Que Visiter à Ho Chi Minh ville – Les 9 meilleurs endroits (avec photos)

Hô Chi Minh-Ville, ou HCMC, est une métropole animée dont les rues regorgent d’activités. C’est la plus grande ville du Vietnam avec plus de 8,2 millions d’habitants et c’est un incontournable pour ceux qui veulent profiter de la riche histoire et de la bonne cuisine que les villes vietnamiennes ont à offrir. Voici les 9 principales attractions de Ho Chi Minh Ville Pour vous aider à planifier votre voyage.

Sommaire

 Palais de l’indépendance – Le quartier général du Sud

Auparavant le domicile et le lieu de travail du président du Sud Vietnam pendant la guerre du Vietnam, le Palais de la Réunification est un incontournable de la HCMC. Le palais a été rendu célèbre dans le monde entier en 1975 quand un char de l’armée nordvietnamienne s’est écrasé par les portes de front et a signalé la fin de la guerre du Vietnam.

L’extérieur du palais est entouré de jardins tropicaux luxuriants, mais les parties les plus intéressantes du palais sont à l’intérieur. Au premier étage se trouvent les salles de réunion du président, richement décorées et meublées, à l’étage, il y a de nombreuses salles de réception ainsi que les appartements du président, et il y a même un héliport et une belle piste de danse en bois sur le toit.

Pourtant, la partie la plus intrigante du palais se trouve au sous-sol, où le centre de télécommunications, les salles de guerre et le labyrinthe de tunnels donnent un aperçu du fonctionnement de l’armée du Sud Vietnam. Les salles de guerre ont encore des cartes sur les murs, et l’équipement de télécommunications, grand et volumineux, est exposé, ainsi que de nombreux exemples de propagande de guerre.

Le Palais de la réunification est un incontournable pour les amateurs d’histoire !

Édifice du Comité populaire – Un repère colonial

L’édifice du Comité populaire est un édifice gouvernemental en opération qui est célèbre pour sa gracieuse architecture coloniale française. Construit en 1909, le bâtiment du Comité était à l’origine un hôtel conçu par Gardes, un célèbre architecte français, sur le modèle de l’hôtel de ville de Paris.

Malheureusement, comme il s’agit encore d’un espace de travail, les touristes n’ont pas le droit d’y entrer. Cependant, les trois tours élégantes et les magnifiques jardins environnants avec leurs célèbres statues sont les principales attractions et attirent des visiteurs du monde entier.

Les meilleurs moments pour visiter ce repère emblématique sont tôt le matin ou la nuit lorsque le bâtiment est éclairé par des projecteurs, ce qui donne une vue magnifique.

Musée des vestiges de guerre – Un puissant rappel

Peu de musées dans le monde sont en mesure de montrer les effets brutaux de la guerre avec autant de force que le War Remnants Museum à Ho Chi Minh Ville. Ce musée est l’un des plus populaires au Vietnam et attire environ un demi-million de visiteurs chaque année, dont la majorité sont des étrangers.

Les visiteurs du musée commenceront leur voyage au premier étage par une exposition qui présente de manière experte les mouvements internationaux contre la guerre du Vietnam. Au fur et à mesure que les visiteurs montent dans le musée, les expositions deviennent plus graphiques avec des photographies des atrocités militaires américaines et des Vietnamiens touchés par le napalm et l’agent Orange.

Bien que les images graphiques puissent être difficiles à regarder, ce musée est une étape importante pour les visiteurs qui souhaitent comprendre ce que le Vietnam a récupéré pour devenir le pays qu’il est aujourd’hui.

Cathédrale Notre-Dame – Mythes et miracles

Cette cathédrale en briques rouges a été construite par des colons français à la fin des années 1800 en utilisant des matériaux importés de France. Haute de 190 pieds, cette église est l’une des dernières paroisses encore en activité dans un pays à prédominance bouddhiste.

Bien que bien connue pour son aspect élégant, la cathédrale Notre Dame de HCMC est devenue encore plus célèbre lorsqu’elle a fait les manchettes mondiales en octobre 2005. A cette époque, la statue de la Vierge Marie à l’avant de l’église aurait versé des larmes. Cet événement a attiré des milliers de personnes qui sont venues voir le miracle même si les responsables de l’église ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas prouver leur affirmation.

Le meilleur moment pour visiter la cathédrale est pendant la messe à 9h30 le dimanche quand les gens locaux viennent pour le culte. Pour ceux qui ne veulent pas assister à la messe, l’église a aussi du personnel anglophone qui distribue des informations touristiques du lundi au samedi.

