Les 9 meilleurs endroits à visiter à Hanoi

Hanoi est la capitale du Vietnam et un centre culturel important pour le pays. Avec une longue histoire, Hanoi aide les visiteurs à comprendre les événements, les gens et les lieux qui ont façonné le Vietnam d’aujourd’hui.

Des musées aux marchés florissants en passant par la cuisine de rue, cette ville millénaire a beaucoup à partager ! Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage à Hanoi, voici une liste des 9 principales attractions à ne pas manquer.

Sommaire

Dong Xuan – le marché des locaux

Ce bazar animé est le plus ancien marché de Hanoi. C’est aussi l’une des plus grandes, s’étendant sur plusieurs étages et occupant l’espace d’un pâté de maisons entier. On sait qu’il s’agit plus d’un marché local que d’un marché touristique, et toutes sortes de vêtements et de nourriture y sont vendus.

Le marché de Dong Xuan est un excellent exemple de marché asiatique authentique, avec troc et marchandage inclus. Au premier étage se trouve un marché humide typique qui vend des produits frais, de la viande et des produits séchés. Aux étages supérieurs, la plupart des vendeurs vendent des vêtements et des tissus, avec quelques échoppes qui sont plus axées sur le tourisme.

Le meilleur moment pour visiter le marché est en début de matinée ou en fin d’après-midi alors que tout est animé. Ne visitez pas pendant le déjeuner, quand la plupart des exposants font la sieste et devront être réveillés si quelqu’un veut faire un achat.

Mausolée de Ho Chi Minh – le lieu de repos

Ho Chi Minh est vénéré dans l’histoire du Vietnam. Il a été chef et premier président du Parti communiste du Vietnam, qui a amené le pays dans une nouvelle ère libérée de la domination coloniale française.

Après sa mort en 1969, le corps de Ho Chi Minh a été placé dans un immense mausolée de marbre, tout comme celui de Lénine, Staline ou Mao. Son corps est dans le sous-sol de l’immeuble, dans un sarcophage de verre.

Parce que Ho Chi Minh est une personne si respectée et importante au Vietnam, il y a un code vestimentaire spécial pour entrer dans le mausolée. Il est demandé aux visiteurs de s’habiller modestement ; les shorts, débardeurs et chapeaux ne sont pas autorisés.

Les racines du vieux quartier de Hanoi

Visiter le Vieux Quartier de Hanoi, c’est comme faire un voyage dans le temps. Avec ses maisons anciennes en briques et ses rues étroites de style ancien, cette partie de la ville est radicalement différente du secteur moderne. Le Vieux Quartier a une histoire de plus de 2 000 ans et est surtout célèbre pour son architecture du XVe siècle et ses marchés passionnants.

Aussi connu sous le nom de marché de 36 rues, le vieux quartier est divisé en 36 rues différentes, chacune connue pour son commerce spécifique. Par exemple, Han Gai Street vend des vêtements en soie, tandis que Thinh Street vend des produits en bois. Chaque rue est donc une nouvelle occasion de découvrir votre souvenir parfait !

Si vous ne cherchez pas à acheter des marchandises, le Vieux Quartier est toujours un endroit idéal pour observer les gens ou pour savourer de délicieux mets de rue.

Hoan Kiem Lake-Heart of Hanoi

Le lac Hoan Kiem est souvent considéré comme le centre symbolique de Hanoi. Le matin, de nombreux habitants de la région viennent au lac pour profiter de la tranquillité du plein air, pour commencer leur journée avec un café ou un exercice, qui comprend souvent la danse en ligne, le tai chi ou le yoga.

En plus de l’importance du parc pour la communauté, le lac Hoan Kiem conserve également un morceau d’histoire éblouissant, le temple Ngoc Son. Cette pagode du XVIIIe siècle est située sur une île au milieu du lac, accessible par un pont en bois orné. Le temple est magnifique par rapport à son environnement naturel et est particulièrement époustouflant la nuit.

