Guide de le Grand Palais à Thaïlande

Situé au cœur de Bangkok, en Thaïlande, le Grand Palais était une résidence des rois Rama I à Rama V du Royaume Rattanakosin. Aujourd’hui, le lieu est utilisé pour accueillir les cérémonies royales et les invités du roi, les invités d’État et d’autres dignitaires étrangers. C’est aussi un lieu où se trouvaient des restes de rois et de hauts dignitaires de la famille royale avant la crémation.

Le Grand Palais est divisé en deux zones principales, qui sont le Temple du Bouddha d’Émeraude et la Résidence Royale. Cette dernière est divisée en trois grands domaines : la cour extérieure, la cour intermédiaire et la cour intérieure.

Sommaire

Faits saillants

La construction du palais a commencé le 6 mai 1782, sur ordre du roi Phutthayotfa Chulalok (Rama I).
Le complexe du palais est à peu près rectangulaire et a une superficie combinée de 218 400 mètres carrés (2 351 000 pieds carrés), et il est entouré de quatre murs.
Le Grand Palais se compose de nombreux bâtiments, halls et pavillons, disposés en pelouses, jardins et cours ouverts.
Veuillez vous habiller correctement lorsque vous visitez le Grand Palais et suivre les règles, car c’est un lieu sacré.
Aujourd’hui, le Grand Palais est partiellement ouvert au public en tant que musée, mais il reste un palais fonctionnel, avec plusieurs bureaux royaux encore situés à l’intérieur.

Histoire du Grand Palais

Le Grand Palais est un magnifique ensemble de bâtiments d’une grande importance. La construction du complexe a commencé en 1782, lorsque le roi Rama Ier a décidé de déplacer la capitale de la Thaïlande de Thonburi à une zone connue sous le nom d’île Rattanakosin sur la rive est de la rivière Chao Phraya.

Le complexe est entouré de 1900 mètres de murs et de maisons, entre autres les résidences royales, les salles du trône et le temple du Bouddha d’émeraude. Elle abritait le centre du gouvernement et la Cour royale et devint le centre du Royaume. Le Grand Palais a servi de résidence officielle aux rois thaïlandais jusqu’au règne du roi Chulalongkorn.

Aujourd’hui, le Grand Palais sert principalement d’attraction touristique et est parfois utilisé à des fins cérémonielles, mais aucun membre de la famille royale n’y a vécu depuis 1925. Au cours des 200 dernières années, différents dirigeants ont continué à construire sur le magnifique palais jusqu’à ce qu’il ait finalement l’air tel qu’il est aujourd’hui.

Grand Palais à Bangkok

Le Grand Palais, situé dans la vieille ville de Bangkok sur les rives du fleuve Chao Phraya, est l’un des sites incontournables de la Thaïlande. Ce complexe est l’un des monuments les plus célèbres du pays et offre des bâtiments spectaculaires et des sites sacrés.

Les toits dorés du Grand Palais sont le repère le plus célèbre de Bangkok. Cette vue à ne pas manquer offre de nombreuses occasions de prendre des photos à l’extérieur et plus de 200 ans d’histoire royale et sacrée à l’intérieur des murs blancs du palais. Le complexe abrite le très vénéré Bouddha d’émeraude et de nombreux temples, statues et pagodes décorés avec soin.

Aujourd’hui, le palais est utilisé pour un certain nombre de rituels royaux, banquets d’État et autres fonctions officielles. Certaines parties du palais, comme la cour intérieure, ne sont pas ouvertes au public. Les ornements et l’architecture de ce palais sont inspirés des styles thaïlandais, asiatiques et européens, car chaque roi y a ajouté des éléments qui correspondent à son goût.

A la découverte du Grand Palais

Le terrain du Grand Palais se compose de trois zones ou cours différentes. Il y a la cour intérieure, la cour centrale et la cour extérieure. Vous passerez probablement la plupart de votre temps dans la cour extérieure, où vous trouverez des bâtiments ouverts au public ainsi que le temple du Bouddha d’émeraude. Il faut une demi-journée pour voir tous les points culminants de ce magnifique temple.

Salle du trône Dusit

Le Dusit Palace est un vaste et spacieux complexe d’hôtels particuliers et de salles du trône, construit au début du XXe siècle. La salle du trône Dusit a été achevée en 1904. Il se trouve juste à l’est du manoir Vimanmek, de l’autre côté d’un petit canal. Le petit bâtiment d’un étage était utilisé exclusivement pour des occasions d’État telles que l’accueil d’ambassadeurs étrangers, à l’époque du palais Dusit.

Le bâtiment a été restauré et rouvert par Leurs Majestés en 1993. La salle du trône présente maintenant des récompenses et des médaillons du règne du roi Rama V.

Salle du trône de Chakri

La salle a été construite par le roi Rama V et achevée en 1882. Sa conception inhabituelle est due à une certaine controverse pendant sa construction. Rama V voulait que sa nouvelle demeure soit entièrement occidentale, mais d’autres membres de la cour ont soutenu que la résidence du roi et la salle du trône devaient refléter des motifs siamois.

