Portugal, Plongée dans un pays pittoresque

Laissez-vous envoûter par le charme particulier des villages portugais, véritable invitation à un voyage dans le temps avec leurs typiques demeures et ruelles étroites. Imprégnez-vous de l’ambiance lusitanienne au contact des monuments emblématiques, témoins majestueux d’une riche épopée.

Le Portugal respire une atmosphère légère et détendue à travers l’expression de ses coutumes, illustrant la pluralité de ses villages où se déclinent avec passion les fêtes régionales et nationales. Des maisons blanchies à la chaux sur le littoral aux maisons de schiste au centre du pays, du bord de mer gardé par des châteaux aux recoins les plus reculés abritant de grandioses édifices historiques, tout un univers architectural se déploie. Célébrations religieuses ou païennes, danses et musiques folkloriques jalonnent le calendrier, témoignant de la richesse d’un patrimoine vivant.

portugal

Sommaire

Les monuments célèbres, témoins de l’histoire portugaise

Le Portugal regorge de monuments incontournables qui jalonnent son riche passé. De la grandeur impériale romaine à Braga aux prestigieux monastères et couvents, chaque pierre raconte une page de l’histoire lusitanienne.

Incontournable, le Convento de Cristo à Tomar, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, fascine par son architecture gothique et ses salles richement ornementées.

Les villes de Lisbonne et Coimbra, elles, offrent une plongée dans les époques des grandes découvertes et du Moyen Âge, au gré de leurs quartiers historiques et monuments  emblématiques. Le Monastère des Hiéronymites, une des plus belles merveilles de Lisbonne et du Portugal, construit en 1502 à l’initiative du Roi Manuel I reflète la richesse du pays et son rôle prédominant aux 15ᵉ et 16ᵉ siècles. Les moines hiéronymites l’habitèrent très longtemps pour prier et apporter un réconfort spirituel aux navigateurs et leurs familles.

 

L’histoire des villages traditionnels

Si un grand nombre de monuments historiques se situent dans les grandes villes, de bien nombreux villages sont le témoin des pages de son histoire.

 

Les étonnants villages de schiste

Éparses dans les paysages pittoresques du Portugal, les Aldeias de Xisto, ou villages de schiste, se distinguent par leurs maisons et rues pavées construites en schiste, une roche locale brune ou grise abondante. Ces hameaux traditionnels offrent un charme authentique avec leurs bâtisses et leurs ruelles sinueuses étroites, conçues à partir de ce matériau utilisé durant des siècles. Parcourir l’un des villages typiques à l’image de Piódão, c’est plonger dans l’ambiance particulière de ces terres reculées qui furent dans le passé des centres d’activités économiques. A Piódão, l’église en blanc fait le contraste avec cet ensemble de maisons triangulaires en schiste aux portes et fenêtres bleues. C’est magnifique !

 

Les remarquables villages historiques 

Monsanto, dans la région de Beira, nous plonge dans un décor de rêve qui porte encore l’empreinte des romains, wisigoths. Ses maisons disposées ici et là au milieu de gros rochers granitiques ont inspiré ce dicton : « Si les maisons sont nées des pierres, les pierres poussent des maisons ». Tantôt utilisés comme mur, parfois comme toit, les rochers de granit forment avec les maisons un environnement surprenant et délicieux.

Ces ruelles pavées parfois escarpées, ses maisons anciennes, ses remparts et fortifications  rappellent que le village fut un carrefour régional important de commerce et d’échange au Moyen-Age. Monsato, village réputé pour être le plus portugais du pays par son tracé typique et son dédalle de rues, mérite le détour.

 

Les charmants ports de pêche traditionnels

Le littoral portugais recèle aussi de jolis petits villages. Les ports de pêche s’avèrent souvent être des villages authentiques où les bateaux de couleurs se mêlent harmonieusement aux maisons blanchies à la chaux. C’est le cas de Ferragudo, en Algarve, ce joli port qui vibre chaque heure au son de la cloche de son église qui surplombe la colline. L’ambiance douce et légère qui se dégage ce port est vraiment agréable. Tout incite à la flânerie : ces ruelles admirablement fleuries ou ornées de délicats éléments architecturaux décoratifs, ses terrasses le long du port. L’art urbain s’est aussi invité et quelques peintures sont représentées sur des murs, coffrets électriques et portes, « complétant ainsi le tableau ». Ferragudo est une étape dont on se rappelle par sa douceur de vivre.

Les fascinants villages médiévaux 

Situé au nord de Lisbonne, Obidos est un petit bijou qui s’élève sur une colline au cœur d’une végétation généreuse. Ce village brillant de couleurs vives à travers ses maisons en chaux et délicatement colorées abrite l’impressionnant château considéré comme l’une des sept merveilles du Portugal. Si sa rue principale abritant des maisons jaunes et bleues concentre souvent l’attention des visiteurs, les petites rues escarpées adjacentes sont tout autant charmantes. Chaque petit recoin est un enchantement. Sa jolie église Santa Maria dévoile quant à elle de magnifiques carrelages qui couvrent admirablement ses murs. Le parcours des remparts est un incontournable et nous élève au-dessus des toits de tuiles et de la nature environnante ; la balade est grandiose.

 

Un Patrimoine architectural particulier

Siècle après siècle, le Portugal s’est forgé un trésor patrimonial parfois surprenant qui nous fait remonter le temps et découvrir un univers particulier à chaque halte. Ce pays cultive de nombreuses destinations séduisantes qui méritent plusieurs séjours.