Fleur de cerisier à Osaka

La floraison des cerisiers est un événement important qui engage tout le pays, perpétuant ainsi la longue tradition du hanami, qui consiste à admirer les fleurs des cerisiers. Les gens adorent se promener dans les parcs et pique-niquer sous un sakura.

Osaka est l’une des meilleures villes du Japon pour admirer ce spectacle unique. Visitez le magnifique château et son jardin rempli de cerisiers ou promenez-vous sur le chemin qui traverse le jardin autour de la Monnaie. Chaque endroit vous offrira un spectacle que vous n’oublierez pas. Continuez à lire notre petit article et apprenez-en plus sur le hanami à Osaka !

Sommaire

Points forts

  • Les Japonais attendent toute l’année pour faire le hanami, une tradition millénaire.
  • Osaka est un très bon endroit pour admirer les fleurs de cerisier, avec beaucoup d’arbres et de fêtes.
  • Le parc de Kema Sakuranomiya est l’un des plus beaux parcs d’Osaka pour les fleurs de cerisier…
  • …tandis que le jardin du château est le mélange parfait de l’histoire et de la nature.
  • C’est la haute saison au Japon, alors assurez-vous de planifier longtemps à l’avance.

Fleur de cerisier à Osaka

Les Japonais aiment apprécier la nature momentanée de la vie, et pour eux, la courte floraison des cerisiers est un symbole parfait de ce concept.

C’est pourquoi les Japonais adorent faire du hanami (littéralement « observation des fleurs »). Ils vont simplement dans un parc pour s’asseoir sous un arbre ou pour se promener en admirant les arbres aux couleurs magnifiques. De nombreux parcs comptent des centaines et des centaines de cerisiers, qui entourent souvent les temples, créant ainsi un paysage unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Quand voir les cerisiers en fleurs à Osaka

À Osaka, les cerisiers fleurissent vers la dernière semaine de mars et durent jusqu’à la première semaine d’avril. Les fleurs de cerisier ne durent pas longtemps, et il faut donc planifier soigneusement et avoir un peu de chance pour les voir.

Sachez que ces dates ne sont que des moyennes. Selon les conditions météorologiques de l’année, les cerisiers peuvent fleurir une semaine plus tôt ou plus tard et atteindre leur pleine floraison à tout moment en mars et avril. Si vous ne voulez vraiment pas les manquer, vous devez essayer de passer le plus de temps possible au même endroit, idéalement du 20 mars au 10 avril.

Mais, malheureusement, ce serait vraiment difficile pour deux raisons : Cette période correspond à l’apogée de la saison touristique, et l’hébergement sera cher ou complet. Cela dit, ne perdez pas espoir !

Les meilleurs spots de floraison des cerisiers d’Osaka

Osaka est une grande ville, il faut donc se préparer un peu si l’on ne veut pas manquer les meilleurs endroits pour observer les fleurs de cerisier. L’un des endroits les plus connus est le parc de Kema Sakuranomiya, qui voit chaque année des milliers de touristes se rassembler pour admirer les cerisiers.

Un autre endroit merveilleux est le château d’Osaka avec son beau jardin plein de sakura, et le Mint, avec un grand jardin que l’on traverse du sud au nord.

Parc de Kema Sakuranomiya

Ce parc est magnifiquement situé sur le bord de la rivière Okawa, et il abrite plus de 5 000 cerisiers. Il est considéré comme le lieu d’observation le plus populaire de tout Osaka, et il est difficile à battre. C’est un endroit incroyable pour se promener et admirer les arbres et, bien sûr, il attire des milliers de visiteurs, surtout le week-end.

Cependant, le parc est vraiment grand et calme, idéal pour les familles qui veulent juste s’asseoir sur un banc et profiter de la sakura.

Parc du château d’Osaka

Le château d’Osaka est l’une des attractions touristiques les plus populaires de toute la ville, et de nombreux circuits touristiques partent de là. En plus d’admirer les arbres, vous pouvez également visiter le jardin Nishinomaru, les murs de pierre, les tourelles, les portes et les douves.

Il y a plusieurs centaines de cerisiers autour du château et, le soir, la tour et les arbres sont éclairés.

Monnaie d’Osaka

C’est un autre endroit extrêmement populaire pour les fleurs de cerisier. Il ouvre vers le début du mois d’avril (même si les dates changent chaque année). Le jardin de la Menthe contient de nombreux yaezakura, qui fleurissent plus tard que de nombreuses autres espèces d’arbres.

Le jardin de la Menthe est peut-être le meilleur endroit pour prendre des photos de votre promenade parmi les arbres, le long de la rue à sens unique qui va de la porte sud de la Menthe à la porte nord. Le long de la promenade, vous verrez environ 350 arbres de 139 espèces différentes.

Parc Ryokuchi-koen

Ce parc, assez grand et parfait pour accueillir de grandes fêtes, contient également un musée en plein air des fermes japonaises, un merveilleux complément aux cerisiers. Le parc est également parfait pour les pique-niques, et les chemins qui le contournent sont vraiment agréables.

À l’intérieur du parc, vous trouverez un étang paisible, une roseraie, une maison de cérémonie du thé et un jardin japonais, ainsi que d’autres installations comme des courts de tennis et des aires de jeux pour enfants.

Le parc commémoratif de Banpaku

Vous trouverez le parc commémoratif dans la partie nord de la ville. C’est un bel endroit avec de nombreux arbres magnifiques. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée national d’ethnologie et l’immense centre commercial de la ville de l’Expo. Vous pouvez y passer une journée entière.

Parc Tsurumi Ryokuchi

En 1990, cet immense parc a accueilli une importante exposition florale, et aujourd’hui, c’est un endroit vraiment agréable pour observer les fleurs de cerisier. Des cerisiers sont plantés partout dans le parc, avec de nombreux endroits de détente pour pique-niquer en famille ou entre amis. Vous pouvez également visiter les 50 petits jardins de 50 pays différents à travers le monde.

L’étiquette du Hanami

Le hanami est aussi populaire qu’il est simple : Les gens se rendent dans les parcs pour profiter du ciel rose de pétales au-dessus de leur tête. Des groupes de personnes réservent leur place avec une couverture et passent toute la journée (et une partie de la nuit) à pique-niquer, boire, chanter et jouer. Dans de nombreux parcs, vous trouverez également des stands de musique live et de nourriture.

Pour faire correctement le hanami, il suffit de suivre une étiquette simple basée sur un principe simple : Respectez la nature et tous ceux qui vous entourent. Pour les Japonais, le respect est fondamental, dans tous les aspects de la vie, et faire du hanami ne fait pas exception.

Choisissez un endroit autorisé où pique-niquer et réservez un emplacement sans trop occuper d’espace. Restez loin des racines de l’arbre et ne touchez jamais les branches ou ne cueillez jamais une fleur. Ils sont à la portée de tous. Ne faites pas trop de bruit, respectez l’espace des autres et nettoyez après vous.