• You are here:
  • Home »
  • Blog »
  • Autres »

Voyages Développement Personnel : 15 Raisons de Voyager pour son Développement Personnel

Voyager, ce n’est peut-être pas seulement se rendre quelque part pour changer d’air et quitter ses habitudes, mais aussi gérer des situations embarrassantes, stressantes et hors du commun par soi-même et parfois avec des connaissances linguistiques limitées.

Au cours de vos voyages dans le pays ou à l’étranger, vous avez probablement marchandé, négocié, affronté des gens ou fait des folies. Vous avez découvert de nouveaux intérêts ou motivations, comme devenir un pro du wakeboard ou économiser pour un bungalow sur la plage.

Ce sont ces découvertes, ces réflexions et ces expériences qui contribuent à façonner et à renforcer votre caractère. Les pépites de sagesse et les prises de conscience issues des voyages influencent votre vie, les détails quotidiens et l’avenir de votre carrière.

Voyons pourquoi les voyages sont importants pour le développement personnel en quinze raisons.

voyages développement personnel

Sommaire

1- Voyager vous pousse à sortir de votre zone de confort

Dans le bon sens, bien sûr. Sortir de votre zone de confort vous sera bénéfique non seulement pendant le voyage, mais aussi à votre retour.
À l’étranger, vous devrez vous habituer à parler à des gens dans d’autres langues, à manger toutes sortes de choses inhabituelles et à vivre sans le confort de votre maison. Cela vous ouvrira l’esprit et vous préparera mieux à être exposé à de telles choses dans votre pays d’origine.

2- Voyager vous rend heureux

Qu’il s’agisse de la nourriture, de la culture, de l’histoire, de la nature, des gens ou de l’expérience, le voyage procure de la joie. Les personnes qui voyagent fréquemment se disent plus satisfaites de leur vie, selon une étude à laquelle ont participé 500 adultes taïwanais.

Les moments d’émerveillement, de révérence, de sérénité et de nervosité que l’on ressent en voyant un champ de fleurs ou en participant à la course du Shibuya Crossing deviennent des souvenirs qui vous font sourire au milieu d’une journée de travail bien remplie. Ces sentiments peuvent contribuer à votre bien-être général sur le long terme.

Même si vous ne pouvez pas voyager autant pour d’autres raisons, allez-y et planifiez vos vacances ; la planification et l’anticipation peuvent toujours vous apporter du bonheur, selon une étude.

3- Voyager permet de nouer des relations

Les voyages concernent autant les personnes que la destination. Au cours de vos voyages, vous avez l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes différentes, issues de tous les horizons. Vous avez la possibilité de nouer des amitiés pour la vie, ou même de renforcer et de tester vos relations existantes avec votre/vos compagnon(s) de voyage. Apprendre à interagir avec des personnes différentes dans de nombreuses situations est une compétence importante à affiner et vous pouvez l’utiliser dans tous les aspects de votre vie, pendant de nombreuses années. L’établissement de nouvelles relations et amitiés avec des personnes du monde entier peut vous aider à élargir vos horizons et à développer votre réseau.

4- Voyager encourage la débrouillardise

Les frais de bagages et les problèmes de liberté de mouvement vous obligent à garder un espace précieux pour les objets essentiels et les souvenirs. Au lieu de regretter de ne pas avoir apporté ceci ou cela lorsqu’un désagrément survient, essayez de résoudre le problème avec ce qui est disponible.

Vous voulez rester en forme en voyage ? Utilisez une serviette sans tapis de yoga. Ensuite, marchez, et trouvez le parc le plus proche qui propose des équipements d’exercice gratuits. Attendez-vous à d’autres problèmes de ce genre, que vous pourrez résoudre de manière créative.

La débrouillardise est une compétence de vie, et elle est associée à la créativité, ainsi qu’aux compétences essentielles :

  • Adaptabilité
  • Innovation
  • Optimisme
  • Ouverture d’esprit

5- Voyager vous donne confiance en vous

Voyager vous rend beaucoup plus confiant car cela vous oblige à faire face à une série de situations difficiles, vous donnant l’assurance que vous êtes capable de faire des choses que vous pensiez peut-être ne pas être capable de faire auparavant.
Ces situations peuvent prendre toutes sortes de formes – rencontrer de nouvelles personnes, se perdre, se faire voler ses biens – mais le sentiment de surmonter chacune d’elles sera toujours le même et tout aussi gratifiant.

