Théâtre et spectacles thaïlandais

Lorsque vous voyagez en Thaïlande, et que vous voulez passer une nuit délicieuse pour vous détendre après avoir erré toute la journée, aller à un spectacle nocturne est le bon choix. Les principales destinations touristiques offrent des spectacles de haute qualité, avec des artistes talentueux, des costumes enchanteurs et une atmosphère animée.

Il existe deux formes traditionnelles de théâtre en Thaïlande : le khon et le lakhon. La forme khon a commencé au 15ème siècle, et elle visait surtout à ravir la cour royale. A l’origine, le lakhon n’était joué qu’à l’intérieur du palais, mais il est caractérisé par des mouvements plus lents et plus gracieux. Les deux formes sont accompagnées d’un piphat, un petit orchestre qui utilise des instruments traditionnels thaïlandais.

Assister à l’un de ces spectacles est une expérience merveilleuse qui étonnera tout le monde. Consultez l’article suivant pour en savoir plus sur le théâtre thaïlandais.

Sommaire

Faits saillants

  • Le théâtre thaïlandais a vu le jour au Moyen Âge et il est basé sur des contes épiques hindous.
  • Les deux formes principales sont le khon et le lakhon, avec danseurs, chants et accompagnement orchestral.
  • Soyez prêt à être émerveillé par les mouvements de danse complexes et les costumes éblouissants des interprètes.
  • Passez la soirée à assister à l’un des nombreux spectacles à travers le pays : vous ne le regretterez pas !
  • En savoir plus sur le Ramakien, la version thaïlandaise d’une épopée hindoue populaire.

Théâtre thaïlandais

L’histoire du théâtre thaïlandais commence au Moyen Âge, avec les premières représentations basées sur des contes classiques hindous. Les drames de danse thaïlandaise sont élaborés, avec des costumes colorés et des mouvements complexes qu’il faut des années de pratique pour maîtriser. La culture théâtrale en Thaïlande est très riche et, en plus des spectacles de danse, on trouve de la musique indigène et du théâtre contemporain.

Les deux principales formes de théâtre traditionnel en Thaïlande sont le khon et le lakhon. Dans les deux cas, l’acteur est un mime, tandis que les paroles sont fournies par un chanteur et un chœur. La représentation est généralement accompagnée par un orchestre traditionnel appelé phipat, qui tente de transmettre des émotions et de créer une atmosphère.

Une performance de Lakhon

La danse dramatique Lakhon peut être divisée en deux formes : lakhon nai et lakhon chatri. Le Lakhon nai (théâtre des femmes du palais) est une danse lente, dans les premiers temps exécutée dans les murs du palais par des femmes seulement. L’autre style, le lakhon chatri, est originaire du centre de la Thaïlande et présente l’histoire des rois. Les interprètes parleront leurs lignes avec un accompagnement musical animé.

Lakhon chatri a commencé à être populaire au cours du 18ème siècle. En 1832, un général réprime une émeute dans le Sud et amène avec lui de nombreux interprètes de lakhon chatri. La performance du groupe est devenue célèbre et la tradition a été maintenue vivante par les générations suivantes.

Le Lakhon chatri est exécuté sur une scène carrée, avec quatre poteaux à chaque coin. Le pôle central est appelé Sao Mahachai (grand pôle de victoire). Le personnage principal est celui qui a le costume le plus complexe.

Avant la représentation, un rite de respect envers les professeurs est exécuté, puis l’orchestre joue l’ouverture, et le personnage principal danse une danse assise et chante une incantation pour invoquer la protection contre les êtres mauvais. Le personnage principal chantera ensuite, tandis que les autres interprètes chanteront le refrain. À la fin, le protagoniste exécute une danse assise, chantant l’incantation initiale à l’envers, pour annuler le sort.

Une performance de Khon

Le khon est la forme de théâtre la plus connue. Les premiers enregistrements de ce type de danse remontent au XVIe siècle, et son nom dérive probablement d’un instrument semblable à un tambour en cuir hindi utilisé dans les représentations traditionnelles.

Elle est interprétée par un groupe de danseurs et, dans le passé, elle était mise en scène pour le plus grand plaisir de la cour royale. Aujourd’hui, le spectacle présente une courte version de différents épisodes du Ramakien (un conte basé sur le Ramayana, l’épopée hindoue la plus importante), formant un mélange qui peut être apprécié par les touristes pendant leurs dîners.

Une histoire khon a beaucoup de personnages. Les plus célèbres sont Hanuman et Phra Ram, deux guerriers singes, qui sont les seuls personnages à porter un masque. Autrefois, tous les rôles n’étaient joués que par des hommes, mais aujourd’hui, il est courant pour les femmes de se joindre au spectacle. Dans chaque khon show il y a un héros, une héroïne, un ogre et un singe, qui est le personnage principal.

Les mouvements de danse d’un khon sont réalistes et axés sur la beauté. Les masques sont simples et sans expression, ce qui permet au public de se concentrer sur les mouvements des danseurs, des plus simples aux plus complexes, comme les sauts arrière réalisés par le singe.

Regardez un spectacle traditionnel à Bangkok

Si vous êtes à Bangkok, il y a beaucoup d’occasions de profiter d’une danse traditionnelle.

Khon à Sala Chalermkrung

Rendez-vous à la Sala Chalermkrung, au centre de Bangkok, pour assister à un somptueux spectacle de khon. La Sala a été fondée en 1933, et c’est la maison du théâtre-danse thaïlandais.

Le spectacle raconte la vie de Hanuman et d’autres contes tirés du Ramakien et d’autres contes de l’ancienne culture thaïlandaise. Le décor ancien du théâtre, la qualité de la musique et du spectacle, font de la Sala Chalermkrung l’endroit idéal pour apprécier un spectacle khon.

Emplacement : 66 Chalermkrung Road, Sala Chalermkrung, Chinatown, Bangkok

Info : Les billets vont de 800 à 1 200 BHT. Le spectacle est en thaïlandais, mais sous-titré en anglais. Les spectacles ont lieu les jeudis et vendredis.

Siam Niramit Show

Le Siam Niramit Show vous emmènera dans un voyage fantastique à travers l’histoire du pays, avec plus de 100 interprètes dansant et chantant dans l’une des plus grandes productions scéniques de Thaïlande.

Avant le début du spectacle, vous pouvez dîner avec le buffet inclus dans le billet, puis vous asseoir et admirer la belle danse, la musique inspirante, et les effets spéciaux étonnants de ce spectacle, racontant l’histoire du royaume du Siam.

Emplacement : Tiamruammit Road, Bangkok

Info : Les prix varient de 1 100 à 1 650 BHT. Le spectacle dure 90 minutes.

Le conte de Ramakien

Le Ramakien (Gloire de Rama) est l’épopée nationale de la Thaïlande et est basé sur le Ramayana, un conte épique hindou.

Aujourd’hui, il existe trois versions différentes de l’épopée. Le peuple thaïlandais a adopté le conte vers le premier millénaire, et les plus anciens documents remontent au royaume Sukhothai, lorsque le conte a été raconté par un spectacle de marionnettes d’ombre. La première version a été écrite au XVIIIe siècle et celle utilisée aujourd’hui a été préparée et révisée par Rama I et ses successeurs.

Rama II a adapté la version écrite par son père pour le théâtre khon. Cette version met davantage l’accent sur Hanuman, le dieu-roi des singes, et ajoute une fin heureuse.

L’intrigue est la même que celle du Ramayana (le récit de la vie du prince Rama), mais le conte a été adapté au nouveau contexte, en changeant de vêtements, en utilisant des armes, des fonds, etc. L’épopée fournit également un mythe de création de la Thaïlande (bien que le pays soit bouddhiste), et de nos jours c’est une composante importante de la culture thaïlandaise.

Musique classique thaïlandaise

La musique classique thaïlandaise est née à l’intérieur de la cour royale. Il y a trois ensembles classiques primaires : Piphat, Khruang sai et Mahori.

Leiphat est le plus courant. Il symbolisait la danse des dragons, et différents ensembles se produisent lors de différentes cérémonies. Les instruments typiques sont le ranat (une sorte de xylophone), les hautbois, les tambours et les gong-chimes. L’ensemble de piphat accompagnera les drames thaïlandais.

L’ensemble khruang sai est généralement formé d’une partie des instruments du piphat et d’une plus grande section de cordes, qui comprend le saw duang (luth à deux cordes), le saw u (luth à voix basse) et un chakee (cithare). Khruang kai se produira pour accompagner le théâtre de marionnettes.

Le mahori était traditionnellement composé de femmes. Les instruments utilisés sont une combinaison de ceux utilisés dans les ensembles khruang sai et piphat. Il comprend également un violon sam sam sai, avec des cordes de soie et un son délicat, utilisé pour accompagner le chanteur.