Artisanat d’art en Thaïlande

L’art et l’artisanat thaïlandais sont à juste titre célèbres dans le monde entier. La soie thaïlandaise, par exemple, est fabriquée à la main par d’habiles artisans, et est célèbre dans le monde entier pour sa haute qualité. Mais la soie n’est qu’un des nombreux arts et artisanats que vous trouverez en Thaïlande.

Les objets de la tribu des collines, des bijoux en argent aux robes brillantes, en passant par la laque et la céramique, les instruments de musique traditionnels et les marionnettes… sont autant de beaux exemples de la maîtrise des artisans thaïlandais, qui tentent de maintenir vivantes les traditions anciennes.

Consultez notre bref article ci-dessous pour en savoir plus sur l’artisanat d’art en Thaïlande.

Sommaire

Faits saillants

  • La soie thaïlandaise est réputée pour sa haute qualité.
  • En Thaïlande, vous pouvez acheter un costume sur mesure pour un prix incroyablement abordable.
  • Les artefacts des tribus des collines du nord sont un témoignage unique de la diversité du pays.
  • Sculptures sur bois, laques et poteries ne sont que quelques-uns des beaux souvenirs que vous pouvez rapporter.
  • La chasse aux bonnes affaires est un plaisir particulier de voyager en Thaïlande.

Vêtements

Les costumes en Thaïlande peuvent ou non être très chers : tout dépend de ce que vous recherchez. En vous promenant dans Bangkok, vous verrez un nombre incroyable de tailleurs qui vous offriront des aubaines incroyables pour un costume sur mesure.

Selon l’endroit où vous allez, le processus peut prendre plusieurs jours, alors assurez-vous d’avoir assez de temps. Tout d’abord, le tailleur prendra toutes vos mesures et vous aidera à choisir chaque partie de votre combinaison.

Ensuite, les pièces sont assemblées de façon lâche ; et au cours de la troisième étape, le tailleur voit s’il y a des ajustements à faire. Après une dernière vérification générale, la combinaison est enfin prête, et vous pouvez décider de l’emporter avec vous ou de la faire expédier (3-4 semaines).

Narin Couture est l’un des meilleurs tailleurs de Bangkok. On y trouve une grande variété de cachemire, de coton et de laine, et elle est souvent fréquentée par les ministres et les ambassadeurs. La qualité est garantie.

Rajawongse Clothier (exclusivement pour hommes) utilise du tissu cachemire importé d’Italie pour ses costumes et du coton égyptien pour ses chemises. Vous pouvez commander votre chemise en ligne.

Soie thaïlandaise

Après une longue tradition quelque peu oubliée, le tissage de la soie thaïlandaise a été relancé après la Seconde Guerre mondiale par Jim Thompson, un ancien officier de l’OSS. Aujourd’hui, c’est l’une des plus importantes entreprises d’exportation, la soie étant peut-être l’artisanat le plus populaire en Thaïlande.

Les fils produits par les vers à soie sont de différentes couleurs et longueurs. De nombreux fils sont enroulés ensemble pour former un fil plus épais, un processus qui peut prendre jusqu’à 40 heures pour ½ kilogramme de soie.

Pour accélérer le processus, il est possible d’utiliser des machines d’enroulement. Les écheveaux de soie sont ensuite trempés dans de l’eau chaude ; et la soie est blanchie avant de mourir.

Finalement, la soie est tissée sur un métier à tisser manuel. Le processus est lent et demande beaucoup d’habileté, garantissant que chaque pièce de soie est plutôt unique, ce que la production industrielle ne pourrait pas faire.

La soie est couramment utilisée pour les cravates, les robes, les jupes, les coussins et les tentures. De nombreux magasins de haute qualité vous permettront de choisir le morceau de soie que vous préférez et de confectionner des vêtements sur mesure pour vous.

Surawong Road à Bangkok est un endroit où aller pour un vaste choix : C’est là que se trouve celui de Jim Thompson. Un autre bon magasin, Shinawatra, se trouve sur Sukhumvit Road.

Artéfacts de la tribu des Hill-Till-Tribe

Les tribus montagnardes, avec leurs costumes traditionnels brillants et leurs bijoux lourds, sont symboliques du nord de la Thaïlande. Parmi leurs artefacts, vous trouverez des pipes, des couteaux et de la vannerie. Les bijoux en argent, cependant, est l’un des artefacts les plus populaires, car les tribus des collines apprécient l’argent comme une mesure de la richesse.