6- Voyager change votre perspective

Sortir de votre routine, de votre environnement et de votre zone de confort habituels vous aide à changer de perspective, non seulement sur votre vie mais aussi sur le monde qui vous entoure. Voyager vous rend humble et peut vous aider à placer vos problèmes dans une nouvelle perspective. Il nous est arrivé bien trop souvent d’avoir une opinion sur un lieu ou une culture avant même de l’avoir visité, et de voir cette opinion complètement transformée après notre voyage. Vous apprendrez à comprendre le monde qui vous entoure d’un point de vue différent et à renforcer votre compréhension du monde qui vous entoure. Vous recevrez des leçons et des expériences précieuses d’autres cultures et modes de vie, que vous pourrez emporter et qui vous aideront à transformer votre vie quotidienne en quelque chose de différent.

7- Voyager améliore vos capacités de communication

Avec les réservations en ligne et les applications, le besoin de parler n’est peut-être pas aussi fort. Pourtant, une partie de l’expérience du voyage consiste à rencontrer de nouvelles personnes et à les engager dans un bavardage amical.

Le fait de faire la conversation permet de développer vos compétences en matière de gestion des conversations, de renforcer votre confiance en vous, d’écouter et d’être attentif aux signaux non verbaux.

Après tout, tout le monde n’est pas à l’aise avec les petites conversations, et encore moins avec des inconnus, pour des raisons de sécurité. Cela vous fait réfléchir aux moyens de mieux aborder les gens, de gagner leur confiance et de respecter leur espace personnel.

Vous pouvez tirer parti de ces expériences lorsque vous conversez avec des personnes que vous avez rencontrées pour la première fois dans un cadre professionnel, lorsque vous brisez la glace dans des réunions virtuelles et lors d’autres interactions sociales.

8- Les voyages sont propices à la réflexion

Voyager ne se résume pas à des montées d’adrénaline et à des déplacements énergiques…

C’est aussi un excellent moyen de prendre du temps pour réfléchir sur soi-même :
Évaluez votre vie du point de vue d’un observateur plutôt que d’un acteur.

Voyager peut vous mettre dans une position où vous êtes essentiellement capable de voir où votre vie a été, est, et va – vous donnant la chance de vraiment visualiser l’image globale quand vous n’êtes pas distrait par de petits détails.

9- Voyager met à l’épreuve votre capacité à planifier

Avoir un plan permet d’éliminer ou, à tout le moins, de réduire les incertitudes, surtout en voyage lorsque les choses prennent parfois une tournure différente.

Créer un itinéraire, le remplir de détails, établir un budget, organiser le premier jour de votre voyage et ainsi de suite – c’est un processus étape par étape qui exige de la patience, de la recherche, de l’attention aux détails et de la prévoyance.

Avez-vous souscrit une assurance pour couvrir les frais médicaux ou les gadgets perdus ? Quel est votre plan B en cas d’annulation d’une réservation ? Avez-vous mis de l’argent de côté au cas où vous seriez bloqué à l’aéroport ?

Survivre à ces cauchemars de voyageur pourrait faire de vous un meilleur planificateur. Il peut s’agir de planifier vos journées de travail pour optimiser votre productivité ou de fixer des objectifs à long terme pour votre carrière.

 

10- Voyager vous rend plus intéressant

On dit qu’être intéressé vous rend intéressant, donc le simple fait d’avoir envie de voir le monde fait de vous une personne plus intéressante.

De plus, pensez à toutes les histoires étranges et merveilleuses que vous ramènerez. Ce sont des expériences uniques comme celles-ci qui rendent les voyageurs si fascinants.

Vous apprenez à ne pas prendre les choses pour acquises.

Il est facile d’oublier la chance que nous avons lorsque nous vivons dans un pays riche, entourés de personnes tout aussi chanceuses que nous. Si vous voyagez dans un pays en développement, vous découvrirez rapidement à quel point vous avez peu de choses par rapport à certaines personnes dans ce monde.

Ces expériences mettent les choses en perspective et nous commençons à apprécier de nombreux aspects de notre vie que nous considérions initialement comme acquis.

