Les 8 meilleures choses à faire à Hanoi

Si vous voulez découvrir le vrai Vietnam, Hanoi est l’endroit où vous devez aller.

C’est une ville ancienne avec une histoire de plus de 1000 ans, préservant des temples, des monuments et un vieux quartier.

En tant que capitale, c’est le centre de la politique, de l’économie et de la culture au Vietnam, s’adaptant aux développements modernes.

C’est une ville charmante avec des caractéristiques européennes, conservant beaucoup d’influence française.

Sommaire

Cherchez une tortue porte-bonheur

Lieu: Lac Hoan Kiem

Durée de la visite recommandée : une à deux heures

Le lac Hoan Kiem est un beau lac dans le vieux quartier avec une longue histoire. Aussi petit soit-il, c’est un bon endroit pour admirer le paysage et pour s’évader de l’agitation des rues adjacentes.

Il y a une petite île dans le lac avec une pagode en pierre, ainsi qu’un pont en bois rouge vif avec vue sur le lac. On dit que le lac est habité par des tortues géantes et si vous en voyez une, bonne chance est en route.

S’asseoir au bord du lac et regarder les gens aller et venir est une bonne façon de se familiariser avec la vie de la population locale.

 

Marcher dans la culture minoritaire

Lieu: Mausolée de Ho Chi Minh et musée de Ho Chi Minh

Durée de la visite recommandée : d’une demi-heure à une heure

Quand vous parlez du Vietnam, un homme ne doit pas être négligé : Ho Chi Minh. Il est le libérateur, qui a conduit le pays à la liberté ; le fondateur, qui a unifié la nation.

Au Mausolée, le corps de Ho Chi Minh est conservé dans une vitrine en verre pour être exposé au public. Vous pouvez lui rendre hommage ici. En signe de respect, veuillez vous habiller proprement et garder le silence pendant votre visite.

A proximité se trouve le musée consacré à la vie et aux réalisations de Ho Chi Minh. Cela vaut la peine d’être visité pour quiconque s’intéresse à l’histoire du Vietnam.

 

Sentez le rythme de la beauté religieuse romantique

Lieu: Cathédrale Saint-Joseph

Durée de la visite recommandée : d’une demi-heure à une heure

La cathédrale Saint-Joseph a été construite en 1886. Il s’agit d’une église néo-gothique, imitant la construction de Notre Dame à Paris.

L’église n’est pas aussi lumineuse que la cathédrale rouge à Ho Chi Minh ou la cathédrale rose à Da Nang, mais elle reflète toujours un romantisme historique.

Une statue géante de la Vierge Marie à l’extérieur de l’église attirera d’abord votre attention. Puis, en vous promenant à l’intérieur, vous serez émerveillés par le magnifique vitrail et les boiseries dorées et brillantes de la nef.

Sentez le rythme de la beauté qui émane de l’église. Elle est née d’une combinaison de romance et de religion.

 

Baignez-vous dans le soleil d’une ancienne académie

Lieu: Temple de la littérature

Durée de la visite recommandée : une à deux heures

Le temple de la littérature a été construit en 1070, à l’origine comme une université dédiée à Confucius.

Le temple est bien conservé et mérite une visite. Son architecture vietnamienne comprend un lac de littérature, le Puits de la Clarté Céleste, des stèles de tortues, des cours et des pavillons.

C’est là que se sont déroulées les cérémonies de remise des diplômes pour des milliers d’étudiants au doctorat. C’est aussi là que les portes de l’université ont été à l’origine ouvertes aux roturiers. (A l’origine, l’université n’acceptait que des étudiants de noble naissance.)

 

Absorber l’art à l’Opéra

Lieu: Opéra de Hanoi

Durée de la visite recommandée : deux à trois heures (si vous assistez à un spectacle)

L’Opéra de Hanoi, construit en 1911, est le plus grand théâtre du Vietnam et l’un des monuments architecturaux de Hanoi. Ce bâtiment impressionnant et bien entretenu de l’époque coloniale s’inspire du Palais Garnier et regorge de caractéristiques néo-classiques françaises, avec un thème gothique.

L’intérieur est plus magnifique que l’extérieur. Des lustres en cristal, des miroirs parisiens et des terrasses en marbre clair exhiberont une touche française extravagante.

En assistant à un spectacle, vous ne voyez pas seulement l’intérieur classique et élégant, mais aussi un événement de haute qualité, comme l’opéra vietnamien, la musique folklorique traditionnelle ou un concert international.

 

Profitez de la quintessence de la culture vietnamienne

Lieu: Marionnettes d’eau

Durée de la visite recommandée : une heure

La marionnette d’eau est un spectacle traditionnel avec une histoire de près de 1000 ans. Les spectacles sont présentés dans un bassin d’eau, qui est la scène pour les marionnettes. Simultanément, un orchestre vietnamien joue de la musique traditionnelle et accompagne des chanteurs.

La plupart des spectacles comprennent un certain nombre de courtes saynètes qui entraînent le public dans un voyage de légendes, de célébrations de la moisson et de la vie villageoise ancienne.

Si vous voulez en savoir plus sur la culture vietnamienne, ne manquez pas cette occasion.

 

Enquêter sur l’âme éternelle de Hanoi

Lieu: Vieux quartier

Durée de la visite recommandée : de deux heures à une demi-journée

Il y a un vieux dicton vietnamien qui dit : « Hanoi a trente-six rues et guildes – Jam Street, Sugar Street, Salt Street… ». C’est le vieux quartier de Hanoi, l’âme éternelle de la ville.

Doté d’une architecture coloniale magnifique, de temples bouddhistes et de pagodes, le Vieux Quartier est un quartier commercial majeur de Hanoi. Il abrite des produits artistiques de tout le pays, ce qui en fait un régal pour les amateurs de shopping.

Le Vieux Quartier la nuit est un endroit pour les noctambules. La musique pop, les discothèques, les clubs et les bars vous enchanteront et vous exciteront.

 

Vivez la vie locale à la vietnamienne

Lieu: Hanoi Cyclo Tours

Durée de la visite recommandée : une à trois heures

Un cyclo est un chariot où l’on s’assoit devant, avec le colporteur de vélo derrière. Si vous voulez faire l’expérience de la vie locale d’une manière relaxante, faites un tour en cyclo autour du lac et du quartier français.

Sur le cyclo, vous pourrez voir des gens faire de l’exercice sur les rives du lac, observer les gens de la région prendre leur petit déjeuner dans la rue et faire l’expérience d’une circulation chaotique composée principalement de scooters. C’est tellement intéressant, surtout à la croisée des chemins.

S’asseoir sur le cyclo et regarder les gens passer vous rappellera des extraits de films dans lesquels quelqu’un se déplace à un rythme normal pendant que le reste du monde passe à toute allure.