Les meilleurs aliments de rue de Thaïlande que vous devriez essayer

Beaucoup de voyageurs se sentent un peu nerveux et inquiets à l’idée d’essayer de la nourriture dans la rue à l’étranger. Cette peur est tout à fait compréhensible car un mal de ventre peut rendre quelques jours misérables en voyage. Cependant, nous pensons que s’il y a un endroit où essayer la nourriture de rue est un must, c’est bien la Thaïlande.

En vous promenant dans les rues de n’importe quelle grande ville thaïlandaise, vous verrez beaucoup de charrettes vendant des gâteries et des repas délicieusement parfumés. Les étals de rue sont rapides, faciles et offrent aux visiteurs une expérience thaïe authentique.

Dans cet article, nous parlerons de certains de nos aliments préférés et de quelques conseils pour manger des aliments de la rue en toute sécurité.

Sommaire

Qu’est-ce qui fait de Thai Street Food Special ?

Souvent servis à partir d’un simple chariot entouré de tabourets en plastique, les étals des rues thaïlandaises n’offrent pas une expérience de restauration élégante. Cependant, ce que les vendeurs de nourriture de rue thaïlandais offrent, c’est de la bonne nourriture d’un cuisinier qui a passé des années à maîtriser un plat pour un prix incroyablement bas.

Il y a une raison pour laquelle vous verrez des files d’attente de locaux et d’étrangers dans certains stands et c’est dû à la commodité et aussi à la saveur que les vendeurs de nourriture de rue sont capables de fournir. Ils ne gaspillent pas d’énergie ou d’argent en personnel supplémentaire ou dans l’ambiance de leur établissement, ce qui leur permet d’offrir les prix les plus bas pour des aliments de qualité.

En raison des prix bas et des options de la taille d’une collation, le fait d’acheter de la nourriture de rue pour le souper donne aux voyageurs l’occasion d’essayer de nombreux plats différents à un prix abordable. C’est la façon la moins chère et la plus efficace d’essayer la cuisine thaïe classique.

Les meilleurs plats thaïlandais de rue que tout le monde devrait essayer

Il y a tellement d’options de nourriture de rue dans les villes thaïlandaises qu’il peut parfois être écrasant pour les gens juste pour commencer. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut d’abord essayer, voici une liste de certains de nos plats préférés que l’on trouve facilement dans les étals des rues de Thaïlande.

1. Pad Thai(Nouilles frites à la thaïlandaise)

Reconnu internationalement et disponible à chaque coin de rue, Pad Thai est une option délicieuse pour commencer votre voyage de nourriture de rue. Le parfait équilibre entre épicé et sucré, ce plat de nouilles sautées est souvent composé de crevettes ou de poulet et d’une combinaison de piments, de sucre de palme, de tamarin et de jus de lime, avec des nouilles aux œufs et quelques arachides frites par-dessus.

2. Pad See Ew (Nouilles plates sautées à la sauce soja)

Fait avec de larges nouilles de riz sautées avec de la sauce soja, de la viande, du brocoli ou du chou, Pad See Eiw est un aliment réconfortant et délicieux thaïlandais. Ce plat n’est généralement pas servi épicé, ce qui est parfait pour les voyageurs qui préfèrent une cuisine plus douce. Pour les personnes qui aiment un peu plus d’un coup de pied, des flocons de chili séchés ou du vinaigre peuvent être facilement ajoutés.

3. Poh Pia Tod (Rouleaux de printemps)

Les rouleaux de printemps sont toujours une collation fiable en Thaïlande et peuvent être trouvés assez facilement dans la plupart des marchés. Les rouleaux de printemps peuvent être faits avec une variété de garnitures, y compris de la viande, des légumes et des nouilles de riz. Ils sont souvent frits ou servis frais et couverts de sauce chili. Les rouleaux de printemps sont souvent servis dans un sac de plastique et sont très faciles à manger sur la route.

4. Kai Jeow (Omelette thaïlandaise)

Le Kai Jeow est un plat simple, mais c’est un excellent moyen d’avoir de l’énergie le matin avant le début de la visite. Le Kai Jeow est généralement servi sur du riz avec de la sauce chili sucrée. Vous pouvez aussi faire ajouter des légumes à votre omelette en demandant du Kai Jeow Pak.

5. Som Tam Tam (Salade de papaye verte)

Ce goûter thaïlandais très populaire et savoureux est originaire du nord de la Thaïlande, mais il est maintenant disponible dans tout le pays. Habituellement, le plat contient un mélange de papaye verte râpée avec des tomates, des carottes, des arachides, des haricots verts, de l’ail, de la sauce de poisson et des chilis. Som Tam est un incontournable en raison de son délicieux équilibre d’aigre et d’épicé. C’est la collation idéale avant ou après un repas.

6. Gai Tod (poulet frit thaïlandais)

Bien que Gai Tod ressemble à n’importe quel poulet frit ordinaire que l’on peut acheter dans l’Ouest, de nombreux visiteurs sont surpris par son goût. Trempée dans un mélange d’échalotes et d’huile, Gai Tod a une pâte incroyablement légère et moelleuse, sans la graisse que l’on trouve couramment dans le poulet frit des fast-foods occidentaux. Gai Tod est un classique de la cuisine de rue thaïlandaise.

7. Guay Tiew (Soupe aux nouilles)

C’est un plat très populaire parmi la population locale et peut être n’importe quel type de soupe de nouilles. Il est souvent fait avec du poulet, du bœuf ou du porc et des nouilles de riz ou des nouilles aux œufs. Certains vendeurs peuvent même ajouter des boulettes de viande ou des wontons pour lui donner un peu plus d’éclat. Tout comme la purée de pommes de terre et la sauce américaine, le Guay tiew est un plat de tous les jours qui est servi dans de nombreux foyers.

8. Pad Kra Pao (Poulet et porc au basilic thaïlandais)

Le Pad Kra Pao est généralement fait avec du poulet haché ou du porc sauté au basilic et aux piments. Ensuite, le mélange est servi sur du riz blanc. Alors que le Pad Kra Pao est un plat thaïlandais populaire, les saveurs du plat sont très fortes. Le basilic thaïlandais a une saveur poivrée très prononcée et ce plat nécessite généralement beaucoup de chili. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir apprécier les saveurs fortes de ce plat, vous pouvez toujours demander au vendeur de le rendre un peu épicé.

9. Kluay Tod (Bananes frites)

Kluay Tod sont de petites bananes frites qui sont délicieusement croquantes à l’extérieur mais chaudes et crémeuses à l’intérieur. Ils sont faciles à manger sur le pouce et constituent une excellente collation ou un dessert rapide. Ils sont également très populaires auprès des enfants.

10. Khao Neeo Mamuang (riz gluant à la mangue)

C’est un dessert thaïlandais à la dégustation authentique. Il est composé de riz gluant, de lait de coco frais et d’une mangue mûre. Les saveurs sont incroyablement savoureuses et fraîches. Si vous arrivez en Thaïlande pendant la haute saison de la mangue, qui est d’avril à mai, n’hésitez pas à goûter un de ces desserts d’un vendeur de rue – vous ne le regretterez pas.

11. Crème glacée thaïlandaise à la noix de coco

C’est une nourriture rafraîchissante et la meilleure gâterie quand vous marchez à midi avec le soleil féroce au-dessus de votre tête. Au lieu d’être faite à partir d’ingrédients laitiers, comme le sont les glaces occidentales, la glace à la noix de coco en Thaïlande ne contient rien de tel. Le plat est fait avec du lait de coco entier, de l’eau de coco, du sucre de palme et du sucre blanc pour donner une texture de crème glacée. Ensuite, les boulettes de crème glacée sont servies dans une coquille de noix de coco avec des noix rôties sur le dessus.

12. Ma Laeng Tod (insectes frits)

Nous sommes sûrs que vous avez entendu parler ou regardé des vidéos, probablement sur YouTube, sur les aliments frits des insectes des rues. C’est une expérience aventureuse que de rentrer chez soi après l’avoir fait et ce n’est pas la seule raison d’être encouragé à le faire. Essayez-le ! En fait, ça a bon goût. Les choix d’insectes sont abondants, comme les vers, les sauterelles, les grillons et les scorpions. Ils sont tous grillés avec du sel, du poivre, des piments et un peu de citron vert kaffir.

13. Banana Roti (Banana Pancake)

Il s’agit d’un aliment de rue sucré extrêmement populaire en Thaïlande. C’est une crêpe croustillante frite avec des tranches de banane à l’intérieur, servie avec une vinaigrette au lait condensé sur le dessus. Une seule bouchée vous fera tomber amoureux de cette friandise de rue sucrée, croustillante et croustillante.

14. Tod Mun Pla (gâteau de poisson thaïlandais)

Vous pouvez facilement trouver des gâteaux de poisson vendus dans presque toutes les rues de la Thaïlande. Le gâteau de poisson est frit et comprend du poisson mélangé avec des feuilles de tilleul, du basilic thaïlandais et des haricots longs. Il est généralement servi avec une sauce thaïlandaise épicée, salée et sucrée.

15. Moo Ping (Brochettes de porc grillées)

Communément vu dans les marchés de nuit et les rues commerçantes, le moo ping est un aliment de rue absolument incontournable en Thaïlande. Vous verrez non seulement du porc grillé sur le stand de chaque vendeur, mais aussi de nombreux autres types de viande et de protéines grillées, comme le poulet, le poisson et le bœuf. Chaque vendeur prépare sa marinade un peu différemment, mais elles sont toutes un peu sucrées, savoureuses et à l’ail.

16. Sai Krok Isan (Saucisse sure d’Isan)

Sai krok Isan est une saucisse fermentée originaire des provinces du nord-est de la Thaïlande. Sa farce de viande est à base de porc et de riz. Les vendeurs ambulants font généralement griller et servent les saucisses avec des piments forts, du chou cru et du gingembre tranché.

17. Khanom Buang (Crêpes thaïlandaises)

Fondamentalement, le khanom buang est une crêpe croustillante avec une garniture sucrée. La crêpe croustillante est faite de farine de riz mélangée à de la farine de haricots mungo et de la poudre de cacao, qui sert de délicieuse boîte croustillante pour contenir la garniture crémeuse. La crème est faite de sucre et de jaune d’oeuf, et la garniture peut être des brins d’oeuf, de crevette ou de porc, lui donnant des saveurs différentes selon qu’elle est sucrée ou salée.

18. Sai Oua (Saucisse thaïlandaise du nord)

Le Sai oua ressemble souvent à un long morceau de chair à saucisse frisé sur les étals des vendeurs ambulants. Il a l’air brun-rouge à l’extérieur lorsqu’il est grillé et, après l’avoir coupé en petits morceaux, vous verrez sa couleur rosée pâle à l’intérieur. La garniture est habituellement faite de porc et d’une variété d’épices et d’herbes aromatiques intenses, comme la citronnelle, la lime kaffir et le galangal.

19. Hoi Tod (Omelette aux huîtres)

L’omelette aux huîtres est un aliment de rue irrésistible en Thaïlande. Elle est faite d’huîtres frites croustillantes trempées dans de la farine de riz et de la pâte aux œufs. La pâte à frire et l’œuf sont servis à côté du plat. La texture est à la fois très croustillante et légèrement molle, avec une composante glissante entre les bords croustillants, les œufs et les huîtres. Avec la touche de sauce de poisson, le goût est incroyablement fantastique.

20. Pla Pao (Poisson grillé)

Quand vous sentez l’odeur d’un de ces poissons grillés le long d’une rue en Thaïlande, vous ne pourrez pas vous en éloigner – c’est comme ça qu’ils sont bons. Le poisson est d’abord farci de citronnelle fraîche, de feuilles de tilleul kaffir et parfois de basilic, puis enrobé d’une épaisse couche de sel pour donner de la saveur au poisson et le protéger d’une cuisson excessive. Lorsque vous mangez le poisson, épluchez la peau de la croûte et creusez dans la viande juteuse, qui est imbibée de saveurs épicées flagrantes.

Les aliments vendus sur la voie publique peuvent-ils être consommés sans danger en Thaïlande ?

Bien qu’aux yeux de beaucoup d’étrangers, les étals en bord de route avec des viandes suspendues peuvent sembler être une mauvaise idée, la plupart des étals de rue en Thaïlande servent des aliments propres et sûrs. La concurrence entre les étalages de rue est très vive et les vendeurs dépendent du retour des clients et de leur bonne réputation.

Un autre aspect réconfortant de la nourriture de rue thaïlandaise est qu’en Thaïlande, le vendeur cuisinera la nourriture juste en face de vous. Non seulement vous pouvez avoir un aperçu de la magie qui se cache derrière la nourriture, mais vous avez aussi la sécurité de savoir qu’ils ne sont pas en train de couper les coins dans leur cuisine.

Si vous êtes toujours nerveux à l’idée d’essayer la nourriture de rue en Thaïlande, l’une des meilleures façons d’assurer la sécurité de votre repas est d’essayer les étals les plus populaires et les plus bondés. Les habitants aiment aussi les étals qui servent des aliments sains avec des ingrédients frais.

Conseils pour essayer les aliments vendus sur la voie publique en Thaïlande

1. Les marchés sont un excellent endroit pour commencer à chercher de la nourriture dans la rue et pour trouver certains des étals les plus populaires.

2. Allez là où vont les gens du coin parce que personne ne sait comment trouver une meilleure nourriture que les gens qui vivent dans la région.

3. Pour essayer de trouver les étals qui offrent les aliments les plus sûrs, c’est une bonne idée de les observer faire quelques plats pour que d’autres clients voient leurs méthodes et découvrent comment ils entreposent leurs ingrédients.

4. Les repas de rue sont très bon marché, vous devriez donc essayer d’apporter un peu de monnaie en baht thaïlandais. Les vendeurs sont souvent incapables de casser de grosses notes.

5. Les vendeurs de rue ont généralement un menu en anglais ou un menu illustré pour aider les visiteurs à commander de la nourriture. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez, vous pouvez toujours demander à le voir.

6. Si vous avez des allergies alimentaires, il est important d’apporter une carte d’allergie alimentaire qui indique à quoi vous êtes allergique en thaï et en anglais.

7. Les commandes sont personnalisables et si vous demandez au cuisinier de ne pas inclure quelque chose, il se fera un plaisir de le retirer de votre commande.