Cholon – La plus grande ville de Chine

Couvrant un quart de la ville, Cholon est une partie importante et influente de HCMC dont les racines remontent à 1778. A l’origine, les minorités chinoises se cachaient dans cette zone lorsqu’elles fuyaient la violence et la persécution en Chine. Pendant la guerre du Vietnam, Cholon prospère en tant que marché noir, où les soldats américains échangent des fournitures de l’armée américaine.

Aujourd’hui, Cholon se caractérise par sa belle architecture chinoise et ses grands marchés humides qui attirent les voyageurs qui veulent acheter des souvenirs et découvrir les véritables marchés asiatiques.

Cholon est aussi un endroit idéal pour aller aux festivals, comme le Têt et le festival de la mi-automne, parce qu’à cette époque, les rues sont décorées de lanternes lumineuses et remplies de grands groupes de gens qui célèbrent.

Bureau de poste central – Un chef-d’œuvre d’humilité

Le bureau de poste central est un autre bâtiment colonial classique qui est un vestige préservé d’une époque antérieure. Ce bureau de poste a été créé par Gustave Eiffel, célèbre pour avoir dessiné la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté, et est le plus grand bureau de poste de toute l’Asie du Sud-Est.

Le bâtiment est toujours un bureau de poste fonctionnel, ce qui le rend encore plus intéressant à explorer. À l’intérieur, au milieu de l’agitation des gens qui s’adonnent à leurs activités quotidiennes, vous pouvez découvrir quelques caractéristiques uniques du bureau de poste, comme les pots de colle à l’ancienne, les cabines téléphoniques classiques, les plafonds pittoresques en barils et les beaux sols carreaux.

Toujours à l’intérieur de la Poste Centrale, il y a une boutique touristique pratique qui vend des cartes postales.

Marché de Binh Tay – Une expérience locale

Binh Tay Market est situé à Cholon et est la zone commerciale la plus grande et la plus populaire de cette section. Situé dans un immeuble de deux étages, ce marché offre toutes sortes de produits qui s’adressent principalement à la population locale. C’est un endroit idéal pour vivre une expérience authentique de magasinage et de troc en Asie du Sud-Est.

Dans les magasins autour du bâtiment et à l’intérieur du premier étage, il y a une vaste gamme de fruits, légumes, viandes et fruits de mer frais de tout le Vietnam qui peuvent être achetés et dégustés. Au deuxième étage, les visiteurs trouveront de l’artisanat, de la laque et des textiles qui peuvent faire de bons souvenirs !

Il y a aussi une aire de restauration pratique située au centre du 1er étage qui offre de la nourriture vietnamienne savoureuse comme des rouleaux de printemps, des nouilles pho et des brioches à la vapeur. C’est un bon endroit pour faire une pause dans l’exploration et goûter des plats authentiques.

Pagode Thien Hau – Le sanctuaire de la déesse de la mer

L’un des temples les plus photogéniques d’Ho Chi Minh, cette pagode du 19ème siècle est à voir absolument ! Située à Cholon, la Pagode Thien Hau est un temple de style chinois qui a été construit pour la déesse de la mer, Mazu. Mazu est vénérée par de nombreux immigrants chinois, car on dit qu’elle a protégé les Chinois lors de leur voyage à travers la mer vers de nouveaux endroits.

Une fois passé le portail d’entrée en fer du temple, les visiteurs verront les brûleurs d’encens en pierre dans la cour qui se trouve devant l’autel de Mazu, donnant un sentiment mystique à la zone. L’extérieur de la pagode est orné d’une décoration complexe et le toit est tapissé de statues en porcelaine colorées, représentant des histoires et des coutumes chinoises.

Chaque année, le 23ème jour du 3ème mois lunaire, la Pagode organise le Festival Thien Hau. Pendant ce temps, la petite déesse de la mer est paradée dans les rues de Cholon, accompagnée de chants et de danses. C’est une excellente façon de faire l’expérience de l’héritage chinois distinct qui est une partie importante du Vietnam d’aujourd’hui.

Tour financière Bitexco – Vue d’ensemble

Ce gratte-ciel de 68 étages s’élève à 861 pieds de hauteur, ce qui en fait l’édifice le plus haut de la ville. La tour a été conçue par Carlos Zapata dont l’inspiration pour la forme intéressante de la tour vient de la fleur de lotus, la fleur nationale du Vietnam.

Le Sky Deck, situé au 49e étage, est l’attraction principale de la tour car il offre aux visiteurs une vue à 360 degrés sur la ville tentaculaire qui se trouve en contrebas. Il y a aussi des restaurants aux 50e et 51e étages où les clients peuvent profiter d’une vue magnifique, d’une bonne cuisine et de boissons rafraîchissantes.

Le meilleur moment pour visiter la Tour Financière Bitexco est au coucher du soleil ou la nuit lorsque les lumières des bâtiments et des véhicules ci-dessous offrent une vue imprenable d’en haut.