voyage-Inde

Voyager en Inde pour assister à deux incontournables festivals culturels

La richesse exceptionnelle du patrimoine culturel du pays des maharajas est une des excellentes raisons de partir en voyage en Inde. D’ailleurs, plusieurs festivals culturels indiens remarquables méritent à eux seuls un séjour dans ce pays d’Asie du Sud. Qui plus est, quasiment chaque mois de l’année a lieu au moins un événement d’importance culturelle de part et d’autre de l’immense territoire indien. Justement, si vous comptez voyager en Inde, voici quelques-uns de ces incontournables festivals culturels à essayer de découvrir.

Holi, le célèbre festival des couleurs

Parmi tous les festivals culturels indiens, Holi fait certainement partie des plus populaires qui font d’ailleurs la réputation mondiale du pays des maharajas. Si vous envisagez de partir en Inde pour y assister, sachez que cette fameuse fête hindoue particulièrement haute en couleur est célébrée dans tout le pays lors de l’équinoxe de printemps. Plus précisément, durant la pleine lune du mois indien de Phālguna.

Soit en février ou éventuellement au mois de mars par rapport à notre calendrier grégorien. Toutefois, la Holi a déjà eu lieu le 20 et 21 mars pour cette année 2019. Mais si vous souhaitez y assister l’année prochaine, elle se déroulera cette fois-là du 9 au 10 mars 2020. Dès à présent, planifiez votre prochain séjour en Inde afin de partir à la découverte de cet incontournable festival.
Même en tant que voyageur de passage, vous aurez ainsi l’occasion d’y participer peu importe votre destination sur le territoire indien. Une expérience culturelle inédite à vivre et à découvrir qui vous laissera indéniablement des souvenirs de voyage inoubliables. Notamment lorsque tout le monde s’aspergera de poudres et d’eaux multicolores pour rappeler la victoire du bien contre le mal.

Diwali, la fête des Lumières

Diwali est également une fête nationale hindoue célébrée sur pratiquement tout le territoire indien comme la Holi. Il s’agit aussi d’un autre des festivals culturels incontournables de l’Inde qu’il faut découvrir au moins une fois durant votre périple dans ce pays. D’ailleurs, vous avez encore largement le temps de préparer votre séjour afin d’y assister cette année. En effet, Diwali est prévu se dérouler le 27 octobre 2019 si vous avez dans l’idée de partir à la découverte de ce festival indien d’exception.

Contrairement à Holi qui est célébrée dans la journée, Diwali qui est la fête des Lumières prend tout son sens à la tombée de la nuit. En effet, il s’agit de la célébration du retour de l’exil de Rāma dans son royaume avec sa compagne Sītā après avoir triomphé du mal (le démon Rāvana). Ces divinités majeures de l’hindouisme sont guidées par toutes sortes d’illuminations (lampes, bougies, guirlandes, lanternes, etc.) dans les rues et maisons indiennes afin de leur montrer le chemin à suivre.

En sus, des feux d’artifice sont également lancés un peu partout au cours de cet événement culturel qui dure 5 jours. Par ailleurs, il faut également savoir que Diwali est également une fête dédiée à la déesse de la fortune, de prospérité, de beauté et de splendeur, Lakshmi. C’est pour cette raison que les hindouistes se parent de nouveaux habits et s’offrent des cadeaux à cette occasion.