Quel parc national visiter en Thaïlande ?

Il y a 147 parcs nationaux, chacun d’eux étant unique en son genre, avec sa flore, sa faune et ses activités propres. Les parcs comme Khao Yai et Khao Sok sont parfaits pour faire des randonnées le long des sentiers de la jungle et essayer de repérer certains animaux sauvages comme les éléphants ou les gaurs. Doi Inthanon, avec la plus haute montagne de Thaïlande et plus de 300 espèces d’oiseaux, est parfait pour observer les oiseaux et profiter de quelques vues étonnantes lors de la randonnée des sommets.

A Doi Suthep-Pui, vous pouvez également profiter de quelques sommets assez élevés, et vous pouvez visiter la résidence d’hiver du roi, Phubing Palace. Le parc national d’Erawan est célèbre pour sa cascade à sept couches. Les couches forment sept étangs où vous pouvez nager tout en faisant de la randonnée pour atteindre le sommet.

Enfin, Kui Buri. Ce parc vous offre une expérience de safari. Vous pouvez atteindre plusieurs points de vue avec un véhicule en plein air tandis qu’un guide vous fera découvrir la faune du parc. Lisez notre guide rapide et apprenez-en davantage sur ces six merveilleux parcs nationaux.

Sommaire

Faits saillants

  • Les incroyables parcs nationaux sont l’endroit idéal pour les amoureux de la nature.
  • Vous y trouverez une nature magnifique, des paysages époustouflants et une faune rare.
  • Visitez Khao Sok, l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde.
  • Dans le parc national d’Erawan, vous pouvez marcher jusqu’au sommet de la montagne et vous rafraîchir dans les étangs de la cascade à sept niveaux.
  • Embauchez un guide touristique privé pour une expérience personnalisée.

Parcs nationaux en Thaïlande

Les parcs nationaux en Thaïlande sont nombreux et variés, et il peut être difficile d’en choisir un seul. Tous sont parfaits pour la randonnée et le camping (certains, comme Khao Sok, vous permettent de dormir au milieu de la jungle). Doi Inthanon est l’endroit idéal si vous aimez l’observation des oiseaux et la randonnée sur les hauts sommets, tandis qu’Erawan offre une expérience totalement différente avec sa cascade à sept niveaux, où vous pouvez nager et vous amuser.

Pour l’observation de la faune, nous recommandons fortement Kui Buri, avec une quantité impressionnante d’éléphants et de gaurs. Tous les touristes peuvent voir au moins un éléphant !

Parc national de Khao Yai

Le parc, le troisième plus grand du pays, a été créé en 1962. Il couvre une superficie de 2 168 km2 et abrite une variété impressionnante d’animaux : éléphants, macaques, civettes, ours, chacals, reptiles et bien d’autres. Elle abrite également plus de 300 oiseaux migrateurs et une vaste population de calaos.

Différents voyagistes organisent généralement des visites de groupe de 10 ou 12 personnes. Si vous souhaitez une expérience plus personnalisée, optez pour une visite privée. Avec ce genre de visite, il n’y aura que vous et le guide. Vous pouvez passer un, deux ou trois jours à Khao Yai.

Une excursion d’une journée partira de Pak Chong et vous serez conduit en voiture, tout en repérant éventuellement quelques gibbons, calaos, macaques, etc. Ensuite, le trek commencera à l’intérieur de la jungle et le guide vous informera sur la faune locale, en particulier les figuiers caractéristiques. Après un déjeuner thaïlandais, vous visiterez une chute d’eau (où le film « The Beach » a été tourné) ; puis vous visiterez d’autres endroits à la recherche d’éléphants.

Emplacement : Province de Nakhon Ratchasima

Parc national de Khao Sok

Le parc le plus populaire du sud de la Thaïlande est aussi l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. Les points culminants des parcs sont les collines calcaires, les chutes d’eau, les maisons de radeau et les grottes. Le parc s’étend sur 739 km2 et abrite des mammifères sauvages et l’immense fleur bua phut, symbole de la province, qui fleurit d’octobre à décembre.

L’activité la plus populaire à l’intérieur du parc est la randonnée pédestre à l’aide d’un guide sur les nombreux sentiers. Les chambres d’hôtes proposent d’autres activités telles que le canoë-kayak et le rafting. Certaines entreprises proposent des voyages plus longs avec la possibilité de dormir dans la jungle.

Pendant la saison des pluies (avril-décembre), les fortes pluies rendent la randonnée dans la jungle difficile. La saison sèche (janvier-avril) connaît des températures allant de 22°C à 36°C. L’accès au parc depuis Koh Samui, Phuket et Krabi est très facile, par les transports publics et privés. Le prix d’entrée est de 300 Baht thaïlandais.

