Voyages en bateau en Thaïlande

Ces activités comprennent les croisières transfrontalières, la navigation fluviale, les promenades sur les canaux de la ville et les promenades en bateau à longue traîne sur les plages. Ci-dessous, nous vous aidons à en savoir plus sur les possibilités.

Avec ses fleuves qui disséquent sa terre, et enveloppée par la mer d’Andaman et la mer du Sud, la Thaïlande offre d’innombrables possibilités pour les amateurs de voyages en bateau. Quelle que soit votre destination en Thaïlande, que ce soit la ville de Bangkok ou les magnifiques plages et îles du sud, vous pouvez certainement ajouter des activités nautiques à votre itinéraire.

Sommaire

Faits saillants

  • Croisière au-delà de la frontière entre la Thaïlande et le Laos
  • Profitez des différents points d’intérêt de la Thaïlande à bord d’un bateau fluvial
  • Découvrez la ville de Bangkok via son’klong’.
  • Découvrez d’autres îles du sud de la Thaïlande en kayak
  • Passez du bon temps en famille avec des activités de plage à Krabi, Phuket ou Koh Samui.

Croisières aux frontières en Thaïlande

Une promenade en bateau sur le Mékong est l’un des moyens les plus populaires de traverser la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Ci-dessous, vous pouvez découvrir comment et quand participer à une croisière aux frontières.

Itinéraire de croisière populaire

La croisière fluviale de 300 kilomètres entre la Thaïlande et le Laos commence en Thaïlande à Chiang Khlong-Houei Say (Huay Xai) et se rend à Luang Prabang au Laos.

Si votre temps de voyage est court, vous pouvez prendre un bateau de six à sept heures, mais si vous souhaitez passer plus de temps à bord, nous vous recommandons le bateau le plus lent, sur lequel vous pourrez découvrir la Thaïlande.

Faits saillants

Si vous aimez certains types de confort et que vous voulez vous plonger davantage dans la beauté de la Thaïlande et du Laos, un bateau lent est recommandé. Pendant la croisière, votre passage à la frontière, l’hébergement, les repas et les visites des villages locaux sont bien gérés par le fournisseur.

La meilleure période pour faire une croisière est de novembre à février, lorsque le temps est plus frais, mais les journées sont plus courtes et les matins parfois brumeux. Les mois de mars à mai sont plus chauds, le mois de mai étant le plus chaud. Juin à novembre est la saison des pluies et certains jours, il peut pleuvoir pendant quelques heures.

Bateau recommandé : Croisière Luang Say

Le choix du bateau dépend de votre budget et de vos préférences personnelles. Nous vous recommandons fortement, cependant, de choisir un bateau d’un fournisseur autorisé avec des normes de sécurité élevées, tel que Luang Say Cruise.

Luang Say Cruise offre un forfait tout compris pour une croisière de trois jours qui comprend trois repas par jour, deux nuits d’hébergement au Kamu Lodge et au luxueux et romantique Luang Say Lodge, des visites guidées de villages locaux et une assurance de groupe. Si vous préférez une croisière plus courte, une croisière de deux jours est également disponible.

Croisière en bateau en Thaïlande

Avec les rivières qui traversent la Thaïlande, la croisière fluviale offre une perspective unique sur le pays. Pour les visiteurs, la navigation de plaisance sur la rivière Kwai, la rivière Chao Phraya ou la rivière Mae Ping est généralement le meilleur choix.

Rivière Kwai

En tournant sur la rivière Kwai, vous visiterez Phra Pathom Chedi, la plus grande pagode de l’Asie du Sud-Est, vous verrez la vue panoramique sur les montagnes de Kanchanaburi depuis un magnifique monastère, et explorerez la grande statue de Bouddha et les temples du temple de Tiger Cave (Wat Tham Sua).

Pour explorer pleinement la rivière Kwai, nous vous recommandons une croisière de quatre ou sept jours au départ de Cruise Asia. Il part deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, en aval et en amont.

Rivière Chao Phraya

Les croisières sur le fleuve Chao Phraya sont au nord de Bangkok. En allant vers le nord, vous pouvez observer comment la ville et les gratte-ciel sont lentement remplacés par de petits bâtiments industriels et des usines, des maisons sur pilotis locales, et peut-être quelques restaurants flottants.

Vous pourriez prendre un bateau à longue traîne comme court transfert entre les attractions. Les bateaux Chao Phraya Express proposent des excursions populaires sur le fleuve.

Rivière Mae Ping

Les croisières sur la rivière Mae Ping partent de Wat Chai Mongkol et vont vers la Thaïlande vraiment rurale au nord. Leurs bateaux fluviaux partent toutes les heures de 9h à 17h et les croisières durent 2 heures. Ils fournissent une prise en charge gratuite à votre hôtel si vous séjournez dans la ville de Chiang Mai.

Le matin, en sirotant votre café fraîchement infusé, vous passerez le feuillage d’arbres épais d’une rive à l’autre sur un large cours d’eau.

