Imlil : à la découverte d’une ville au cœur de Marrakech

Le Maroc est une destination de choix en Afrique du Nord qui invite à la découverte et à la détente. Bordé par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, c’est un pays qui est une belle représentation du charme de l’Orient. Il séduit pour ses médinas, ses souks, ses palais luxueux, ses mosquées, etc. Le Maroc est également réputé pour ses villes prestigieuses, dont Marrakech. Ville touristique du pays, cette dernière vous assure un fabuleux séjour d’évasion et de dépaysement. Pour visiter Marrakech autrement, laissez-vous tenter par la découverte d’Imlil, une ville peu connue, mais intéressante à explorer.

imlil

Sommaire

Brève présentation de la ville d’Imlil

Commune de la Province d’Al Haouz, dans la région Marrakech-Safi, Imlil est une destination passionnante qui vaut le détour lors d’un voyage au Maroc. Bien que la localité ne soit pas très connue des touristes qui viennent passer un séjour à Marrakech, elle possède plusieurs attraits à découvrir. Son village homonyme, situé à 1740 mètres d’altitude est établi aux portes du parc national de Toubkal.

Le village constitue donc le point de départ pour effectuer l’ascension du mont Toubkal, dont le sommet est le plus haut du pays et de l’Afrique du Nord. Pour accéder à la ville d’Imli depuis Marrakech via Asni pour un trajet d’environ 64 kilomètres en voiture.

Quelques activités et visites à effectuer à Imlil

Faire une randonnée autour d’Imlil

La plupart des voyageurs qui viennent passer un séjour à Imlil viennent pour faire l’ascension du fameux Toubkal. Si vous êtes amateur de marches, cette expédition ne manquera pas de vous émerveiller. Il vous faudra compter environ deux jours pour grimper sur cette montagne du Maroc. Vous pouvez également choisir de rallier le refuge, à mi-hauteur, de manière à pouvoir redescendre dans la même journée. Vous trouverez facilement un guide de haute montagne francophone sur place. D’ailleurs, vous devez obligatoirement prendre un guide pour pouvoir explorer les lieux en randonnée.

Les sentiers menant au sommet de la montagne Imlil sont difficiles et sont surtout destinés aux randonneurs chevronnés. Une fois arrivés sur le sommet, vos efforts seront largement récompensés par les panoramas sublimes que vous découvrirez. Si vous êtes un randonneur de niveau débutant ou intermédiaire, optez pour les parcours permettant de faire le tour des villages avoisinants. Une agréable expédition vous faisant parcourir des jardins en terrasses bordés par de petits canaux d’irrigation.

Se rafraîchir près des belles cascades de la localité

Lors de votre séjour à Imlil, vous découvrirez que les attraits de la localité se trouvent surtout en dehors de la ville, hors des sentiers battus. Si votre escapade se déroule durant la saison chaude, partir à la découverte des cascades d’Imlil est un incontournable à effectuer.

Dans le cadre d’une randonnée autour de la ville, vous aurez le plaisir de vous rafraîchir près de jolies cascades, comme la cascade Achaine située à 30 minutes du centre d’Imlil et la cascade Tagadirt à 20 minutes du centre-ville. Vous pourrez y tremper les pieds et prendre de beaux clichés des paysages. Les plus téméraires pourront profiter d’une bonne baignade pour se rafraîchir.

La vallée d’Azzaden au pied du géant Toubkal

La vallée d’Azzaden est une balade intéressante à réaliser depuis Imlil. Il s’agit d’un circuit très peu touristique. Elle offre un environnement verdoyant et apaisant. Durant le parcours, la vallée promet un paysage atypique constitué de vergers, de cultures maraîchères, de petites prairies et une rivière puis les magnifiques Cascades d’Ighouliden. En choisissant un circuit dans cette partie, il est aussi possible d’avoir un panorama de la vie des habitants à une certaine époque.