11- Voyager nous rapproche

Lors de votre voyage à 5000 km de chez vous, vous pouvez vous attendre à trouver une langue, une culture et un mode de vie complètement différents de ceux auxquels vous êtes habitué. Les distances plus grandes et les langues différentes entraînent des idées préconçues, des stéréotypes et la peur de l’inconnu. Mais en voyageant, vous vous rendrez peut-être compte que les différences que vous pensiez exister ne sont pas aussi extrêmes que vous l’imaginiez. Voyager permet de se connecter et d’apprendre à connaître d’autres cultures et de se débarrasser des idées préconçues existantes.

Nous devenons plus ouverts d’esprit, tolérants, empathiques et compréhensifs les uns envers les autres. L’ouverture d’esprit est l’une des meilleures compétences que vous puissiez avoir dans votre vie professionnelle et personnelle, car elle vous donne une perspective positive sur les nouveaux défis et vous aide à travailler avec de nouvelles personnes. Comme nous sommes de plus en plus interconnectés les uns avec les autres, la compétence et la compréhension interculturelles sont des compétences qui ne seront jamais futiles.

12- Voyager encourage la spontanéité

Votre itinéraire n’est pas complet sans place pour la spontanéité. Offrez-vous d’agréables surprises, qu’il s’agisse d’aliments exotiques ou de découvertes rares. Vous ne connaîtrez jamais les joyaux cachés de Paris si vous ne vous y promenez pas.

D’autres poussent la spontanéité à un autre niveau en ne faisant pas beaucoup de planification et en prenant des décisions sur place. Les voyages spontanés sont une tendance attendue cette année après des mois passés à rester chez soi et à s’ennuyer pendant la quarantaine.

La spontanéité rompt la monotonie et l’uniformité, vous pousse à être plus créatif et flexible et soulage le stress et l’ennui. Vous serez aussi forcément plus heureux, ce qui nous ramène au point n° 1 des raisons pour lesquelles il est important de voyager. 1 de l’importance des voyages.

voyages développement personnel

13- L’être humain a besoin de changement

Personne ne souhaite vivre une vie monotone et ennuyeuse. Mais malheureusement, beaucoup d’entre nous finissent par se laisser absorber par leur routine quotidienne. Le changement est essentiel : la variété nous fait nous sentir vivants et engagés et constitue l’un des six besoins humains fondamentaux, selon l’extraordinaire coach de vie Tony Robbins. Il nous aide à grandir et à apprendre de nouvelles choses, ce qui nous permet d’en savoir plus sur nous-mêmes et sur notre vie.

Les changements que nous vivons en voyageant nous permettent de nous adapter plus facilement aux nouvelles situations de retour chez nous, ce qui signifie que nous ne paniquons pas lorsque quelque chose change de façon inattendue.

14- Les voyages vous font découvrir le monde réel avec de vraies personnes

Les documentaires et les émissions de voyage vous font découvrir des paysages d’un autre monde ou les meilleurs côtés de la ville. À votre arrivée, vous trouverez la réalité telle qu’elle est, sans retouches ni post-montages.

Si vous avez la chance de séjourner dans une communauté en tant que bénévole ou voyageur immersif, vous verrez comment les populations locales vivent et interagissent avec leur environnement.

Ces expériences renforcent votre conscience sociale et vous rendent plus tolérant à l’égard des autres perspectives, croyances et valeurs. Votre mode de vie, votre culture et vos antécédents peuvent différer des leurs, mais vous pouvez apprendre les uns des autres.

L’intelligence émotionnelle vous aidera non seulement à devenir une grande personne, mais aussi un grand leader qui comprend les besoins des membres de son équipe.

15- Voyager vous apprend à vous connaître

Les voyages constituent un apprentissage par l’expérience ; ils vous enseignent des concepts tels qu’ils se présentent dans le contexte réel et vous assignent des problèmes à résoudre, sans manuels.

De plus, vous découvrez des choses sur vous-même au cours de ce processus. Par exemple, vous pouvez confirmer que vous détestez les foules ou que vous aimez parler aux gens. Vous pouvez également être plus patient, plus gentil et plus calme face à des situations qui vous auraient stressé.