Thang Long marionnettes d’eau-Théâtre traditionnel

Les spectacles de marionnettes Thang Long Water sont composés de 17 courtes esquisses réalisées à l’aide de marionnettes vietnamiennes traditionnelles. Ces spectacles datent du XIe siècle et attirent aussi bien les touristes que la population locale. Les représentations dépeignent souvent des aspects importants de la culture vietnamienne, tels que la vie quotidienne des paysans et le folklore populaire.

Dans un spectacle d’une heure, il y a normalement jusqu’à 8 marionnettistes qui contrôlent les marionnettes en utilisant de longues tiges de bambou. Les marionnettes sont en bois et magistralement sculptées pour avoir différentes apparences et expressions. Chaque spectacle comprend un ensemble de musiciens et de chanteurs qui aident à raconter l’histoire jouée par les marionnettes.

Le temple de la littérature – La maison des érudits

Le Temple de la Littérature a été construit en 1070 et abrite l’Académie Impériale, qui fut la première université nationale du Vietnam. Cet impressionnant temple couvre une superficie d’environ 54 000 mètres carrés et comprend divers pavillons, salles, pagodes et statues.

A l’origine, le temple ne permettait qu’aux gens de noble naissance d’y étudier. En 1442, cependant, les étudiants de tout le pays ont obtenu l’accès à l’université et pour la première fois ont pu étudier la poésie, la littérature et le confucianisme. Ce fut le début d’un système éducatif national au Vietnam et une étape importante dans l’histoire du pays.

Aujourd’hui, le temple est toujours important pour les érudits et les étudiants. Au printemps, les élèves inquiets viennent souvent se frotter la tête d’une tortue porte-bonheur. On croit que cela les aide à bien étudier et à réussir leurs examens.

Musée d’ethnologie – Célébrer la diversité

Le Musée d’Ethnologie a été construit en 1995 pour reconnaître et célébrer les 54 groupes ethniques officiels du Vietnam. Le musée regorge de détails intéressants sur la vie traditionnelle du peuple vietnamien. Au total, le musée contient 15 000 artefacts uniques.

Ces artefacts comprennent des photographies, de l’art tribal, des bijoux, des reliques de cérémonies religieuses et bien plus encore. Le musée possède même une exposition de répliques grandeur nature de maisons et de jardins traditionnels vietnamiens.

Le Musée d’Ethnologie est un endroit idéal si vous voulez faire une pause loin de la ville ou si vous voulez en savoir plus sur l’identité multiculturelle du Vietnam.

Pagode à un pilier – le temple du Lotus

La pagode à un pilier est le temple le plus emblématique de Hanoi, particulièrement réputé pour son aspect unique. Situé au milieu d’un petit étang, le temple, humble mais beau, commence par un pilier de pierre s’élevant hors de l’eau. La pagode repose sur ce pilier comme une fleur de lotus assise sur sa tige.

La pagode est populaire auprès des adorateurs qui espèrent des enfants, et on dit qu’elle a des pouvoirs de guérison magiques. L’empereur qui a construit le temple l’a construit par gratitude, après la naissance du petit garçon qu’il avait espéré.

Musée des Beaux-Arts – Le nouveau et l’ancien

Le Musée des Beaux-Arts de Hanoi est le premier musée d’art du Vietnam. Il met en valeur l’art contemporain, comme la peinture et la sculpture, ainsi que l’art traditionnel avec des peintures folkloriques et de la céramique. L’art est de générations d’artistes qui racontent l’histoire du Vietnam.

Le musée contient plus de 20 000 œuvres d’art, dont 3 000 sont exposées en même temps. L’ensemble du musée peut être divisé en six sections : art préhistorique, art du XIe au XIXe siècle, art du début du XXe siècle à nos jours, art traditionnel, art populaire et céramique.

Parmi les pièces les plus connues conservées au musée, on peut citer les sculptures anciennes en pierre du Champa, les statues laquées de moines bouddhistes et les peintures de style folklorique.