Le point culminant du voyage est l’arrivée du bateau à la maison du fermier thaïlandais, où vous pourrez en apprendre davantage sur les aliments de base de la Thaïlande – riz, herbes locales, fruits et poissons. Vous pouvez également essayer la soupe au curry crémeuse locale’khao soi’.

Prendre le bateau sur le Canal à Bangkok

Les petites rivières et les canaux artificiels sont localement appelés’klong’. Les Klongs avaient l’habitude de broder Bangkok comme principal moyen de transport, mais certains ont succombé et se sont remplis, devenant des rues très fréquentées suite à la croissance économique rapide de Bangkok. D’autres, cependant, jouent encore un rôle énorme en tant qu’attractions touristiques dans la vie quotidienne de la population locale.

Les promenades en klongs ou sur les canaux de la ville offrent aux voyageurs un aperçu des modes de vie locaux, des marchés flottants et des maisons. Rouler sur des klongs permet également de profiter rapidement de l’horizon de la ville de Bangkok sans avoir à lutter contre les embouteillages sur la route.

Itinéraire d’excursion populaire sur le canal

La croisière sur le canal de la ville vous offre différents points de vue sur Bangkok. Pour explorer les klongs, il est recommandé de louer un bateau à longue traîne pour environ 1500 à 1800 baht. Il peut transporter jusqu’à 6 personnes. Vous pouvez avoir un itinéraire flexible et vous arrêter à toutes les attractions qui vous intéressent, y compris les temples et certains points d’intérêt de la ville.

Pendant vos promenades sur le canal, vous pouvez visiter le temple Wat Khun Chan, un centre d’art communautaire inhabituel – la maison de l’artiste (Baan Silapin), la ferme d’orchidées, le Grand Palais Wat Phra Kaew, et la statue massive du Bouddha couché du Wat Pho.

Vous pouvez également combiner les promenades en klong avec des visites de marchés flottants, comme le marché flottant de Maeklong.

Faits saillants

La croisière sur le canal de la ville peut durer de 5 heures à une journée entière, selon votre préférence. Il commence dans le centre-ville de Bangkok, où vous pouvez d’abord admirer la vue sur l’horizon de la ville, et continue vers des canaux plus étroits avec des vues différentes.

Asseyez-vous dans votre siège passager avec votre appareil photo prêt. Visitez les temples et découvrez leur histoire avec votre guide.

Si vous avez soif ou faim, arrêtez les vendeurs flottants pour une délicieuse brochette de poulet ou des fruits frais. Interagissez avec des enfants qui nagent au bord des canaux et créez de bons souvenirs.

Opérateurs recommandés

Nous vous recommandons de combiner les destinations afin de maximiser votre expérience. BKK Tour offre des combinaisons uniques de promenades sur les canaux et de visites de marchés flottants lors de leurs excursions d’une journée.

Les excursions commencent et se terminent au port de Khlong Toey à Bangkok. Ils vous emmènent d’abord visiter le marché ferroviaire de Maeklong, où vous pouvez voir comment les gens commercent sur un chemin de fer.

Ce sera une expérience inoubliable de voir comment les vendeurs organisent leurs stands et leurs auvents quelques secondes avant l’arrivée du train. La deuxième destination est le plus grand marché flottant de Thaïlande, Damnoen Saduak, et une visite au marché traditionnel Tha Kha.

Voyage en bateau à la plage

Les îles et les plages comme à Krabi, Phuket et Koh Samui sont connues pour leurs vues à couper le souffle, mais elles ont plus à offrir.

Si vous prévoyez faire une excursion sur plusieurs îles, vous voudrez peut-être aussi essayer d’autres activités nautiques comme le bateau à bananes, le kayak ou la voile sur un yacht privé.

Kayak

Un de nos sites recommandés pour le kayak est Krabi Island. La visite commence dans l’après-midi.

Kayak le long de la baie de Thalane ou de la baie de Phang Nga au coucher du soleil, pendant un après-midi chaud. Pagayez en kayak jusqu’aux hautes falaises calcaires verdoyantes du karst, mais attention aux singes. Atteignez le canyon tranquille et profitez de sa tranquillité, puis retournez pagayer. Finissez votre kayak sous le coucher du soleil et préparez-vous à un barbecue sur la plage pour terminer la visite.

Bateaux banane

Les bateaux bananiers sont de longues embarcations en caoutchouc en forme de banane avec des barreaux de pas de chaque côté. Ils peuvent généralement transporter jusqu’à 6 personnes et conviennent à une famille ou à un groupe d’amis. La plupart des plages telles que Pattaya, Cha Am, Hua Hin, Bangsaen, et Phuket ont des balades en bateau banane sur leurs plages.

Une fois tous les passagers assis et prêts, le bananier sera tiré de la plage par un hors-bord à différentes vitesses.

Le point culminant est lorsque le hors-bord tire intentionnellement un virage très rapide pour faire tomber tous les passagers dans l’eau. Il est cependant sûr, car il y aura un bateau prêt à aider les passagers par la suite.