Ainsi, le toit en dôme a été remplacé par un toit de style thaïlandais. Il n’est pas surprenant que le surnom thaïlandais du bâtiment soit celui de  » l’occidental au chapeau thaïlandais « . Le bâtiment est situé dans la cour centrale, à l’intérieur du Grand Palais.

Bâtiments Phra Maha Monthien

L’ensemble des bâtiments situés à l’extrémité est de la cour centrale a été construit pour être la résidence principale et la salle d’audience du roi. Le bâtiment principal du groupe, à peine visible par les touristes, est la salle Chakraphat Phiman. C’était la résidence principale des trois premiers rois de la dynastie des Chakri, et il est encore de coutume pour les nouveaux rois d’y passer au moins une nuit après leur couronnement.

Devant la salle Chakraphat Phiman se trouve la salle Phaisan Thaksin en forme de croix. C’était l’endroit où le roi dînait, se détendait et tenait des audiences informelles. C’est ici que le roi Rama II a tenu son couronnement, et c’est devenu la tradition pour les nouveaux rois de recevoir l’invitation à monter sur le trône dans cette salle. Au milieu de cette salle se trouve le Phra Siam Devadhiraj, le gardien symbolique du pays. Il a été installé par le roi Rama IV.

Le bâtiment le plus visible est la salle d’audience Amarin Winichai Mahaisun. C’est la salle la plus importante du groupe, car c’est là que se tiennent les audiences officielles, ainsi que toutes les occasions importantes de l’État. Il y a en fait deux trônes dans la salle, tous deux dorés.

Le trône original de Busabok Mala Maha Chakraphat Phiman, en forme de grand bateau, est maintenant utilisé comme autel. Les rois utilisent maintenant le trône inférieur de Phuttan Kanchanasinghat.

Palais intérieur

La cour intérieure ou le Khet Phra Racha Than Chan Nai, simplement appelé Fai Nai, occupe la partie la plus au sud du complexe du Grand Palais. Cet espace est réservé exclusivement à l’usage du Roi et de son harem de reines et épouses (épouses mineures).

La cour est entourée et séparée du reste du Grand Palais par un second ensemble de murs à l’intérieur, parallèles à ceux qui entourent l’ensemble du palais. Ces murs sont ponctués d’un ensemble de portes qui relient la cour centrale et la cour intérieure à l’extérieur et entre elles ; l’accès par ces portes est strictement contrôlé.

Jardins Siwalai

Le Jardin Siwalai est situé à l’extrémité orientale de la Cour du Milieu et est considéré comme distinct des autres bâtiments d’Etat et des salles du trône. Le jardin est dans sa forme actuelle, depuis le roi Rama V, et contient à la fois des résidences royales et des bâtiments religieux. Au fil des ans, plusieurs structures ont été construites et démolies par divers rois.

Le plus grand changement dans la région s’est produit sous le règne du roi Rama IV, lorsque le jardin tout entier a été transformé en un nouveau palais résidentiel. Ce palais était composé de plusieurs bâtiments reliés entre eux, de styles et de dimensions variés, destinés à l’usage du roi.

Visite guidée à l’intérieur du Grand Palais

Le Grand Palais est divisé en quatre cours principales, séparées par de nombreux murs et portes. Il sera très difficile de comprendre le but et l’histoire de chaque bâtiment du Grand Palais sans une visite guidée, il est donc recommandé de participer à une visite guidée en visitant ce site.

Si vous voyagez avec Asia Highlights, nous vous guiderons tout au long de votre visite au Palais. Nous vous fournirons également un guide expérimenté afin que vous puissiez écouter des histoires époustouflantes et apprendre comment le palais est resté le siège du pouvoir et le cœur du royaume thaïlandais pendant si longtemps.

Entrez dans le Grand Palais

L’entrée au Grand Palais est de 500 Baht. Notez que le prix d’entrée comprend également les billets pour le manoir de Vimanmek et d’autres curiosités autour de Bangkok (la liste exacte varie de temps en temps) qui peuvent être utilisés dans les sept jours suivant votre visite au Grand Palais.

Le Grand Palais est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30, sauf s’il est utilisé pour une fonction d’Etat, ce qui est assez rare. Méfiez-vous des visiteurs qui travaillent à l’extérieur du palais, qui vous disent qu’il est fermé, et proposez plutôt leur propre visite guidée.

Étiquette pour visiter le Grand Palais

Sachez qu’il existe un code vestimentaire assez strict que vous devez respecter pour entrer dans le Grand Palais. Les vêtements interdits comprennent les shorts, les minijupes, les pantalons moulants, les vêtements transparents, les hauts sans manches, les tongs, les sweatshirts, les survêtements et les pyjamas.

Même si vous avez un châle pour couvrir vos épaules, il y a de fortes chances qu’un agent de sécurité hésitera à vous laisser entrer. Il vaut mieux être trop habillé et boire beaucoup d’eau pour éviter la surchauffe, que de la refuser à l’entrée du Grand Palais.

Leave a Comment: