Les meilleures raisons de visiter la Thaïlande

La Thaïlande est l’une des destinations les plus populaires d’Asie du Sud-Est et a tout à offrir. Des temples éblouissants construits dans tout le pays aux îles luxueuses du Sud, des parcs nationaux pleins de faune et de flore à la gastronomie de renommée mondiale.

Le pays est un mélange de modernité et de tradition. Vous trouverez un hébergement et des restaurants de haute qualité dans toutes les grandes villes, mais vous pourrez aussi découvrir les traditions particulières, comme ses nombreux temples bouddhistes et les ruines des villes anciennes, qui font de la Thaïlande un lieu touristique exceptionnellement populaire.

Si vous aimez la nature, la culture, la bonne nourriture, les gens amicaux et le bouddhisme – la Thaïlande est l’endroit pour vous. Continuez à lire pour découvrir pourquoi la Thaïlande devrait être votre prochaine destination de voyage.

Sommaire

Une culture ancienne et diversifiée

La culture thaïlandaise a été façonnée sous les longs règnes de Sukhothai, Ayutthaya, Lan Na, et la dynastie actuelle des Chakri. Au cours de sa longue histoire, le pays a été influencé par le Laos, le Vietnam, le Cambodge (des éléments de l’architecture khmère sont visibles dans plusieurs des premiers temples), l’Inde et la Chine.

Nord de la Thaïlande

La culture du nord de la Thaïlande partage un terrain d’entente avec la culture birmane et présente l’influence du royaume Lan Na (en particulier à Chiang Mai et Chiang Rai). une grande majorité de la population de langue lao et une société agricole caractérisent la région du nord-est, également appelée Isan.

Chiang Mai était autrefois la capitale du royaume Lan Na et est aujourd’hui célèbre pour ses nombreux temples. Le plus visité et le plus vénéré est le Doi Suthep, situé au sommet d’une haute montagne. L’endroit parfait pour des photos incroyables.

Au cœur de la vieille ville, vous trouverez le Wat Chedi Luang, une structure de 80 mètres de haut datant de 1385, et le Wat Prah Sigh, un temple pittoresque représentant un exemple extraordinaire d’architecture Lan Na.

Plaines centrales

Avec la plus grande concentration de Thaïs et la présence de Bangkok, la capitale, cette région peut être considérée comme le centre économique, culturel et politique du pays.

Bangkok, largement influencée par la dynastie actuelle des Chakri, abrite deux des temples bouddhistes les plus sacrés du monde : Wat Phra Kaew accueille le Bouddha d’émeraude, symbole de la Thaïlande, et Wat Arun, avec son magnifique reflet sur la rivière.

Deux sites historiques incontournables sont les parcs historiques de Sukhothai et Ayutthaya, qui vous donneront un aperçu de la splendeur passée des royaumes qui régnaient sur la Thaïlande, et Kanchanaburi, caractérisé par des sites historiques plus récents comme le célèbre pont sur le fleuve Kwai et le chemin de fer Thaïlande-Birmanie.

Côte de la côte ouest et de la côte supérieure d’Andaman

Le sud de la Thaïlande, proche de la Malaisie, présente un climat tropical et de nombreuses communautés de pêcheurs. Le sud est plein de plages et d’îles magnifiques, parfaites pour les amoureux de la nature.

Elle est frontalière avec la Malaisie et abrite la plupart des musulmans de Thaïlande. L’influence islamique est forte et caractérise la région, la distinguant du reste du pays. Près de la mer, il y a aussi de petites communautés de chao ley (gitans de mer).

Des parcs historiques fascinants

Les villes d’Ayutthaya et de Sukhothai abritent encore les ruines des royaumes passés qui ont régné sur la Thaïlande pendant de nombreux siècles. Ce qui reste de ces vieilles grandes villes se trouve à l’intérieur des deux parcs historiques, deux sites de l’UNESCO, qui représentent une occasion unique de se promener dans le passé glorieux de la Thaïlande.

Parc historique d’Ayutthaya

Le parc historique d’Ayutthaya comprend de nombreux temples et bâtiments datant du 13ème siècle. Ses principales attractions sont Wat Ratchanaburana, construit en 1421 et représentant l’un des plus beaux temples de la ville, et Wat Chaiwatthanaram, un temple royal, structuré selon la vision bouddhiste du monde.

Emplacement : Ayutthaya est située à 76 km au nord de Bangkok. Vous pouvez prendre un train pour 400 Baht et cela prendra presque deux heures. Le bus de Bangkok de la plus haute qualité coûte environ 56 Baht.

Renseignements sur le voyage : Le parc ouvre à 7h30 et les billets coûtent environ 50 Baht.

Parc historique de Sukhothai

Le parc historique de Sukhothai, avec ses 193 ruines sur une superficie de 70 kilomètres carrés, est également étonnant. Sans doute, le temple le plus impressionnant est Wat Mahathat, fondé en 1292. Vous admirerez également les ruines du palais royal, Noen Prasat, construit sur une place de 40000m² et utilisé probablement pour des cérémonies de crémation.

Emplacement : Il est facile de se rendre à Sukhothai en avion depuis Bangkok (1h15 pour environ 2500 Baht), puis en train (1h), ou en bus (3h pour 130 Baht).

Renseignements sur le voyage : Le billet pour chaque zone du parc coûte 100 Baht. Heures d’ouverture : de 6h à 20h.

Des vacances parfaites à la plage

Les îles thaïlandaises sont à juste titre célèbres dans le monde entier. Ils ont tout ce que vous pouvez désirer d’un paradis sur terre : plages blanches, eau cristalline, faune sauvage non contaminée.

Koh Samui

A Koh Samui, vous trouverez le Parc National d’Angthong, un archipel de 42 îles avec des jungles, des montagnes, des plages de sable blanc et de nombreux animaux sauvages vivant librement, en particulier des tortues. Les plongeurs seront émerveillés par le récif corallien.

Emplacement : Situé dans l’archipel de Chumphon, Koh Samui est à 700 km au sud de Bangkok et à 80 km de la côte est du pays.

Renseignements sur le voyage : Depuis Bangkok, il y a un service combiné d’autobus et de catamaran à grande vitesse qui dure environ 11 heures. Depuis Surat Thani, le même service coûte environ 250 Baht et il faut compter environ 2 heures.

Koh Phi Phi

Koh Phi Phi Phi est l’île la plus populaire du groupe Phi Phi Phi. Il est plein de paysages différents, comme des montagnes couvertes de forêts verdoyantes et de formations karstiques calcaires en saillie de la mer.

Emplacement : Les îles sont au sud de Phuket et Krabi.

Renseignements sur le voyage : Il y a des ferries de Phuket et de Krabi, et prennent habituellement environ 2 heures. Les billets aller simple coûtent 250 Baht.

Khao Lak

Khao Lak se caractérise par une côte intacte et des plages isolées. C’est près de la magnifique baie de Phang Nga, avec ses îles calcaires et ses grottes marines que vous pouvez visiter en canoë.

Ses plages sont calmes et vraiment belles, avec un hébergement luxueux en bord de mer disponible.

Emplacement : Khao Lak est situé à une heure au nord de Phuket.

Renseignements sur le voyage : Elle se trouve à mi-chemin entre Takua Pa et Thai Muang, ce qui en fait une bonne base pour explorer la plage.

Expérience intime avec la faune

Les amoureux de la nature seront émerveillés par la Thaïlande et la diversité de sa faune et de sa flore. Les nombreux parcs nationaux, du nord au sud, abritent des dizaines d’animaux sauvages différents. Les animaux vivent librement à l’intérieur du parc, et c’est l’occasion de les observer de près.

Prendre soin des éléphants

Le Sanctuaire de la jungle des éléphants, fondé en 2014, est un projet d’écotourisme éthique près de Chiang Mai, lancé par les habitants de Chiang Mai qui se soucient du bien-être des éléphants.

Le sanctuaire abrite plus de 30 éléphants sauvés. La mission du sanctuaire est d’accueillir le plus grand nombre possible d’éléphants, de leur donner un endroit où il fait bon vivre et une bonne qualité de vie, et de les sensibiliser à ce sujet.

Vous aurez la chance de nourrir les éléphants, de marcher, de jouer et de vous baigner avec eux.

Emplacement : La place principale est à Chiang Mai, mais vous trouverez aussi des sanctuaires à Phuket et Pattaya.

Renseignements sur le voyage : Les gens du sanctuaire viendront vous chercher à votre logement pour une heure et demie de route à travers la campagne thaïlandaise.

Trekking dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux représentent une occasion unique d’entrer en contact avec une région sauvage et non contaminée du pays, et ils sont parfaits pour le trekking et l’observation de la faune.

Parc national de Khao Yai

Le premier parc national du pays, créé en 1962, est le parc national Khao Yai. Aujourd’hui, c’est une destination populaire pour les randonneurs et les amoureux de la montagne, et elle offre une grande variété de paysages, des montagnes et des prairies aux forêts tropicales. Des léopards, des singes et des éléphants vivent librement dans ce parc étonnant.

Emplacement : Un trajet en minibus depuis Bangkok dure environ 4 heures et coûte 150 Baht.

Renseignements sur le voyage : Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, jusqu’à 18h. Les billets coûtent 400 Baht pour les adultes et 200 Baht pour les enfants de moins de 14 ans.

Parc national de Khao Sok

Dirigez-vous vers le parc national de Khao Sok pour faire du trekking dans la plus vieille forêt tropicale sempervirente du monde. Ce parc époustouflant se caractérise par des montagnes calcaires, des vallées profondes, des lacs cristallins et des centaines d’animaux errant librement dans les environs.

Emplacement : Surat Thani, dans le sud de la Thaïlande

Renseignements sur le voyage : Vous pouvez accéder au parc national depuis Bangkok, Phuket, Krabi, et bien d’autres endroits. Le service le plus fiable est assuré par des minibus.

Parc national du Doi Inthanon

Le parc Doi Inthanon voit l’un des plus hauts sommets du pays. À l’intérieur du parc, vous pouvez visiter des chutes d’eau, des villages de tribus montagnardes et des pagodes. Il est recommandé de louer une voiture ou une moto pour la visiter, car il serait impossible de tout visiter à pied.

Emplacement : Le parc se trouve à quelques kilomètres de Chiang Mai et est facilement accessible par l’autoroute.

Renseignements sur le voyage : Les heures d’ouverture sont de 5h30 à 18h30. Le prix d’entrée est de 300 Baht pour les adultes, 150 Baht pour les enfants.

Cuisine thaïlandaise aromatique

La combinaison des saveurs, des températures, des textures et des méthodes de cuisson fait de la cuisine thaïlandaise l’une des plus appréciées au monde.

Vous pouvez choisir de prendre un repas complet dans un restaurant, peut-être près du cadre fascinant de la rivière qui coule à travers Bangkok ; ou vous pouvez simplement prendre un petit en-cas rapide chez les vendeurs ambulants pendant que vous marchez dans les marchés nocturnes.

Restaurants locaux

Il sera facile de trouver un bon endroit pour manger. Les quartiers centraux des grandes villes offrent de nombreux restaurants accueillants, idéaux pour déguster un bon repas avec vos proches.

Vous trouverez des restaurants spécialisés dans la cuisine thaïlandaise rustique, utilisant des méthodes de cuisine traditionnelles, mais aussi des lieux plus modernes qui tentent de mélanger tradition et innovation, vous offrant une nouvelle version des plats célèbres dans le monde entier.

Certaines spécialités que vous ne pouvez pas manquer sont :

  • Tom Yum Goong : Les crevettes sont l’ingrédient principal de cette soupe exquise, assaisonnée de citronnelle, d’une couleur rouge vif. Une excellente introduction à la cuisine thaïlandaise !
  • Som Tam : La saveur de cette salade de papaye verte va exploser dans votre bouche. Les restaurants vendent habituellement une version personnalisée du plat, la plupart du temps pour répondre aux exigences du client.
  • Massaman Curry : C’est un curry richement aromatisé avec des épices peu utilisées dans d’autres plats thaïlandais : cannelle, clou de girofle, anis étoilé, cardamome, etc.

Nourriture de rue

Les marchés alimentaires thaïlandais disposent de stands permanents répartis sur de grandes surfaces. La nourriture est toujours délicieuse et bon marché, et presque tous les plats thaïlandais sont vendus dans la rue. Les choix populaires sont : riz sauté au basilic et au porc haché, gailan sauté, poisson-chat frit à la pâte de curry rouge, etc.

Les nouilles comme le Pad Thai sont un must pour tous les voyageurs. Si vous aimez les collations, vous devriez essayer le tako (gelée de crème de noix de coco) et le khanon bueang, un dessert semblable à une crêpe croustillante.

En visitant les grandes villes, il sera très facile de trouver de la nourriture de rue à tous les coins de rue. Il y a des marchés de jour et de nuit, avec beaucoup de vendeurs et des plats incroyables.

Service extrêmement abordable et de qualité

Voyager en Thaïlande peut être vraiment peu coûteux. Vous pouvez avoir un repas complet pour 15 $US par personne, et une chambre dans un hôtel 4 étoiles coûte environ 90 $US. Le transport est également abordable. Par exemple, un itinéraire aussi populaire que Chiang Mai à Phuket coûte environ 100 $US l’aller simple.

De l’auberge à l’hôtel de luxe, la qualité de l’hébergement est très variable. Chaque grande ville offre des douzaines d’hôtels et de centres de villégiature de haute qualité, avec un personnel amical, des chambres avec beaucoup de commodités, et un service professionnel que vous aimerez.

Si vous êtes dans le Sud, en vous relaxant sur l’une des magnifiques îles, vous serez extrêmement à l’aise dans l’une des nombreuses stations balnéaires. Les meilleurs d’entre eux ont leur propre plage privée, un spa à service complet et de grandes piscines, en plus, bien sûr, de chambres luxueuses.

Vous aimerez peut-être lire