Les plus gros morceaux d’argent sont utilisés pour les bagues de cou, les boucles d’argent et les bracelets. De nos jours, les bijoux des tribus montagnardes sont principalement produits par des orfèvres des basses terres, car les orfèvres des villages autrefois importants ont disparu depuis longtemps et la production est destinée aux marchés touristiques.

Hill-Tribe House à Chiang Mai est peut-être la boutique la plus populaire pour ce type d’artisanat, avec des produits originaux qui s’inspirent de la tradition. Les marchés de rue de Chiang Mai et les magasins de Khon Kaen proposent également un large choix d’articles du nord-est.

Céramiques et laques

La poterie en Thaïlande est une forme d’art, donc sa haute qualité n’est pas une surprise. Elle a été fortement influencée par la céramique chinoise, tout en conservant ses caractéristiques propres. La laque était à l’origine utilisée pour préserver la soie, mais elle est aujourd’hui aussi considérée comme une pièce de collection.

La céramique et la laque sont le résultat d’anciennes traditions qui influencent encore les artisans modernes. Les produits de la plus haute qualité sont faits à la main et peints à la main, et peuvent être très coûteux. Il est cependant possible de trouver des objets de bonne qualité à des prix plus raisonnables.

L’un des meilleurs endroits pour la céramique est la poterie de Koh Kret, à Nonthaburi (au nord de Bangkok). La poterie est créée par des gens de l’ethnie Mon, et vous pouvez voir des artisans fabriquer leurs objets modestes mais beaux. Le marché de Chatuchak et le Narai Phand Handicraft Center sont deux excellents endroits pour trouver de bonnes affaires en laque.

Bois, Bambou et Rotin

Le nord de la Thaïlande, en particulier Chiang Mai, est célèbre pour son artisanat du bois et du bambou. Les forêts denses du nord abritent une grande variété d’arbres : teck, bambou, rotin et manguier. Il est donc facile de comprendre pourquoi le bois a toujours été un matériau populaire pour la construction et le mobilier.

La tradition a commencé avec l’arrivée des sculpteurs sur bois birmans il y a longtemps. De nos jours, les métiers les plus populaires sont les boîtes, les vases, les lampes et les meubles en bois, qui utilisent une grande variété de bois différents, pas seulement le teck traditionnel.

A Chiang Mai, Don Design crée de beaux meubles en bois à partir de déchets : le savoir-faire des artisans est incroyable, et chaque pièce est un petit chef-d’œuvre.

Pour des objets plus simples (comme des paniers et des sculptures en bois), rendez-vous au marché Chatuchak à Bangkok ou au marché de nuit à Chiang Mai, où les prix sont plus abordables mais la qualité est également maintenue.

Instruments et marionnettes

Les instruments de musique traditionnels et les marionnettes représentent deux des principales formes d’art en Thaïlande : la musique orchestrale et la marionnette.

Sueng, un luth plumé, et khim, un dulcimer martelé, sont deux des instruments de musique thaïlandais les plus spéciaux.

La marionnette thaïlandaise est une forme d’art qui ralentit sa disparition. Les marionnettes font généralement un mètre de long et sont contrôlées par 3 personnes.

Pour acheter des instruments de musique à Bangkok, essayez Fortune Mall, Chinatown, ou l’école de musique sur Ekkamai Soi 2. Le marché de Patpong (ou tout autre marché de rue) est un bon endroit pour les marionnettes.

Conseils d’achat

En cherchant la meilleure affaire, il est facile de finir par acheter de faux articles. En suivant quelques conseils, vous éviterez la plupart des problèmes.

  • Vérifiez la qualité de la soie : sa couleur doit changer sous une lumière différente ; si elle est brûlée, elle doit sentir comme un cheveu humain (si elle sent le plastique, elle n’est pas authentique).
  • Lors de l’achat d’un costume, ne vous adresser qu’à des tailleurs renommés. Comme la confection d’une combinaison prend 4 ou 5 jours, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps.
  • Lors de l’achat d’un bateau, n’hésitez pas à le toucher et à l’inspecter pour en vérifier la qualité. La plupart du temps, les objets de mauvaise qualité sont faciles à repérer.