Emplacement : Khlong Sok, district de Phanom, province de Surat Thani

Parc national du Doi Inthanon

« Le toit de la Thaïlande » couvre 482 km2 et sa partie de la chaîne de montagnes himalayenne. Son sommet est la plus haute montagne de Thaïlande, et le temps est humide et froid toute l’année. Outre les sommets du Doi Inthanon, les autres points forts sont la chute d’eau et les sentiers de randonnée, et les deux chedis construits pour le roi.

Le parc est un bon endroit pour l’observation des oiseaux, surtout en février et avril, lorsque les grandes migrations ont lieu. Une excursion d’une journée commence à partir de votre hôtel à Chiang Mai vers 8 heures du matin. D’abord, vous atteindrez le sommet du Doi Inthanon, puis vous suivrez un sentier nature avec un guide local de la tribu Hmong. Après le déjeuner, vous visiterez les deux chedis et les deux cascades.

Comme nous l’avons déjà dit, le parc se caractérise par une humidité élevée et un temps froid, avec des températures allant de 10°C à 12°C (plus basses pendant la nuit) au sommet. Vous pouvez vous y rendre en prenant l’autoroute de Chiang Mai. Les heures d’ouverture sont de 5h30 à 18h30.

Emplacement : Province de Chiang Mai

Parc national de Kui Buri

Si vous aimez les éléphants, Kui Buri est l’endroit pour vous. Le parc est le meilleur endroit pour observer les éléphants et les gaurs du pays, et d’autres mammifères (comme les chacals dorés, les léopards, les cerfs) sont aussi extrêmement communs.

L’activité principale dans le parc est, comme nous l’avons dit, l’observation de la faune. Les excursions privées à l’intérieur du parc se font en voiture safari. La zone d’observation de la faune est une zone boisée avec de nombreuses prairies et points de vue.

Les aires d’observation de la faune sont ouvertes de 14 h à 14 h jusqu’au coucher du soleil, et vous ne pouvez pas entrer dans ces aires après 17 h. Vous disposerez d’une voiture en plein air pour votre excursion d’une journée, avec chauffeur et guide. Lentement en voiture dans la forêt, vous chercherez des oiseaux et des éléphants, en vous arrêtant ici et là à l’un des nombreux points d’observation. Le dernier point est parfait pour repérer les gaurs et les bantengs.

Emplacement : Province de Prachuap Khiri Khan, à 4 heures de Bangkok

Parc national du Doi Suthep-Pui

Le parc s’étend sur 265 km2 et se caractérise par de hauts sommets (le plus haut culminant se trouve à 1695 m), des cascades, des grottes et de somptueuses forêts à feuillage persistant avec de nombreux chênes et diptères. Il y a environ 2000 espèces de plantes à fleurs et plus de 300 espèces d’oiseaux, ainsi que des mammifères comme les sangliers, les macaques et les porcs-épics.

A l’intérieur du parc, vous pouvez visiter le temple du Doi Suthep, construit à 1055m au-dessus du niveau de la mer, vers le 14ème siècle. Vous pouvez également visiter le Bhubing Palace, la résidence royale d’hiver, idéale pour l’observation des oiseaux. Au nord du Palais, vous pouvez rejoindre le camping de Yod Doi Pui, avec des tentes et des vélos disponibles à la location.

Le parc a des températures fraîches toute l’année, environ 20°-23°C le jour et 6°C la nuit. Les mois d’août et de septembre sont marqués par de fortes pluies presque tous les jours.

Emplacement : Province de Chiang Mai, à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville

Erawan est l’un des parcs les plus célèbres de Thaïlande, principalement en raison de sa cascade à sept niveaux avec des étangs vert émeraude, où les touristes peuvent nager et se détendre. Il n’y a pas beaucoup de sentiers et l’observation de la faune est très limitée. Les macaques et les lézards moniteur sont communs. A l’intérieur de la forêt, il est possible de voir des éléphants, des gibbons et des sangliers.

En plus des cascades, vous pouvez visiter les grottes autour du sentier principal : certaines avec des stalagmites et des stalactites, d’autres avec des traces de l’habitat humain passé. Au centre d’accueil, vous pouvez louer des tentes, des sacs de couchage, des matelas et des oreillers si vous souhaitez camper à l’intérieur du parc.

Le parc est protégé par de nombreuses collines, de sorte qu’il ne voit pas trop de précipitations. Le parc est ouvert de 8h à 16h30, le prix d’entrée est de 300 Baht thaïlandais. Le parc est généralement très fréquenté, surtout pendant le déjeuner. Il y a de nombreux bus au départ de Kanchanaburi, et il est recommandé d’y aller tôt.

Emplacement : 30km de Kanchanaburi

 

Leave a Comment: