qui s'étend jusqu'en Malaisie, se distingue par son climat, son relief et ses ressources. L'économie de la région est fortement dépendante du tourisme.

Il y a tout simplement trop de choses à voir dans ce paradis tropical d'Asie du Sud-Est !

Principales villes de Thaïlande

Il y a plus de 32 villes autonomes en Thaïlande, mais il y a aussi de nombreuses villes plus petites qui donnent au pays sa grande population. Les principales villes à explorer sont Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Ayutthaya et Sukhothai.

Bangkok

Bangkok est la capitale et la ville la plus peuplée de Thaïlande. Elle trouve ses racines dans un petit poste de traite du royaume d'Ayutthaya du XVe siècle, qui s'est développé et est devenu le site de deux capitales : Thonburi en 1768 et Rattanakosin en 1782.

Bangkok a été au centre de la modernisation du pays à la fin du XIXe siècle et au cœur des luttes politiques de la Thaïlande tout au long du XXe siècle lorsque la nation a aboli la monarchie absolue et adopté une monarchie constitutionnelle à sa place.

La ville a continué à se développer rapidement et exerce une influence considérable sur la politique, l'économie, l'éducation, les médias et la société en Thaïlande.

La capitale nationale possède de nombreuses grandes attractions - comme le Grand Palais et le Temple du Bouddha d'émeraude - que la plupart des touristes veulent visiter. En plus de ces temples et sanctuaires, vous devriez visiter le marché aux amulettes, l'endroit idéal pour acheter des souvenirs.

Il vous est également recommandé de prendre un bateau pour Wat Pho le long de la rivière Chao Praya. Lorsque vous êtes au Wat Pho, assurez-vous de vous faire masser les pieds, car c'est le lieu de naissance du massage thaïlandais.

La plupart des visiteurs prennent également le temps de visiter le marché aux fruits de mer de Bangkok (si le marché aux fruits de mer ne vous plaît pas trop, vous pouvez visiter le marché ferroviaire ou le marché Chatuchak à la place), et le célèbre Dannomsaduak Floating Market, à 2 heures de la ville.

La plupart des visiteurs ont tendance à passer 2 à 3 jours à Bangkok avant de se rendre dans d'autres endroits du pays, pour finalement retourner dans la capitale et quitter la Thaïlande par avion.

Chiang Mai

Chiang Mai est la capitale de la province de Chiang Mai et fut une ancienne capitale du royaume de Lan Na (1296-1768), devenu plus tard le royaume de Chiang Mai. Elle se trouve à 700 kilomètres au nord de Bangkok et est située parmi les plus hautes montagnes du pays.

Chiang Mai signifie "Nouvelle Ville" et fut ainsi nommée parce que lors de sa fondation en 1296, elle devint la nouvelle capitale de Lan Na, succédant à Chiang Rai, l'ancienne capitale fondée en 1262.

Lorsque vous êtes à Chiang Mai, assurez-vous de visiter le plus grand marché de la ville, le marché Warorat. Il y a tout ce que vous pouvez trouver sur n'importe quel marché thaïlandais, mais à des prix encore meilleurs. Le marché aux fleurs Ton Lam Yai est aussi un incontournable !

Le principal point de repère de Chiang Mai est le Wat Chedi Luang Varaihara, le complexe de temples primaires qui comprenait à l'origine 3 temples séparés : Wat Chedi Luang, Wat Ho Tham et Wak Sukmin.

Chiang Mai a de profondes racines bouddhistes. Si vous souhaitez vous immerger dans la culture bouddhiste, c'est la ville qu'il vous faut !

Ayutthaya

Ayutthaya est une ville située à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok. C'était la capitale du royaume du Siam et un port de commerce international prospère, jusqu'à ce que les Birmans la rasent en 1767.

On peut voir les ruines anciennes de la vieille ville en visitant le parc historique d'Ayutthaya qui est un site archéologique contenant des palais, des temples bouddhistes, des monastères et des statues.

Soukhothai

Sukhothai est une petite ville située à environ 427 kilomètres au nord de Bangkok.

C'est une destination touristique populaire parce qu'elle est située près des ruines de l'ancienne ville de Sukhothai, qui était la capitale thaïlandaise au 13ème siècle.

Les temples et les monuments de la province ont été restaurés et le parc historique de Sukhothai a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec de nombreux sites d'intérêt historique.

Principales plages de Thaïlande
La Thaïlande est sans aucun doute l'une des meilleures destinations de plage au monde, grâce aux magnifiques îles tropicales du sud du pays. Voici quelques-unes de nos plages préférées dans le pays.

Phuket

Phuket est la plus grande île de Thaïlande, offrant aux visiteurs une grande variété d'expériences - plongée sous-marine, nourriture fantastique, bumming de plage, ou immersion dans la culture thaïlandaise.

Les parties sud et ouest de l'île abritent certaines des meilleures plages et stations balnéaires de toute la Thaïlande. Chaque plage est unique : Ao Bang Thao et Surin se vantent d'avoir des spas et des stations balnéaires haut de gamme, alors que Rawai est plus familiale.

La ville de Phuket sur la côte est de l'île est culturellement riche et abrite la célèbre attraction du Grand Bouddha.

Ko Samui

Ko Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande, avec quelque chose pour tout le monde. Des restaurants haut de gamme exquis et des centres de villégiature chics aux cafés bon marché et aux logements abordables, cette île a tout ce qu'il faut.

Elle est célèbre pour ses plages bordées de palmiers et sa forêt tropicale montagneuse. La statue de 12 mètres de haut du Grand Bouddha doré du temple Wat Phra Yai est une attraction incontournable.

Chiang Rai

Chiang Rai est une ville du nord de la Thaïlande, dans la province montagneuse de Chiang Rai. La ville est proche des frontières du Laos et du Myanmar et a une histoire notoire liée au commerce de l'opium. Aujourd'hui, les visiteurs ont l'occasion de visiter le musée de la salle de l'opium et le Triangle d'or - le point de rencontre des frontières de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos.

Alors que Chiang Rai a souvent joué le second violon à ses voisins plus dynamiques dans le sud, la ville a beaucoup d'attractions pour les visiteurs.

Wat Phra Kaew est un temple royal construit dans les années 1300 qui abritait autrefois le Bouddha d'émeraude. Les touristes visitent Chiang Rai pour voir la réplique du Bouddha d'émeraude abritée par le temple aujourd'hui. 

Wat Rong Khun, ou le temple blanc, est une autre attraction touristique populaire dans la ville. Situé à une dizaine de kilomètres du centre ville, c'est autant un musée qu'un temple. Il a été financé et construit par l'artiste thaïlandais Chaloemchai Khositphiphat, et il est toujours en cours de réalisation. 

Wat Rong Khun est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Thaïlande, il y a donc généralement une longue file d'attente pour entrer dans la salle de prière blanche scintillante.

D'autres attractions notables comprennent le Monument du Roi Mengrai et les marchés locaux.

S'envoler pour la Thaïlande

La plupart des visiteurs entrent en Thaïlande par Bangkok. Bangkok est directement reliée aux grandes villes d'Europe, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Si vous voyagez des États-Unis, du Canada ou de l'Amérique du Sud, nous vous suggérons de transiter par Hong Kong, Singapour, Kuala Lumpur ou d'autres centres internationaux asiatiques.

Leave a Comment: